Master of Science (Technologie) en informatique biomédicale, sciences et ingénierie biomédicales
Tampere, Finlande
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* par année académique pour les étudiants non-UE / EEE
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Sciences biomédicales et ingénierie combine l'ingénierie avec les sciences de la vie
Solutions informatiques pour l’avenir de la biomédecine.
A l’interface entre ingénierie et sciences de la santé
L'industrie du génie biomédical est un secteur mondial de la haute technologie de plus en plus important. En Finlande, l’industrie HealthTech est particulièrement forte. Avec l'émergence de nombreuses petites entreprises, les domaines des sciences biomédicales et de l'ingénierie se développent rapidement et offrent diverses possibilités de carrière. Ce programme vous offre une solide compréhension des défis liés aux sciences biomédicales et de la santé. Vous vous familiariserez avec les technologies de pointe à l'interface entre les sciences de l'ingénieur et les sciences de la santé et serez en mesure de développer des solutions innovantes pour résoudre ces problèmes. Vous pourrez faire preuve de pensée critique et de professionnalisme et poursuivre une carrière dans l’industrie, un hôpital ou poursuivre vos études vers un doctorat. Vous pouvez également être un entrepreneur naturel et lancer votre propre entreprise.
Informatique biomédicale
Les technologies de mesure en développement rapide, combinées à l’augmentation des ressources informatiques, transforment les biosciences vers la science des données sur la santé. Aujourd’hui, des ensembles de données complexes sont collectés pour étudier la santé humaine et les maladies à plusieurs échelles, allant des niveaux moléculaires et cellulaires aux niveaux des patients, de la population et des systèmes de santé. La spécialisation Informatique biomédicale développe une expertise dans le développement et l'application de méthodes informatiques avancées, y compris des outils d'intelligence artificielle, pour relever les défis actuels et futurs liés à la santé humaine. Cette spécialisation vous fournit les bases pour devenir un expert en science des données et en informatique de la santé, y compris les exigences réglementaires.
Tampere University propose un nombre limité de bourses partielles ainsi qu'une réduction pour les inscriptions anticipées afin de soutenir les étudiants payant des frais de scolarité.
Bourses d'études Tampere University
La bourse d'études Tampere University est une opportunité exclusive accordée à un nombre restreint de candidats parmi les plus performants. Il s'agit d'une bourse très sélective ; au total, seules les bourses individuelles Tampere University sont attribuées à des candidats exceptionnellement qualifiés. Les bourses ne sont pas attribuées dans tous les programmes.
Les bourses d'études Tampere University attribuées à l'admission couvrent 50 % des frais de scolarité pour la durée du programme.
Offre de réservation anticipée
L'offre d'inscription anticipée est accessible à tous les étudiants payant des frais de scolarité qui n'ont pas bénéficié d'une bourse Tampere University lors de leur admission. Elle permet de bénéficier d'une réduction de 2 000 € sur les frais de scolarité du programme pendant la première année d'études.
Les étudiants peuvent profiter de l'offre d'inscription anticipée en acceptant la place d'étude proposée et en payant les frais de scolarité réduits de première année dans les deux semaines suivant la réception des informations sur l'admission.
Cette offre est valable uniquement pour la première année d'études.
En plus de ces offres disponibles à l'admission, les étudiants qui terminent un baccalauréat à Tampere University pourront bénéficier d'une réduction de 2 000 € sur leurs frais de scolarité pour la première année d'études de master à Tampere University , à condition qu'ils obtiennent leur diplôme de baccalauréat dans les trois années universitaires.
Comment postuler aux bourses ?
Pour être éligible aux bourses de l' Tampere University Tampere University , vous devez déposer votre candidature dans le cadre de votre demande d'admission, pendant la période de candidature. Vous pouvez déposer votre candidature en ligne sur Studyinfo.fi.
Toutes les informations que vous soumettez lors de votre demande d'admission sur Studyinfo.fi, y compris vos documents scolaires, sont mises à la disposition du comité d'admission chargé d'évaluer votre demande de bourse. Les bourses sont attribuées sur la base d'une évaluation académique globale, qui prend en compte tous les éléments du dossier et les documents scolaires, ainsi que la lettre de candidature (le cas échéant) et peut être déterminante. La décision d'attribution de la bourse vous sera communiquée en même temps que les informations relatives à l'admission.
L'offre Early Bird est disponible sans demande séparée pour tous les étudiants payant des frais de scolarité qui n'ont pas reçu de bourse d'études Tampere University .
Contenu de l'étude
La formation au programme de master en sciences et ingénierie biomédicales est basée sur la liberté et la responsabilité personnelle. Le programme est organisé en modules, qui comprennent en partie des éléments optionnels, de sorte que le diplôme peut être personnalisé en fonction de vos besoins. Le programme est organisé de cette manière pour faire ressortir le meilleur de chaque individu. Les cours comprennent, sans s'y limiter, des cours magistraux traditionnels, des travaux de groupe, des présentations, des travaux pratiques en laboratoire et un petit projet de recherche.
Les étudiants qui rejoignent le programme entreprendront d'abord des études de base communes. Les cours de ces études vous permettront de posséder des connaissances de base adéquates en sciences biomédicales et en ingénierie biomédicale avant de commencer vos études de spécialisation. Les études de base communes comprendront également une introduction aux études supérieures en Finlande et à la langue finnoise.
Lors de votre inscription au programme, vous devrez choisir la spécialisation et postuler directement à l'option d'études correspondant à la spécialisation choisie. Vous pouvez choisir l'une des spécialisations suivantes :
- Biomatériaux et ingénierie tissulaire
- Biomédical Micro et Nanodevices
- Informatique biomédicale
- Physique médicale et instrumentation biomédicale
Si vous choisissez l'Informatique biomédicale, l'option d'études à choisir s'appelle : Informatique biomédicale, Sciences et ingénierie biomédicales, Master of Science (Technologie).
Grâce aux cours de spécialisation en informatique biomédicale, vous pourrez appliquer votre expertise en ingénierie à la conception de systèmes, d'algorithmes, de logiciels, de modèles, de méthodes ou de processus pour des solutions informatiques biomédicales appliquées à la santé et au bien-être. Vous développerez également une compréhension des possibilités et des limites de l'utilisation de méthodes avancées d'analyse de données, notamment l'intelligence artificielle, pour l'aide à la décision basée sur les données biomédicales.
Aucun module d'études au choix n'est requis, car les études de spécialisation comptent pour au moins 50 crédits. Au lieu de cela, vous aurez la liberté de choisir des cours optionnels de votre choix ou des modules d'études au choix proposés. Vous pouvez choisir librement leurs études optionnelles ou leurs modules d'études au choix à Tampere University ou dans d'autres universités. 30 crédits sont accordés à l'issue du mémoire de master. Le projet de recherche du mémoire de master est adapté à votre plan de carrière. Il peut soit ouvrir la voie à une carrière universitaire, soit préparer à travailler dans l'industrie ou dans les hôpitaux.
Les étudiants qui débutent leurs études dans le programme de Master en Sciences et Ingénierie Biomédicales peuvent être tenus de suivre des études complémentaires en fonction de leur diplôme de BSc. Avec les études complémentaires, les étudiants actualisent leurs connaissances en mathématiques, physique, économie, informatique et langues afin d'atteindre le niveau d'un Bachelor of Science in Engineering. De plus, des cours prérequis des matières de spécialisation peuvent être exigés. En général, les études complémentaires sont incluses dans le diplôme de master. Des cours peuvent être exigés avant de commencer vos études principales. En général, les études complémentaires sont comptabilisées dans votre diplôme de master.
Structure des études
Le programme de maîtrise en sciences et ingénierie biomédicales est un programme de deux ans et nécessite des études à temps plein.
Les étudiants diplômés du programme de master en sciences et ingénierie biomédicales auront des opportunités de carrière polyvalentes dans des tâches multidisciplinaires. Le programme formera des experts pour l'avenir avec la capacité d'apprentissage tout au long de la vie.
En général, le secteur des technologies de la santé est l’un des secteurs les plus axés sur l’exportation. Il existe donc également un besoin de diplômés internationaux. Alternativement, les diplômés peuvent également se lancer dans une carrière universitaire et poursuivre leurs études vers un doctorat. Les possibilités d'études de doctorat ne sont pas seulement applicables en Finlande mais aussi dans le monde entier, grâce au vaste réseau de collaborateurs de la faculté. Le secteur des services de santé, des hôpitaux universitaires aux cliniques privées, est un employeur important. Il existe également un besoin croissant de nouveaux ingénieurs et chercheurs talentueux pour travailler dans le secteur public ou dans des institutions gouvernementales (Bureau des brevets, réglementation des dispositifs médicaux, par exemple). Enfin, au cours de la dernière décennie, un nombre croissant de petites entreprises et de spin-offs ont vu le jour, ouvrant de nombreuses possibilités à ceux qui souhaitent devenir entrepreneurs.
Les experts en informatique de santé peuvent trouver des carrières par exemple dans le secteur des services informatiques ou dans les hôpitaux pour développer de nouveaux systèmes informatiques pour les soins de santé. Les compétences en science des données vous permettent de poursuivre une carrière pour développer des algorithmes pour des problèmes multidisciplinaires à l'intersection de l'industrie de la santé et de l'informatique, pharmaceutique, biotechnologique ou des dispositifs médicaux, et de travailler en tant que bioinformaticien ou scientifique des données dans divers rôles dans la recherche et les industries en vous concentrant sur exemple sur le big data du niveau moléculaire au niveau de la population. La spécialisation Informatique Biomédicale est enseignée conjointement dans nos deux programmes internationaux.
Coopération avec les partis
En plus des études dans leur propre programme de master, les étudiants peuvent profiter pleinement de l'enseignement offert par la communauté de l'enseignement supérieur de Tampere, allant des études techniques aux études professionnelles dans divers domaines.


