Tampere University Master of Science (Technologie) en micro- et nanodispositifs biomédicaux, sciences et ingénierie biomédicales
Tampere University

Tampere University

Master of Science (Technologie) en micro- et nanodispositifs biomédicaux, sciences et ingénierie biomédicales

Tampere, Finlande

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

EUR 12 000 / per year *

Sur le campus

* per academic year for non-EU/EEA students

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Les sciences et l'ingénierie biomédicales combinent l'ingénierie et les sciences de la vie

People's need for more tailored and cost-efficient implants, devices, and health informatics solutions is growing.

At the interface between engineering and health sciences

L’industrie du génie biomédical est un secteur de haute technologie mondial de plus en plus important. En Finlande, le secteur des technologies de la santé est particulièrement fort. Avec l’émergence de nombreuses petites entreprises, les domaines des sciences et de l’ingénierie biomédicales se développent rapidement et offrent des possibilités de carrière diversifiées. Ce programme vous permet d'acquérir une solide compréhension des défis liés aux sciences biomédicales et de la santé. Vous vous familiariserez avec les technologies avancées à l’interface entre l’ingénierie et les sciences de la santé et pourrez développer des solutions innovantes pour résoudre ces défis. Vous pourrez faire preuve d'esprit critique et de professionnalisme et poursuivre une carrière dans l'industrie, le milieu hospitalier ou poursuivre vos études en vue d'obtenir un doctorat. Devenez également un entrepreneur né et lancez votre propre start-up.

Biomedical Micro- and Nanodevices

La spécialisation Biomedical Micro- and Nanodevices se concentre sur les dispositifs et systèmes biomédicaux dotés de composants à l'échelle micro et nanométrique, notamment les microcapteurs, les microactionneurs, les microrobots, la microfluidique, la micro-optique ainsi que les technologies de transfert de signaux et de puissance sans fil. Si vous souhaitez travailler par exemple sur des appareils portables, des wearables, des biocapteurs ou des puces microfluidiques, cette spécialisation est faite pour vous. Dans cette spécialisation, vous acquerrez des compétences pratiques en microfabrication en salle blanche, en caractérisation de microcapteurs et d'actionneurs, en microscopie et en connaissances théoriques pour comprendre la physique à l'échelle microscopique.

La miniaturisation est l’une des grandes tendances technologiques des dernières décennies. La miniaturisation est une approche clé pour rendre les appareils et les processus durables : en réduisant la taille des appareils et des composants, nous pouvons effectuer davantage de mesures en utilisant de plus petites quantités de réactifs et d'échantillons, effectuer davantage de calculs avec moins d'énergie, obtenir plus de données en moins de temps et effectuer davantage de calculs. appareils à partir de la même quantité de matières premières.

En Finlande, cette spécialisation est unique par son interdisciplinarité : vous apprenez les fondamentaux de la technologie des microsystèmes mais aussi ses applications biomédicales dans leur ensemble. Cela vous donne une solide expérience pour concevoir des micro et nanodispositifs, mais également pour comprendre comment ces dispositifs peuvent être utilisés dans des applications biomédicales au bénéfice du patient ou de l'utilisateur.

Collaboration

Nous favorisons une collaboration étroite entre les professionnels de l'ingénierie, les scientifiques de la vie et les cliniciens, et offrons donc une exposition optimale aux étudiants participant au programme d'études. Notre excellente recherche fondamentale et translationnelle (du laboratoire à la clinique) est reconnue dans le monde entier.