
Tampere, Finlande
TYPE DE DIPLÔME
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* per academic year for non-EU/EEA students
Introduction
Do you want to improve the universe?
Dig into the secrets of Materials Science.
The future society needs more durable, lightweight, and environmentally friendly materials. Strong knowledge of natural sciences and material science combined with a passion for developing new material solutions makes you an eligible expert.
Natural Sciences studies the universe, Materials Science improves it! We need sustainable, recyclable, and bio-based food packaging. Minimizing traffic emissions requires the development of lightweight and strong materials. Wind turbines require non-freezing surfaces. There are also endless applications in medicine and many other fields as well.
In our Materials Science education, you will study with the best professionals in the field, and you will build a degree entity according to your interests. You will get to know the structures and customization of materials from the atomic level. Particularly at the Master's level, we focus on manufacturing techniques, microscopy, and materials research, including mechanical and energy engineering. The program allows you to strengthen your degree with various other technical subjects focusing, for example, on mechanical engineering, chemistry, circular economy, or energy and environment. There are dozens of interesting options available.
We also offer you the opportunity to complete an international double degree that helps you stand out in the job market. Our graduates are sought-after experts in various companies and research centers all over Europe and beyond. This is where the conquest of the universe begins!
Admissions
Curriculum
Contenu de l'étude
Dans le cadre du programme de master en science et ingénierie des matériaux, vous suivrez des cours de base obligatoires, puis vous pourrez choisir votre spécialisation dans l'un de nos domaines d'intérêt, ainsi qu'une spécialisation mineure. Les cours de base obligatoires du programme de master offrent une introduction au domaine de la science des matériaux et les connaissances préalables pour poursuivre des études plus avancées. Le module fournit également aux étudiants d'autres compétences nécessaires, telles que les bases de la langue finnoise et des conseils pour la rédaction de thèses.
Les domaines d'intervention, ou sujets majeurs, disponibles dans le programme fournissent une connaissance approfondie de la science et de l'ingénierie des matériaux sous diverses perspectives. Dans notre programme, vous compléterez une matière majeure avancée (30 crédits) ou étendue (50-60 crédits). Les trois domaines d'intervention proposés dans le programme sont les matériaux d'ingénierie avancés, la mécanique des matériaux et les matériaux durables. Celles-ci sont décrites plus en détail dans la section Spécialisations.
Une matière mineure peut être librement sélectionnée et, avec leur choix de mineure, les étudiants peuvent orienter leur expertise vers le cheminement de carrière ou le domaine d'intérêt souhaité. Le nombre de mineurs disponibles est important, incluant par exemple le génie mécanique, la chimie, l'économie circulaire ou encore l'énergie et l'environnement. Les étudiants qui terminent une majeure prolongée ne sont pas tenus de poursuivre une matière mineure.
Pour compléter un Master en Technologie, les étudiants doivent préparer un mémoire de master lié à leur matière principale (30 ECTS). Le mémoire de maîtrise est un traité détaillé qui prépare l'étudiant à des études et des recherches indépendantes, à la maîtrise des méthodes scientifiques, des conventions de référencement et du mode de présentation scientifique sous une bonne forme littéraire.
Dès les premiers stades de vos études, vous serez affecté à un tuteur étudiant qui vous aidera dans de nombreux aspects pratiques des études, mais également à un professeur mentor pour vous guider dans le choix des études et surtout des matières majeures et mineures afin que vous tirerez le meilleur parti de vos études et les orienterez en fonction de vos objectifs de carrière.
Spécialisation
Au cours de vos études avancées, vous pouvez choisir de vous concentrer sur les matériaux d'ingénierie avancés, la mécanique des matériaux, les matériaux durables ou les biomatériaux médicaux et leurs applications. Les objectifs de ces majors sont décrits ci-dessous.
Matériaux d'ingénierie avancés
La majeure en matériaux d'ingénierie avancés permet d'acquérir une connaissance approfondie des relations entre le traitement, la structure, les propriétés et les performances d'un groupe de matériaux sélectionné, à savoir les matériaux métalliques, les matériaux céramiques ou les matériaux polymères. Tous les étudiants en matériaux d'ingénierie avancés auront une compréhension générale des performances des matériaux (utilisabilité, corrosion, vieillissement et usure) et des méthodes typiques pour évaluer les performances (analyse des défaillances, tests non destructifs et microscopie). De plus, vous en apprendrez davantage sur les aspects détaillés du traitement, de la caractérisation, de la microstructure et des propriétés du groupe de matériaux que vous avez choisi comme domaine d'intérêt spécifique. Si vous terminez cette majeure en vous concentrant sur les matériaux métalliques, vous comprendrez comment le traitement et la microstructure résultante affectent les propriétés de différents métaux et alliages. Vous saurez quel est le rôle de la thermodynamique, de la cinétique et de la métallurgie physique dans le contrôle de la microstructure et, par la suite, des propriétés finales. Vous pouvez évaluer l'utilisabilité des alliages pour des applications techniques en analysant les informations produites ou fournies par le fabricant du matériau et en comprenant les méthodes de test, de caractérisation et d'analyse applicables, ainsi que leurs limites pour les matériaux métalliques. Si vous terminez la majeure en mettant l'accent sur les matériaux céramiques, vous serez en mesure d'évaluer l'adéquation des céramiques techniques aux conditions de service extrêmes, l'utilisation rapide des nouvelles propriétés électriques, magnétiques et photoniques des céramiques fonctionnelles pour l'industrie et les méthodes émergentes de fabrication additive de structures multifonctionnelles. Si vous terminez la majeure en mettant l'accent sur les matériaux polymères, vous avez une bonne compréhension des différents matériaux polymères et de leurs propriétés rhéologiques. Vous connaissez les technologies de traitement appropriées pour les matériaux polymères et la manière dont elles affectent la microstructure et le comportement du matériau. En outre, vous pouvez identifier les méthodologies appropriées pour tester et analyser les propriétés des matériaux polymères et appliquer les données pour évaluer leur adéquation aux applications d'ingénierie.
La mécanique des matériaux
La majeure en Mécanique des Matériaux se concentre sur la caractérisation expérimentale du comportement mécanique des matériaux et les simulations du comportement des matériaux dans diverses applications. Les études vous donneront une compréhension plus approfondie et des explications scientifiques des modèles de matériaux et des phénomènes qu'ils simulent. Outre les étudiants ayant une formation en science et génie des matériaux, cette majeure s'adresse également aux étudiants ayant une formation en génie mécanique, en mécanique des solides, en génie aéronautique ou dans une autre matière similaire, et qui souhaitent approfondir leur savoir-faire en mécanique des solides. avec la science des matériaux. En fonction de votre intérêt, vous pouvez concentrer vos études sur différents domaines, par exemple en vous concentrant sur la mécanique des matériaux légers porteurs de charges, où vous apprendrez des méthodes numériques pour évaluer le comportement des matériaux composites hautement anisotropes. Vous pouvez également choisir de concentrer votre attention sur l'évaluation de la tribologie des éléments de machines, de l'usure des matériaux et de la mécanique des métaux et alliages utilisés dans l'industrie mécanique. Quelle que soit la manière dont vous concentrez vos études dans cette spécialisation, vous posséderez d'excellentes connaissances en science et ingénierie des matériaux combinées à des compétences en mécanique que vous pourrez appliquer à la R&D industrielle ou académique. Notre programme vous permet également d'apprendre dans des infrastructures de recherche de classe mondiale, notamment la mécanique avancée des matériaux, la tribologie et les tests d'usure, ainsi que le traitement et la rhéologie des polymères et composites.
Matériaux durables
La majeure en matériaux durables se concentre sur les aspects durables et environnementaux de la science et de l'ingénierie des matériaux. Les matériaux respectueux de l'environnement, le recyclage et la compréhension de l'analyse du cycle de vie (ACV) de la production et de l'utilisation des matériaux sont essentiels pour notre société future. Cette majeure vous fournira des connaissances en ACV ainsi qu'en prise de décision fondée sur la connaissance et collaborative pour la durabilité. Pour atteindre ces aspects de durabilité, l'étudiant complète la majeure avec un ensemble de cours qui lui fournissent une solide expérience dans certains groupes de matériaux (polymères, céramiques ou métaux) ou des études de matériaux orientées application. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur les emballages biosourcés et la production de pâtes et papiers, ou bien vous pouvez sélectionner des cours qui vous apportent des connaissances sur les matériaux pour les technologies énergétiques. De plus, vous pouvez compléter vos études, par exemple, en ingénierie de l'environnement, en économie circulaire ou en chimie. Pour réussir dans cette spécialisation, vous devez avoir une formation en science des matériaux, en chimie, en chimie des polymères, en bioprocédés, en bio-ingénierie, en génie environnemental ou similaire.
Dans le cadre du programme de maîtrise en science et ingénierie des matériaux, vous pouvez également choisir une spécialisation en biomatériaux médicaux et leurs applications, qui est proposée en coopération avec la Faculté de médecine et de technologie de la santé. Cette spécialisation vise à traiter, réparer ou augmenter les tissus malades ou blessés. Pour choisir cette spécialisation, vous devez avoir suivi des études antérieures liées aux biomatériaux médicaux. Tous les étudiants inscrits à ce module apprendront à connaître les différents matériaux utilisés en clinique. Ils seront en mesure de comprendre non seulement les interactions tissus/matériaux, mais également les propriétés dictant leur rôle unique dans l'amélioration de la santé humaine. Les étudiants auront le privilège de se spécialiser dans leur module en choisissant soit une filière science des matériaux, soit une filière ingénierie tissulaire. Si vous choisissez cette spécialisation, vous devez choisir une mineure en science et ingénierie des matériaux.
Bourses et financement
Bourses d'études Tampere University
La bourse d'études Tampere University est une opportunité exclusive accordée à un nombre limité des candidats les plus performants de chaque programme.
Les bourses d'études Tampere University attribuées à l'admission couvrent 50 % des frais de scolarité pour la durée du programme.
Offre de réservation anticipée
Bien que les bourses Tampere University soient accessibles à un nombre limité de candidats, l' offre de préinscription est disponible dès l'admission pour tous les étudiants payant des frais d'inscription. L'offre de préinscription donne droit à une réduction de 1 500 € sur les frais de scolarité du programme pendant la première année d'études.
Galerie
Opportunités de carrière
La caractéristique la plus importante caractérisant les opportunités de carrière offertes par l’ingénierie des matériaux est la polyvalence. Décrire le parcours professionnel d'un diplômé type n'est pas simple, car une expertise en matériaux est nécessaire dans plusieurs entreprises dans différents domaines industriels. Le diplôme ouvre un large éventail d'opportunités de carrière et vous pouvez adapter votre diplôme dans la direction souhaitée en faisant certains choix au cours de vos études.
L'industrie finlandaise offre aujourd'hui une grande variété d'opportunités de carrière pour un ingénieur en science des matériaux, allant de l'industrie sidérurgique moderne à la conception et à la production de machines lourdes, en passant par la production et la conception de composants électroniques. De plus, il existe de nombreuses possibilités liées au développement et à la production de produits polymères durables. Les possibilités du marché du travail vont des PME locales aux grandes entreprises internationales.
En raison de nos recherches de classe mondiale, il n'est pas rare que nos diplômés continuent à travailler dans le milieu universitaire en tant que scientifiques ou poursuivent des études de doctorat. Tampere University propose son programme de financement interne pour les études de doctorat, ce qui constitue une excellente opportunité pour quelqu'un cherchant un doctorat, mais en conséquence, il est également très compétitif. À Tampere University , nous accueillons chaque année plusieurs doctorants en science des matériaux.
Coopération avec d'autres parties
En plus des études dans leur programme, les étudiants peuvent profiter pleinement de l'enseignement offert par la communauté de l'enseignement supérieur de Tampere, allant des études techniques aux études professionnelles dans divers domaines.
Nous offrons à nos étudiants la possibilité d'acquérir une expérience internationale sous la forme d'un programme de double diplôme. Le programme de double diplôme comprend un cursus de 120 crédits ECTS à Tampere University et à l'Universidad Politécnica de Madrid (UPM). Cette coopération permet aux étudiants non seulement d'élargir leurs connaissances en science des matériaux dans un cadre très international, mais aussi d'adapter leur diplôme pour se démarquer sur le marché du travail exigeant d'aujourd'hui. Vous recevrez deux certificats de diplôme de ce programme, l'un de Finlande et l'autre d'Espagne.
Possibilités d'études complémentaires
Le diplôme MSc vous donne le droit de postuler à des études de doctorat. À Tampere University , nous accueillons chaque année plusieurs doctorants en science des matériaux.
Le programme doctoral en sciences de l'ingénieur a une forte pertinence industrielle. Les diplômés peuvent affiner les défis industriels en questions de recherche scientifique et appliquer des méthodes scientifiques pour créer de nouvelles connaissances. À l’issue du doctorat en sciences technologiques, les doctorants auront l’expertise nécessaire pour poursuivre des carrières stimulantes dans le domaine des sciences de l’ingénieur. Le programme est étroitement axé sur la technologie et offre aux doctorants l’accès à des infrastructures de recherche de pointe.