Programme de maîtrise en politique sociale comparée et bien-être, recherche en sciences sociales
Tampere, Finlande
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* par année universitaire pour les étudiants hors UE/EEE
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Connaissance de la société. Expertise en politique. Compétence en recherche.
Une approche conjointe de deux universités européennes sur les sociétés contemporaines et les enjeux sociaux.
Comparative Social Policy and Welfare (COSOPO) propose une approche interdisciplinaire des sociétés contemporaines en Europe et facilite la compréhension des questions de politique sociale et de protection sociale dans des contextes mondiaux, nationaux et locaux. Dans ce programme, vous êtes capable de développer des compétences pour comprendre et analyser le développement des sociétés et pour vous engager dans des solutions durables de bien-être et de politique.
Nos diplômés travaillent dans le monde entier pour des gouvernements nationaux et locaux, des entreprises privées, des organisations non gouvernementales et des universités. Au cours des études, vous apprendrez la dynamique de la politique sociale dans les pays qui représentent différents modèles de protection sociale et pourrez choisir une spécialisation en fonction de votre intérêt pour un domaine de la politique sociale. Vous vous concentrerez sur des conceptions comparatives et pratiquerez l'analyse des politiques qualitatives et quantitatives. Dans le cadre des études, vous pouvez améliorer vos perspectives d'emploi futur en acquérant une expérience de travail en tant que stagiaire ou en faisant du bénévolat pendant trois mois.
Au cours de vos études dans le programme COSOPO, vous acquerrez une expérience dans deux universités européennes car le programme est organisé conjointement par Tampere University (Finlande) et Johannes Kepler University Linz (Autriche). Le programme combine l'enseignement par contact avec l'apprentissage en ligne, ce qui signifie que vous pourrez travailler avec les étudiants et les enseignants des deux universités pendant des périodes d'enseignement intensives de 1 à 2 semaines chaque semestre et pendant le reste de l'année universitaire, vous étudierez en ligne. ce qui vous permet de planifier votre emploi du temps de manière flexible.
Tampere University propose un nombre limité de bourses partielles ainsi qu'une réduction pour les inscriptions anticipées afin de soutenir les étudiants payant des frais de scolarité.
Bourses d'études Tampere University
La bourse d'études Tampere University est une opportunité exclusive accordée à un nombre restreint de candidats parmi les plus performants. Il s'agit d'une bourse très sélective ; au total, seules les bourses individuelles Tampere University sont attribuées à des candidats exceptionnellement qualifiés. Les bourses ne sont pas attribuées dans tous les programmes.
Les bourses d'études Tampere University attribuées à l'admission couvrent 50 % des frais de scolarité pour la durée du programme.
Offre de réservation anticipée
L'offre d'inscription anticipée est accessible à tous les étudiants payant des frais de scolarité qui n'ont pas bénéficié d'une bourse Tampere University lors de leur admission. Elle permet de bénéficier d'une réduction de 2 000 € sur les frais de scolarité du programme pendant la première année d'études.
Les étudiants peuvent profiter de l'offre d'inscription anticipée en acceptant la place d'étude proposée et en payant les frais de scolarité réduits de première année dans les deux semaines suivant la réception des informations sur l'admission.
Cette offre est valable uniquement pour la première année d'études.
En plus de ces offres disponibles à l'admission, les étudiants qui terminent un baccalauréat à Tampere University pourront bénéficier d'une réduction de 2 000 € sur leurs frais de scolarité pour la première année d'études de master à Tampere University , à condition qu'ils obtiennent leur diplôme de baccalauréat dans les trois années universitaires.
Les études en politiques sociales et protection sociale comparées sont principalement dispensées en ligne. Le diplôme comprend les éléments suivants :
- Approches conceptuelles de l'étude comparative de la production sociale, 20 crédits
- Systèmes nationaux de protection sociale et société, 15 crédits
- Méthodologie de recherche empirique, 15 crédits
- Unités d'études au choix sur le bien-être et la production de bien-être dans un monde globalisé, 20 crédits
- Stage, 5 crédits
- Rédaction académique, 5 crédits
- Mémoire de maîtrise et séminaire de thèse, 40 crédits
Les étudiants du programme COSOPO acquerront des connaissances et une compréhension de la recherche comparative et interdisciplinaire sur le bien-être et la politique sociale. Le programme offre également une excellente opportunité de communication et d'apprentissage interculturels en combinant l'enseignement par contact et l'apprentissage en ligne.
À la fin du programme, les étudiants seront capables de :
- Comprendre la dimension européenne de la politique sociale et du bien-être.
- S'engager dans un examen ouvert et critique dans les domaines de la politique sociale et du bien-être.
- Utiliser et mener des recherches dans les domaines de la politique sociale et de la protection sociale dans les pays représentant différents modèles de protection sociale.
- Répondre aux différentes demandes professionnelles dans les domaines de la politique sociale, de la protection sociale, des statistiques sociales et sociales, des systèmes de sécurité sociale, de la politique du travail, de la pauvreté, du genre, etc.
- Discutez de la littérature actuelle pertinente, approchez-vous de nouvelles recherches et présentez-le de manière critique en public.
- Élaborer, compléter et présenter des articles scientifiques.
Le programme vise à améliorer les diplômes universitaires des étudiants et à améliorer leurs perspectives de carrière en tant qu'analystes hautement qualifiés et chercheurs appliqués dans des organisations nationales, européennes et internationales. Les diplômés devraient travailler dans les domaines de la gestion du bien-être et du développement des politiques sociales et ils seront en mesure d'appliquer leurs compétences dans la création, le développement et l'évaluation de programmes et de projets sociaux.
Coordination avec d'autres parties
En plus des études dans leur propre programme de master, les étudiants peuvent profiter pleinement de l'enseignement offert par la communauté de l'enseignement supérieur de Tampere, allant des études techniques aux études professionnelles dans divers domaines.


