
Programme de maîtrise en traitement du signal et apprentissage automatique, sciences informatiques
Tampere, Finlande
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* par année académique pour les étudiants hors UE/EEE
Introduction
La façon dont nous communiquons et découvrons la vie
Les informations sont véhiculées par des signaux. Les gens communiquent à travers les villes et les continents, enregistrent et écoutent de la musique, préservent leurs souvenirs dans des vidéos et explorent les immensités cosmiques et les profondeurs océaniques grâce au traitement du signal. Les médecins sauvent des vies en utilisant des signaux, les financiers prédisent les tendances économiques et les réalisateurs créent également des performances artistiques à l'aide du traitement du signal. L'IEEE Signal Processing Society l'a dit de la manière la plus concise : "Le traitement du signal est la science derrière nos vies numériques.
Le traitement du signal consiste essentiellement à modéliser et à analyser des représentations de données de divers phénomènes de la vie, de la nature, de la société, de l'économie et de la culture. Le traitement moderne du signal exploite le fort pouvoir prédictif de l'apprentissage automatique tout en profitant des connexions génétiques avec l'informatique et les statistiques.
Les experts en traitement du signal et en apprentissage automatique sont indispensables car les applications associées sont infinies : de la création de solutions basées sur les données pour les problèmes médicaux et biologiques ; pour permettre aux voitures autonomes et aux robots autonomes.
Le traitement du signal et l'apprentissage automatique est un programme d'ingénierie, avec un accent particulier sur la parole et l'audio ; imagerie et vision; médias, récupération et exploitation minière. Nous étudions les modèles d'apprentissage en profondeur classiques et nouveaux ainsi que leurs implémentations logicielles et matérielles. Le programme entretient des liens étroits avec des écosystèmes industriels connexes tels que Tampere Imaging Ecosystem, Forum for Intelligent Machines et Photonics Finland.
Le programme de spécialisation Traitement du signal et apprentissage automatique (MSc Tech) est l'une des sept spécialisations du programme de maîtrise en sciences informatiques.
Admissions
Curriculum
Contenu de l'étude
Les cours de traitement du signal et d'apprentissage automatique couvrent à la fois la théorie et la pratique. Ils abordent un large éventail de domaines tels que la parole et l'audio, l'imagerie et la vision, les médias, la récupération et l'exploration. Des techniques d'apprentissage automatique dans les domaines de la classification, de la régression, de l'apprentissage non supervisé et de l'apprentissage par renforcement (robotique) sont enseignées. Il s'agit d'un module axé sur des recherches solides et nous le tenons à jour avec les progrès rapides réalisés dans le domaine. Notre objectif est d'intégrer les étudiants dans des groupes de recherche et de les impliquer dans la résolution de problèmes de recherche difficiles.
Tampere University offre aux étudiants la possibilité de suivre un vaste enseignement interdisciplinaire. Une grande variété d’études mineures et de cours complémentaires sont disponibles, de même que la possibilité de se concentrer uniquement sur les études majeures. En fait, chaque diplôme est une combinaison unique d’études que l’élève a trouvées les plus intéressantes.
Structure des études
Le programme de master comprend 120 crédits ECTS. Chaque crédit ECTS correspond à environ 27 heures de travail de l'étudiant. Selon la spécialisation, les cours valent 80 à 90 ECTS, les 30 à 40 ECTS restants étant attribués à la réussite d'un mémoire de master. La durée du programme est de deux ans. Les étudiants passent généralement trois semestres à suivre des cours et un semestre à préparer le mémoire de master. Les études commencent fin août et l'année universitaire se termine fin mai.
Le programme de maîtrise en sciences informatiques comprend sept spécialisations, menant soit au diplôme de maîtrise ès sciences, soit au diplôme de maîtrise ès sciences en technologie :
- Science des données (MSc)
- Traitement du signal et apprentissage automatique (MSc Tech)
- Analyse de données statistiques (MSc)
et
- Interaction homme-technologie (MSc)
- Interaction homme-technologie (MSc Tech)
- Logiciel, Web et Cloud (MSc)
- Logiciel, Web et Cloud (MSc Tech).
Bourses et financement
Bourses d'études Tampere University
La bourse d'études Tampere University est une opportunité exclusive accordée à un nombre limité des candidats les plus performants de chaque programme.
Les bourses d'études Tampere University attribuées à l'admission couvrent 50 % des frais de scolarité pour la durée du programme.
Offre de réservation anticipée
Bien que les bourses Tampere University soient accessibles à un nombre limité de candidats, l' offre de préinscription est disponible dès l'admission pour tous les étudiants payant des frais d'inscription. L'offre de préinscription donne droit à une réduction de 1 500 € sur les frais de scolarité du programme pendant la première année d'études.
Galerie
Opportunités de carrière
Après avoir terminé le programme, vous serez qualifié pour poursuivre un large éventail d'opportunités de carrière dans différents domaines technologiques. Les compétences en résolution de problèmes basées sur les données sont très demandées. Cela peut être constaté, par exemple, dans des enquêtes qui démontrent que les ingénieurs en traitement du signal, en données et en apprentissage automatique comptent parmi les professionnels les mieux payés de tous les domaines concernés. Tampere est un pôle industriel dynamique pour différents types d'entreprises ayant besoin d'experts en traitement du signal et en apprentissage automatique.
Les diplômés du Master ès sciences en technologie trouvent généralement un emploi dans des tâches de recherche, de conception, de développement, de production et d'exploitation, ou dans des tâches commerciales et administratives liées au domaine, sans exclure la capacité de travailler en tant que chercheur, enseignant ou gestionnaire.
Après avoir terminé avec succès le programme, les diplômés peuvent également postuler à des programmes de doctorat en Finlande et à l'étranger.
Coopération avec d'autres parties
Tampere University est un institut bien connu parmi les entreprises de la région de Tampere, en Finlande et à l'étranger. L'université jouit d'une bonne réputation et a noué de nombreuses coopérations avec les entreprises au fil des années. Cela aide certainement les étudiants à trouver de précieuses opportunités de travail de thèse dans les entreprises et, le plus souvent, ces étudiants sont employés par ces entreprises une fois diplômés.
En plus des études dans leur propre programme, les étudiants peuvent profiter pleinement de l'enseignement offert par la communauté de l'enseignement supérieur de Tampere, allant des études techniques aux études professionnelles dans divers domaines.
Frais de scolarité du programme
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.