Recherche en sciences sociales - Recherche sur la paix, la médiation et les conflits
Tampere, Finlande
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* par année universitaire pour les étudiants hors UE/EEE
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Penser un changement pacifique
Approches interdisciplinaires de la transformation des conflits, de la résolution des conflits et de la paix durable dans des contextes locaux, internationaux et mondiaux
La recherche sur la paix, la médiation et les conflits (PEACE) propose une approche multidisciplinaire et interdisciplinaire de la recherche sur la paix et les conflits. Classé parmi les 10 meilleurs diplômes en résolution de conflits et consolidation de la paix par le Peacekeeper en 2017, PEACE facilite la compréhension de la nature complexe des guerres et des conflits ainsi que de leurs conséquences à court et à long terme.
PEACE examine, par exemple, comment les conflits violents, la discrimination ethnique et religieuse et les violations des droits humains produisent des déplacements forcés et comment les différents acteurs peuvent répondre à ces situations de crise
Au cours de leurs études, les étudiants apprennent les conditions préalables à la résolution des conflits et à une paix durable dans des contextes locaux, internationaux et mondiaux. Un accent particulier est mis sur divers outils et phases de transformation des conflits - consolidation de la paix, médiation, réconciliation et dialogue.
La recherche sur la paix, la médiation et les conflits est hébergée par le Tampere Peace Research Institute (TAPRI), reconnu internationalement pour ses recherches de haute qualité depuis sa fondation en 1969. Des contacts étroits avec la communauté de recherche de TAPRI garantissent un haut niveau d'enseignement et permettent étudiants d'avoir un dialogue avec des experts dans le domaine.
De plus, l'enseignement s'appuie sur des contacts étroits avec des praticiens dans les domaines de la résolution des conflits, de la gestion civile des crises et de la médiation, offrant aux étudiants une excellente occasion de dialoguer avec les praticiens.
Contenu de l'étude
La recherche sur la paix, la médiation et les conflits propose une approche interdisciplinaire de la paix et des conflits, qui découle des recherches de haute qualité et d'actualité menées à l'Institut de recherche sur la paix de Tampere (TAPRI). Elle s'appuie également sur des contacts étroits avec des praticiens dans les domaines de la résolution des conflits, de la gestion civile des crises et de la médiation. L'objectif des études en recherche sur la paix, la médiation et les conflits est de faciliter la compréhension de la nature complexe des guerres et des conflits ainsi que de leurs conséquences à court et à long terme. Au cours de leurs études, les étudiants apprennent les conditions préalables à la résolution des conflits et à une paix durable dans les contextes locaux ainsi qu'internationaux et mondiaux. Une attention particulière est accordée aux différentes phases et moyens de transformation et de résolution pacifiques des conflits, en particulier à la consolidation de la paix, à la médiation et au dialogue. Par conséquent, les études avancées en recherche sur la paix, la médiation et les conflits se concentrent non seulement sur l'étude des conflits, mais principalement sur leur transformation et leur résolution.
Structure des études
Les études du programme de maîtrise en recherche sur la paix, la médiation et les conflits comprennent les éléments suivants :
- Les études avancées en recherche sur la paix, la médiation et les conflits (90 ECTS) constituent le cœur du cursus. Elles permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et conceptuelles approfondies en recherche sur la paix et les conflits. Les études comprennent un mémoire de master (40 ECTS), qui est un projet de recherche individuel permettant à l'étudiant de démontrer ses connaissances approfondies dans un domaine en rapport avec le contenu de cette spécialisation.
- Les études conjointes (17 à 22 crédits) se concentrent sur l'orientation générale des études, les méthodes de recherche, les études linguistiques et les compétences en rédaction universitaire.
- Unités de cours à choix libre (8 à 13 crédits)
Le programme du Master en recherche sur la paix, la médiation et les conflits sera publié en mars 2022. Aucun changement majeur n'est prévu dans le programme en 2022.
Tampere University propose un nombre limité de bourses partielles ainsi qu'une réduction pour les inscriptions anticipées afin de soutenir les étudiants payant des frais de scolarité.
Bourses d'études Tampere University
La bourse d'études Tampere University est une opportunité exclusive accordée à un nombre restreint de candidats parmi les plus performants. Il s'agit d'une bourse très sélective ; au total, seules les bourses individuelles Tampere University sont attribuées à des candidats exceptionnellement qualifiés. Les bourses ne sont pas attribuées dans tous les programmes.
Les bourses d'études Tampere University attribuées à l'admission couvrent 50 % des frais de scolarité pour la durée du programme.
Offre de réservation anticipée
L'offre d'inscription anticipée est accessible à tous les étudiants payant des frais de scolarité qui n'ont pas bénéficié d'une bourse Tampere University lors de leur admission. Elle permet de bénéficier d'une réduction de 2 000 € sur les frais de scolarité du programme pendant la première année d'études.
Les étudiants peuvent profiter de l'offre d'inscription anticipée en acceptant la place d'étude proposée et en payant les frais de scolarité réduits de première année dans les deux semaines suivant la réception des informations sur l'admission.
Cette offre est valable uniquement pour la première année d'études.
En plus de ces offres disponibles à l'admission, les étudiants qui terminent un baccalauréat à Tampere University pourront bénéficier d'une réduction de 2 000 € sur leurs frais de scolarité pour la première année d'études de master à Tampere University , à condition qu'ils obtiennent leur diplôme de baccalauréat dans les trois années universitaires.
Comment postuler aux bourses ?
Pour être éligible aux bourses de l' Tampere University Tampere University , vous devez déposer votre candidature dans le cadre de votre demande d'admission, pendant la période de candidature. Vous pouvez déposer votre candidature en ligne sur Studyinfo.fi.
Toutes les informations que vous soumettez lors de votre demande d'admission sur Studyinfo.fi, y compris vos documents scolaires, sont mises à la disposition du comité d'admission chargé d'évaluer votre demande de bourse. Les bourses sont attribuées sur la base d'une évaluation académique globale, qui prend en compte tous les éléments du dossier et les documents scolaires, ainsi que la lettre de candidature (le cas échéant) et peut être déterminante. La décision d'attribution de la bourse vous sera communiquée en même temps que les informations relatives à l'admission.
L'offre Early Bird est disponible sans demande séparée pour tous les étudiants payant des frais de scolarité qui n'ont pas reçu de bourse d'études Tampere University .
La recherche sur la paix, la médiation et les conflits prépare les étudiants à des études de troisième cycle, à des travaux de recherche indépendants ainsi qu'à des activités professionnelles qui incluent diverses tâches dans la société mondiale, allant des relations interpersonnelles aux situations de conflit international. Il existe un besoin croissant d’expertise en résolution de conflits, en médiation et en gestion de crise au service des gouvernements, des organisations internationales, des ONG et des médias.
Coopération avec d'autres parties
En plus des études dans leur propre programme d'études et de spécialisation, les étudiants peuvent profiter pleinement de l'enseignement offert par la communauté de l'enseignement supérieur de Tampere, allant des études techniques aux études professionnelles dans divers domaines.
Possibilités d'études complémentaires
Le diplôme donne droit à des études de troisième cycle en sciences humaines (histoire) et en sciences sociales (relations internationales, recherche sur la paix et les conflits, anthropologie sociale et autres sciences sociales). À l' Tampere University , les étudiants peuvent poursuivre, par exemple, des études de doctorat dans le cadre du programme de doctorat en sciences sociales.


