Keystone logo
Technical University of Munich Campus Straubing Master of Science (M.Sc.) Gestion durable et technologie

Technical University of Munich Campus Straubing

Master of Science (M.Sc.) Gestion durable et technologie

Straubing, Allemagne

4 semestres

Anglais

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Demander la date de début la plus proche

EUR 72 / per semester *

Sur le campus

* 144,40 euros pour les étudiants de Munich, Garching et Weihenstephan, 62,00 euros pour les étudiants de Straubing, 92,00 euros pour les étudiants de Heilbronn.

Introduction

Le M.Sc. La gestion durable et la technologie est un programme de la TUM School of Management en coopération avec le TUM Campus Straubing.

L'intérêt social croissant pour les entreprises axées sur le développement durable, les changements de comportement des consommateurs envers les produits renouvelables et régénératifs, et les accords et réglementations politiques avec des objectifs environnementaux et climatiques plus stricts ont pour conséquence que les entreprises sont plus que jamais sollicitées pour maîtriser le changement technologique vers le climat. -Gestion neutre et durable des ressources et des technologies.

Ce changement structurel nécessite des spécialistes ayant une formation commerciale basée sur les concepts de durabilité ainsi que des connaissances en technologie de l'énergie et des procédés, de la biotechnologie et des sciences des matériaux, par exemple, afin de pouvoir repenser les processus de production internes de l'entreprise vers des économies de ressources et un approvisionnement durable. Chaînes. Cela inclut également les approches de l'économie circulaire. L'objectif est de développer des approches holistiques pour l'utilisation globale des matières premières renouvelables et des déchets et de pouvoir les évaluer et les optimiser en termes de bénéfices. En outre, une perspective mondiale est nécessaire, car les entreprises sont en concurrence internationale et devraient pouvoir contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable.

Le programme de maîtrise interdisciplinaire en gestion durable et technologie comble le fossé entre les domaines commerciaux et techniques de l'entreprise et forme les dirigeants de l'économie durable de demain qui peuvent comprendre et façonner les développements entrepreneuriaux et leur impact sur la société et l'économie dans la profondeur et la complexité nécessaires.

Structure d'étude

154501_pexels-photo-886521.jpeg
Alena Koval / pexels

Le programme de maîtrise en gestion durable et technologie est proposé avec deux options de spécialisation:

  • Majeure en biotechnologie et sciences des matériaux
  • Majeure en gestion durable

Chaque majeure est divisée en quatre domaines: les principes fondamentaux de la gestion durable, les cours au choix en gestion et technologie, la spécialisation en génie et en sciences naturelles et le mémoire de maîtrise .

  1. Dans Fundamentals in Sustainable Management (30 ECTS), les étudiants acquièrent des connaissances approfondies dans les domaines de l'économie, de la durabilité et de la méthodologie de recherche.
  2. Les cours au choix en gestion et technologie comprennent des modules dans les domaines des sciences sociales, de l'économie, de l'ingénierie et des sciences naturelles. Ici, les étudiants peuvent approfondir leurs connaissances dans ces domaines et affiner leur profil de compétences. De plus, les étudiants peuvent également choisir une étude de projet. Cela crée l'opportunité de transférer les connaissances théoriques dans la pratique dans les entreprises d'ingénierie et scientifiques. Pour la majeure en biotechnologie et sciences des matériaux, au moins 30 ECTS, pour la majeure en gestion durable, au moins 45 ECTS sont nécessaires dans ce domaine.
  3. Dans le domaine électif Spécialisation en ingénierie et sciences naturelles , les fondamentaux techniques et scientifiques ainsi que les chaînes de valeur jusqu'à l'utilisation des matières résiduelles sont enseignés. Les étudiants acquièrent et développent des connaissances dans le domaine des technologies clés en chimie durable et gestion de l'énergie, biotechnologie, sciences des matériaux et numérisation. La formation dans diverses disciplines crée un lien entre les fondamentaux scientifiques et techniques et les décisions de gestion. Pour la majeure en biotechnologie et sciences des matériaux, au moins 30 ECTS, pour la majeure en gestion durable, au moins 15 ECTS sont nécessaires dans ce domaine.
  4. Le mémoire de maîtrise (30 ECTS).

Compétences et compétences

Pour les domaines en croissance rapide de la durabilité, il faut des gestionnaires qui connaissent les particularités et les défis des entreprises et des chaînes de valeur axées sur la durabilité et qui peuvent les mettre en œuvre en incorporant des stratégies et des concepts de gestion. Ils devraient être capables de penser dans les cycles économiques et matériels, ainsi que d'avoir des connaissances de base sur les voies d'utilisation des matériaux chimiques et énergétiques des matières premières biogéniques et régénératives et être en mesure de les développer davantage.

Le programme de maîtrise en gestion durable et technologie forme des gestionnaires innovants qui comprennent le changement structurel entrepreneurial nécessaire et sont capables de façonner les tâches de plus en plus complexes du changement technologique à cette interface entre les activités entrepreneuriales et les fonctions techniques, naturelles et des sciences de la vie.

Les étudiants acquièrent des compétences pour la construction, l'organisation, la planification, la coordination, l'exécution et le contrôle de systèmes durables dans des domaines tels que l'approvisionnement en matières premières, le développement technologique, la production et la logistique, le marketing et les ventes ou le contrôle et la comptabilité, en tenant compte des activités commerciales, macroéconomiques , effets écologiques et sociaux. Ils peuvent utiliser leurs bases techniques et scientifiques acquises des différentes étapes des chaînes de valeur - de la culture au recyclage - y compris les technologies clés de la chimie durable et de la gestion de l'énergie, la biotechnologie, les sciences des matériaux et la numérisation pour analyser la base des décisions de gestion et leurs effets. d'un point de vue technique et scientifique.

Ils auront également un aperçu d'autres disciplines afin d'être en mesure d'acquérir des connaissances de manière indépendante à l'avenir afin de pouvoir les utiliser de manière indépendante dans les formes spécifiques à la matière et à la discipline ainsi que dans les formes interdisciplinaires de résolution de problèmes et de prise de décision. Les entreprises étant non seulement limitées au niveau régional ou national, mais intégrées dans une société numérique et en réseau à l'échelle mondiale, les étudiants sont habilités à travailler au sein d'équipes internationales sur des solutions aux problèmes de durabilité.

154502_pexels-photo-3184338.jpeg
fauxels / pexels

Description de l'emploi

Grâce aux compétences acquises au cours de leurs études, les diplômés du programme de maîtrise Gestion durable et technologie sont capables d'analyser, développer, mettre en œuvre et diffuser l'idée durable dans les entreprises de tous les secteurs économiques de l'industrie, du commerce, de la finance et du conseil et dans tous fonctions opérationnelles (telles que la recherche et le développement, les achats, la production, les ventes et le contrôle) d'une manière méthodologiquement solide et innovante en tant qu'analystes, innovateurs et médiateurs dans toutes les fonctions et disciplines.

Cela comprend en particulier l'analyse et l'identification des faiblesses actuelles et des potentiels de développement des entreprises en matière de durabilité et de responsabilité d'entreprise et la capacité à y faire face dans un environnement interdisciplinaire et international et à développer des propositions de solutions réalisables. Les diplômés sont ainsi en mesure d'appréhender l'interaction de nouveaux processus, produits et technologies bio-basés et durables et leur diffusion avec les écosystèmes dans lesquels ils sont intégrés, d'identifier les développements futurs, et ainsi de concevoir des solutions durables holistiques dans l'entreprise.

Ils seront en mesure de combiner et de quantifier la durabilité environnementale, la responsabilité sociale et les opportunités technologiques avec les idées d'efficacité commerciale et d'acceptation du marché dans leur prise de décision.

Conditions d'admission

  • Preuve de compétences linguistiques adéquates en anglais.
  • un baccalauréat qualifié d'au moins six semestres obtenu dans une université nationale ou étrangère ou un diplôme de valeur au moins équivalente dans les domaines de la technologie et de l'administration des affaires axée sur la gestion, de la bioéconomie, de l'administration des affaires, de l'économie ou de cours d'études comparables.
  • Réussir l'évaluation d'aptitude.
En savoir plus sur le site de l’établissement

Admissions

Curriculum

Résultat du programme

Opportunités de carrière

À propos de l'école

Des questions