Umeå University - Faculty of Science and Technology
Baccalauréat en sciences de la vie
Umeå, Suède
BSc
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Aug 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 143 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Le prix total est de 428 400 SEK pour 3 ans pour les étudiants internationaux hors UE/EEE.
Le programme de licence en sciences de la vie vous offre une solide formation en chimie et en biologie moléculaire. Nos enseignants entretiennent des liens étroits avec des centres de recherche de pointe dans des domaines tels que la microbiologie, la chimie médicinale, la biochimie, les maladies infectieuses et les biotechnologies végétales et forestières. À l'issue de ce programme, vous pourrez vous définir comme chimiste, biologiste moléculaire, ou les deux, grâce à la possibilité d'obtenir un double diplôme de licence dans ces deux disciplines.
Que sont les sciences de la vie ?
Les sciences de la vie ne se limitent pas à un seul domaine d'études ; elles reposent fondamentalement sur la chimie et la biologie moléculaire. C'est pourquoi, afin de proposer une formation universitaire en sciences de la vie, nous avons choisi de répartir le programme entre deux départements : le département de chimie et le département de biologie moléculaire. Ainsi, des experts de tous les domaines y dispensent des enseignements. De plus, comme tous nos enseignants sont des chercheurs, nous entretenons des liens étroits entre la recherche et ses applications importantes dans la société.
Preuve éloquente de cela, le prix Nobel de chimie 2020 a été décerné à Emmanuelle Charpentier , qui travaillait à l'université d'Umeå au moment du développement de la méthode CRISPR-Cas9.
La première et la deuxième année du programme de sciences de la vie vous apportent des connaissances fondamentales en chimie et en biologie moléculaire. Durant cette période, vous suivrez des cours tels que la chimie organique, la biochimie, la biologie cellulaire et la génétique moléculaire.
En troisième année, vous pourrez choisir de vous spécialiser dans ces domaines en suivant des cours avancés ou d'approfondir vos connaissances dans d'autres disciplines. Le programme se conclut par un projet de thèse au cours duquel vous aurez l'occasion de mettre en pratique vos connaissances en laboratoire.
Double licence
Après avoir suivi le programme Sciences de la vie, vous pouvez vous qualifier de chimiste, de biologiste moléculaire, ou des deux. Vous avez la possibilité de compléter votre formation par un double baccalauréat dans ces deux domaines d'études ; ce double baccalauréat ne nécessite qu'un demi-semestre d'études supplémentaires.
Un mélange de théorie et de travaux pratiques en laboratoire
L'enseignement combine cours magistraux, travaux dirigés, travaux de groupe, séminaires et travaux pratiques en laboratoire, avec un accent particulier sur la résolution de problèmes. Lors des travaux pratiques, vous appliquerez des techniques modernes pour étudier les processus chimiques et de biologie moléculaire. Tous les cours incluant des travaux pratiques en laboratoire, vous aurez l'occasion de développer votre confiance en vous et votre capacité à travailler efficacement dans un laboratoire.
Tous les cours sont dispensés en anglais.
L'ensemble des supports de cours et des enseignements sont dispensés en anglais. Cela vous préparera non seulement à travailler dans le domaine très international des sciences de la vie, mais vous offrira également la possibilité d'effectuer un ou deux semestres d'études à l'étranger dans l'une de nos nombreuses universités partenaires.
Apprenez-en davantage sur l'Université d'Umeå
De nombreuses occasions de nous rencontrer s'offrent à vous : salons des études, séances d'orientation et webinaires. Pour en savoir plus, cliquez ici :
Université d'Umeå - Numéro 1 pour la satisfaction des étudiants
L'Université d'Umeå s'est classée première de toutes les universités participantes dans le Baromètre des étudiants internationaux (ISB) dans les catégories de logement, de soutien et de satisfaction globale.
À quelques exceptions près, tous les citoyens de pays hors de l'Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE) et de la Suisse sont tenus de payer des frais de candidature et de scolarité pour les études de premier cycle et de niveau avancé à partir du semestre d'automne 2011 et par la suite.
L'Université d'Umeå proposera un nombre limité de bourses aux étudiants provenant de pays extérieurs à l'UE/EEE . À ce jour, les détails spécifiques concernant ces bourses n'ont pas encore été déterminés.
Ce programme vous apporte les compétences théoriques et pratiques nécessaires à votre future vie professionnelle, et offre de bonnes perspectives d'emploi. En tant que chimiste ou biologiste moléculaire, vous pouvez par exemple travailler dans des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, souvent dans la recherche, le développement et la communication. Vous pourriez également exercer les fonctions de consultant en environnement, de dirigeant d'entreprise, de commercial, d'enquêteur ou de journaliste scientifique.
Ce programme offre une excellente base pour poursuivre vos études, par exemple en obtenant un master à l'Université d'Umeå, en Suède ou ailleurs dans le monde. Il vous ouvre également la possibilité de poursuivre des recherches universitaires.
Nous disposons également d'un conseil industriel actif pour connecter les entreprises et le marché du travail des sciences de la vie au programme par le biais de conférences invitées, de séances d'information, d'événements en ligne et de salons de l'emploi.
Un objectif déclaré : être une nation leader dans le domaine des sciences de la vie
La Suède dispose d'une stratégie nationale pour les sciences de la vie, avec pour objectif affiché de devenir un pays leader dans ce domaine. Rien qu'en Suède, on compte des milliers d'entreprises et le secteur connaît une croissance rapide, tant à l'international, en Suède qu'à Umeå.
En savoir plus sur les entreprises des sciences de la vie dans la région d'Umeå
Emplois courants
Le programme des sciences de la vie offre une base solide avec d'excellentes opportunités d'obtenir des emplois, par exemple :
• Dans le développement de nouveaux médicaments et vaccins dans les sociétés pharmaceutiques
• En technologie médicale
• Dans les entreprises de diagnostic, être capable de faire des diagnostics
• Lié à la criminologie
• Production et développement, par exemple, de produits alimentaires et de maquillage
• En gestion de projet et en tant que consultant dans l'ensemble du secteur des sciences de la vie
• En plus de cette opportunité de continuer dans la recherche !
D'autres études?
Le programme de licence en sciences de la vie permet de poursuivre des études supérieures. Un master constitue une bonne base pour un doctorat et renforce également votre compétitivité sur le marché du travail.


