Umeå University - Faculty of Science and Technology
Master en bioinformatique
Umeå, Suède
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 304 600 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* premier versement : 76 150 SEK
Le master en bioinformatique vous propose d'étudier comment les approches scientifiques des données, informatiques et statistiques sont appliquées pour générer de nouvelles connaissances en biologie. Ce programme offre un large éventail d'applications de la bioinformatique, de la génétique clinique aux biotechnologies végétales en passant par la surveillance de la biodiversité. Vous bénéficierez de l'expertise de chercheurs actifs et découvrirez la grande diversité des domaines où la bioinformatique est aujourd'hui essentielle pour faire progresser la compréhension du vivant et ses applications sociétales.
En étudiant
Êtes-vous un biologiste passionné souhaitant approfondir vos compétences en extraction de nouvelles connaissances biologiques à partir d'ensembles de données complexes et en application de technologies de pointe ? Ce programme s'adresse aux étudiants ayant une formation en biologie moléculaire ou dans un domaine connexe et désirant développer des compétences appliquées en bioinformatique.
Vous recevrez une formation avancée sur l'application pratique des approches informatiques et de science des données, vous fournissant les outils nécessaires pour travailler sur une diversité de défis biologiques concrets, allant de la santé humaine aux systèmes écologiques complexes.
Un mélange de théorie et d'application pratique
En tant qu'étudiant en master à Umeå, vous apprendrez à travailler de manière indépendante et critique, développant des compétences essentielles tant pour la recherche universitaire que pour les rôles professionnels exigeant autonomie et pensée analytique.
Grâce à une combinaison de cours magistraux, d'exercices pratiques et de projets individuels et collectifs, vous acquerrez une expertise scientifique et une expérience pratique vous permettant de travailler au sein d'une équipe interdisciplinaire et de développer des compétences transversales essentielles. Les travaux pratiques, tout au long du programme, exploitent les infrastructures nationales de calcul haute performance, vous offrant ainsi des compétences directement applicables pour préparer votre future carrière.
Année 1
La première année se concentre sur le développement de compétences fondamentales en biostatistique, en informatique pratique et en application de scripts ainsi qu'en génération et analyse de données génomiques à haut débit.
- Informatique pour la biologie pilotée par les données
- Statistiques et science des données pour la biologie
- Programmation en Python pour la bioinformatique
- Statistiques et apprentissage automatique en bioinformatique
- Biologie quantitative et omique intégrative
- Génomique comparée
- Théorie de la génomique fonctionnelle
- Génomique fonctionnelle appliquée
Année 2
La deuxième année développe une compréhension détaillée des aspects appliqués de la génétique clinique et de la génomique microbienne en plus de la réalisation de projets de recherche en groupe et indépendants.
- Bioinformatique appliquée
- Omique clinique et bioinformatique
- L'épigénétique et le génome non codant
- Bioinformatique microbienne
- Mémoire d'examen en bioinformatique
Tout au long du programme, vous acquerrez les compétences nécessaires pour :
- Identifier les questions biologiques difficiles
- Concevoir et mener des enquêtes scientifiques
- Recueillir et analyser des données biologiques complexes à grande échelle
- Utiliser les statistiques pour l'analyse des données
- Présenter, interpréter et discuter des résultats dans des formats scientifiques
Vous développerez également une compréhension approfondie de la manière dont la bioinformatique contribue à de nouvelles connaissances biologiques – des connaissances essentielles à la fois pour la recherche universitaire et pour le travail pratique.
La recherche biologique utilise de plus en plus des technologies à haut débit générant des données à grande échelle. Ces ensembles de données deviennent également de plus en plus complexes, intégrant des données issues de multiples technologies pour répondre à des questions biologiques complexes. L'organisation, le traitement, l'analyse et l'interprétation de ces ensembles de données complexes requièrent des compétences en informatique, en statistiques et en science des données, associées à des connaissances biologiques spécifiques. La bioinformatique est donc à la pointe des avancées biologiques de pointe.
Les bioinformaticiens qualifiés sont très recherchés au sein des agences gouvernementales et non gouvernementales, des cabinets de conseil en environnement, des secteurs de la santé (génétique et génomique cliniques, biotechnologie végétale et surveillance de la biodiversité). De nombreuses opportunités s'offrent également au sein d'entreprises privées, notamment biopharmaceutiques, axées sur les données biologiques complexes et à grande échelle. Le programme vous préparera également à une future carrière dans la recherche universitaire, que ce soit dans des postes de soutien ou par la poursuite d'études doctorales.
Intitulés de poste typiques
- Bioinformaticien
- Scientifique des données biologiques
- scientifique en bio-informatique
- Biostatisticien
- Analyste bioinformatique
- Analyste de données génomiques


