Umeå University - Faculty of Science and Technology
Master en sciences de la terre
Umeå, Suède
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Aug 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
15 Jan 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 142 800 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* total des frais 285 600SEK pour les étudiants internationaux hors UE/EEE
Programme de maîtrise en sciences de la terre
Dans le cadre du programme de maîtrise en sciences de la Terre, vous étudierez les processus naturels de la Terre, le changement climatique et l'impact des influences humaines telles que les ressources naturelles et les perturbations environnementales. L'impact sur les processus terrestres entraîne des changements substantiels dans l'environnement. Vous développerez une prise de conscience et une connaissance approfondie des changements environnementaux au fil des années et des millénaires dans différents types d'environnements.
Les études théoriques des processus terrestres importants sont consolidées par des expériences et des études sur le terrain dans le paysage nordique, y compris une variété d'habitats boréaux et arctiques. En tant qu'étudiant à la maîtrise en sciences de la terre à Umeå, vous développerez vos compétences pour l'intégration individuelle et l'application des connaissances. Vous développez également la capacité de gérer des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, en tant que préparation à la pratique de la recherche ou à d'autres emplois exigeants en matière d'indépendance.
De nombreux cours au choix
Les éléments obligatoires du programme de master en sciences de la Terre consistent en cinq cours au cours de la première année et en un projet de thèse de diplôme final de 30 ECTS ou 60 ECTS.
Si vous commencez à l'automne, les premiers cours sont Écosystème aquatique et Biogéochimie aquatique, suivis par Analyse des données de terrain. Ces cours sont suivis au printemps par l'analyse des changements environnementaux et la biogéochimie terrestre.
Si vous commencez au printemps, le premier cours est Analyse des changements environnementaux, suivi de Biogéochimie terrestre. Ces cours sont suivis à l'automne par Écosystème aquatique, Biogéochimie aquatique et Analyse des données de terrain.
Il existe également plusieurs cours à option à suivre au cours de la première et de la deuxième année. En outre, vous pouvez choisir librement parmi nos cours de niveau avancé, à condition que votre choix réponde aux exigences de qualification pour le diplôme de master. L'enseignement est dispensé en étroite collaboration avec les recherches en cours dans notre département. Tous les cours sont dispensés en anglais.
Score élevé dans l'examen de la qualité
Le programme a obtenu la note la plus élevée lors de la récente évaluation de la qualité par l'Autorité suédoise de l'enseignement supérieur.
Vous voulez en savoir plus - discutez avec nos étudiants
Université d'Umeå - n° 1 pour la satisfaction des étudiants
L'université d'Umeå s'est classée première de toutes les universités participantes à l'International Student Barometer (ISB) dans les catégories vie, soutien et satisfaction générale.
Pour en savoir plus sur le classement : https://www.umu.se/en/education/student-services--support/satisfiedstudents/
De nombreux cours au choix
Les éléments obligatoires du programme de maîtrise en sciences de la terre se composent de quatre cours au cours de la première année et d'un projet de thèse final de 30 ECTS ou 60 ECTS. Comme premiers cours, vous prenez l'écosystème aquatique et la biogéochimie aquatique. Ces cours sont ensuite suivis par l'analyse des données de terrain et l'analyse des changements environnementaux.
Il existe également plusieurs cours au choix à suivre pendant la première et la deuxième année, comme la géoécologie arctique et la biogéochimie terrestre. De plus, choisissez librement parmi nos cours de niveau avancé, à condition que votre choix réponde aux exigences de qualification pour le Master. L'enseignement est mené en étroite collaboration avec les recherches en cours dans notre département. Tout l'enseignement est en anglais.
Score élevé dans l'examen de la qualité
Le programme a obtenu la note la plus élevée lors de la récente évaluation de la qualité par l'Autorité suédoise de l'enseignement supérieur.
Cours
Année 1
- Écosystèmes aquatiques
- Biogéochimie aquatique
- Analyse des données de terrain
- Analyse des changements environnementaux
- Cours au choix
Année 2
- Cours au choix
- Thèse de diplôme
Après avoir obtenu un diplôme en géosciences, vous serez bien préparé à des carrières dans l'analyse environnementale, la recherche climatique et la gestion des ressources naturelles. Ce programme offre de solides qualifications pour des postes dans les secteurs public et privé, notamment au sein d'agences gouvernementales, de cabinets de conseil en environnement et d'instituts de recherche.
Emplois courants pour les diplômés
- Analyse géospatiale et applications SIG
- Adaptation au changement climatique et évaluation des risques
- Gestion des ressources en eau et hydrologie
- Surveillance et atténuation des catastrophes naturelles
- Politique et planification environnementales
- Agent administratif auprès des conseils de comté, des municipalités et des agences gouvernementales – Travaillant avec la politique environnementale et la gestion des ressources naturelles
- Consultant en environnement dans l'industrie privée et les sociétés minières – Réalisation d'études d'impact environnemental et de planification de la durabilité
- Géoscientifique dans les instituts de recherche – Étude du changement climatique, des matériaux terrestres et de l'utilisation des ressources naturelles
- Analyste SIG – Utilisation des données spatiales pour analyser les tendances environnementales et géographiques
- Doctorat et recherche en milieu universitaire ou dans le secteur privé.


