
Nicosia, Chypre
DURÉE
3 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
14 Sep 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 15 500 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* par ECTS. The Cyprus Institute offre des bourses complètes ou partielles aux étudiants exceptionnels pour couvrir les frais de scolarité et autres frais et / ou frais de subsistance
Introduction
Le programme promeut l'excellence de la recherche et éduque les étudiants sur les frontières scientifiques et les méthodologies avancées à l'avant-garde des problèmes interconnectés liés aux sciences du climat et de l'atmosphère, à l'énergie, à l'hydrologie, à l'environnement bâti durable et à la politique durable.
Le programme englobe à la fois la recherche fondamentale et le développement de technologies et d'innovations. Une attention particulière est accordée au contexte régional EMME (Méditerranée orientale et Moyen-Orient) dans le contexte des changements climatiques mondiaux, en abordant les impacts et les stratégies d'atténuation et d'adaptation possibles.
Les programmes comprennent une matière obligatoire visant à construire une base commune entre les étudiants de différentes disciplines et plusieurs cours au choix qui donnent un aperçu de divers sujets importants plus spécialisés. Le programme est offert par l'Institut dans son ensemble, mais il est centré sur les activités de recherche et d'innovation de deux de ses quatre centres de recherche ; Le Centre de recherche sur le climat et l'atmosphère (CARE-C) et le Centre de recherche sur l'énergie, l'environnement et l'eau (EEWRC), deux centres de renommée internationale traitant d'importantes questions scientifiques et technologiques interdisciplinaires sur des problèmes régionaux d'importance mondiale. À ce titre, le programme bénéficiera de la participation du EEWRC et de CARE-C à de grandes infrastructures de recherche européennes telles que EU-ACTRIS (sur les observations atmosphériques liées au climat) et EU-SOLARIS (sur les technologies solaires thermiques concentrées). Il offre une visibilité internationale grâce à la participation active d'experts mondiaux de premier plan issus d'institutions de recherche de premier plan, telles que l'Institut Max Planck de chimie (Allemagne), l'Observatoire national d'Athènes (Grèce), le Commissariat à l'énergie atomique (CEA, France) et des universités régionales telles que comme l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes (Grèce) et l'Université Saint Joseph de Beyrouth (Liban).
L'une des priorités clés du programme est d'exposer les étudiants au concept de plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies (UNSDG) pertinents pour la région EMME, tels que l'action climatique, la gestion durable de l'eau, l'énergie abordable et propre, les villes et les communautés durables. Il exposera également les étudiants à un large éventail de priorités verticales et transversales de la stratégie de spécialisation intelligente de Chypre (S3Cy), offrant une approche interdisciplinaire unique pour résoudre les défis sociétaux critiques. Le caractère transsectoriel des thématiques nécessite des stratégies de recherche interdisciplinaires, qui permettent de réaliser des doctorats particulièrement innovants. recherches et publications de haut calibre.
Il s'agit d'un programme unique à Chypre et dans la région, qui vise à fournir aux étudiants de nouvelles connaissances scientifiques pour poursuivre des recherches et une carrière universitaire, ainsi qu'à les doter d'un large éventail de compétences pratiques et transférables sur le terrain / en laboratoire et en modélisation numérique. qui leur offrira un avantage sur le marché du travail concurrentiel de l'avenir.
Accréditation et reconnaissance
Accréditation
Tous les programmes d'études proposés par The Cyprus Institute Graduate School sont accrédités par l'Agence chypriote d'assurance qualité et d'accréditation dans l'enseignement supérieur (CYQAA), qui est l'autorité compétente chargée de garantir la qualité de l'enseignement supérieur à Chypre. CYQAA garantit l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur à Chypre sur la base des normes européennes. Il suit les normes et lignes directrices du Réseau européen pour l'assurance qualité (ENQA). Veuillez vous référer au tableau ci-dessous pour plus de détails.

Degré | Date d'évaluation-accréditation |
doctorat (Docteur en philosophie) en sciences informatiques | Février 2021 |
doctorat (Docteur en philosophie) en sciences de l'énergie, de l'environnement et de l'atmosphère | Février 2021 |
doctorat (Docteur en philosophie) en sciences et technologies en archéologie et patrimoine culturel | juin 2021 |
MSc (Master of Science) en sciences de l'environnement MSc/MPhil (Master ou Science/Master of Philosophy) en sciences de l'environnement | Octobre 2017 |
MSc (Master of Science) en simulation et science des données | juin 2018 |
MSc (Master of Science) en patrimoine culturel numérique | mai 2019 |
Reconnaissance
Deuxième cycle de Bologne ---- Les programmes de maîtrise proposés pour adhérer aux diplômes de deuxième cycle du processus de Bologne.
Bologne Troisième Cycle ---- Le doctorat. les programmes d'études adhèrent aux diplômes de troisième cycle du processus de Bologne.
ECTS ---- CyI utilise le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS).
ERASMUS+ ---- CyI est titulaire d'une Charte Erasmus pour l'Enseignement Supérieur.
Horizon 2020 ---- CyI coordonne deux programmes de doctorat conjoint européen Marie Skłodowska-Curie (ITN-EJD). À ce jour, CyI est la seule institution à coordonner deux des 40 projets ITN-EJD financés en Europe depuis 2014. Cela démontre que The Cyprus Institute est un centre d'excellence européen en matière d'éducation et de formation.
Doubles diplômes Joint Degrees ---- CyI a des accords avec des institutions prestigieuses du monde entier pour fournir des diplômes doubles ou conjoints, tels que l'Université de l'Illinois, l'Université Paris-Saclay, l'Université de Lund, l'Université RWTH Aix-la-Chapelle, l'Université de Wuppertal, Université de Rome « Tor Vergata », Université hébraïque de Jérusalem, Université Humboldt de Berlin (HUB) et autres.
Admissions
Curriculum
Structure et exigences du programme
Pour satisfaire aux exigences du programme de doctorat, l'étudiant doit obtenir un total de 180 crédits ECTS, dont 50 crédits ECTS de cours. Le programme dure au moins trois ans. Un calendrier général et indicatif du programme est présenté dans le tableau ci-dessous.
Année 1 | Année 2 | 3e année |
Semestre 1
Semestre 2
| Semestre 3
Semestre 4
| Semestre 5
Semestre 6
|
* Avant que l'étudiant puisse défendre sa thèse de doctorat, il doit avoir terminé ses cours, réussi l'examen de synthèse et avoir soumis deux publications scientifiques (une soumise, une acceptée) inappropriées pour chaque revue internationale du programme de doctorat.
Les informations fournies dans ce tableau sont indicatives
Cours de programme
- EAS 500 Fondements, frontières et méthodologies en sciences de l'environnement, énergies renouvelables et environnement bâti durable
- EAS 511 Surveillance et modélisation des écosystèmes terrestres et des processus hydrologiques
- EAS 513 Écosystèmes terrestres
- EAS 515 Sources d'énergie renouvelables
- EAS 518 Énergie et environnement bâti
- EAS 521 Analyse et modélisation des systèmes énergétiques
- EAS 522 Politique énergétique et environnementale
- EAS 523 Visualisation interactive de l'environnement bâti
- EAS 524 Conception, modélisation et optimisation des centrales électriques CST
Galerie
Résultat du programme
Résultats d'apprentissage
Le programme est divisé en pistes spécialisées liées aux axes de recherche du CARE-C et de l'EEWRC.
Les résultats d'apprentissage pour chaque piste sont les suivants :
Parcours Sciences du climat et de l'atmosphère
- Compréhension approfondie des processus physiques de base impliqués dans le maintien de la circulation globale de l'atmosphère, le fonctionnement de la météo et le climat de surface.
- Introduction au temps et aux modèles climatiques, compréhension des principes physiques régissant et de leur utilisation à des fins de prévision climatique et météorologique.
- Les principes de la physique, de la chimie et de la biologie atmosphériques; Les principales sources de pollution atmosphérique et les méthodes de mesure, de collecte de données et d'analyse d'échantillons atmosphériques.
- Familiarisation avec l'histoire, les causes et les perspectives de la science du changement climatique et du programme du GIEC.
Parcours Hydrologie et Ecosystèmes Terrestres
- Compréhension de la distribution et du mouvement de l'eau dans le monde, et savoir-faire pour mesurer et modéliser les processus hydrologiques et gérer les ressources en eau
- Bonne compréhension des interactions entre les écosystèmes et l’environnement et compétence pratique dans le développement et l’application d’équations pour décrire les processus écosystémiques.
Parcours Environnement bâti durable
- Une connaissance approfondie des concepts avancés de durabilité et de développement d'un environnement bâti durable en utilisant un large éventail de méthodes pour (i) identifier et sélectionner des solutions durables appropriées pour améliorer la conception et l'exploitation des bâtiments ; (ii) améliorer les solutions techniques existantes ; et (iii) stimuler le raisonnement critique.
- Familiarisation avec les outils de simulation et d’analyse par ordinateur, les modalités de visualisation interactive des données (y compris les descriptions basées sur des données spatiales et environnementales), la littérature et les ressources informatiques pour s’engager dans des activités interdisciplinaires liées à l’environnement bâti.
Piste énergétique
- Une compréhension globale des fondamentaux de l’analyse et de la modélisation des systèmes énergétiques dans la planification énergétique, une connaissance pratique de l’analyse des tendances, de l’utilisation et de l’optimisation de divers modèles ascendants et descendants et des interconnexions entre l’énergie, la terre et l’eau.
- Connaissance approfondie des sujets énergétiques et environnementaux et des méthodes de calcul, combinée à la connaissance des principes économiques, pour aborder les problèmes de gestion énergétique et environnementale à différentes échelles - niveaux de l'entreprise, national et mondial.
- Une bonne compréhension de l’état du système énergétique mondial, de la nécessité de passer du système actuel à un nouveau système énergétique mondial beaucoup plus respectueux de l’environnement et durable, et du rôle essentiel que joueront les technologies énergétiques basées sur l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et notamment de l’énergie solaire dans cette transition énergétique et le système énergétique mondial du futur.
- Une bonne compréhension de l'état des systèmes énergétiques basés sur l'utilisation des sources d'énergie renouvelables et en particulier sur l'état des technologies Solaire Thermique à Concentration, qui devrait jouer un rôle important dans la Transition Energétique de la région EMME.
- Une compréhension globale du processus global de conception, de modélisation et d’optimisation des centrales électriques et d’autres systèmes basés sur des sources d’énergie renouvelables, en particulier les systèmes CST (énergie solaire thermique à concentration).
- Expertise et savoir-faire pratiques concernant les méthodologies et les outils de calcul à utiliser dans la conception, la modélisation et l'optimisation des systèmes CST et d'autres systèmes d'énergie renouvelable, tels que les centrales photovoltaïques ou les systèmes éoliens.
Bourses et financement
Soutien financier aux études de maîtrise et de doctorat Étudiants
Les bourses d'excellence du doyen couvrent le financement intégral des frais de scolarité et d'inscription, ainsi qu'une généreuse allocation pour les frais de subsistance, en plus d'une allocation de recherche annuelle. La bourse sera offerte pour la durée normale du programme, sous réserve d'une évaluation annuelle des excellentes performances.
Les bourses d'études supérieures peuvent couvrir les frais de scolarité et/ou les frais de subsistance. Les bourses sont attribuées au début du programme de master ou au début du programme de doctorat pour une durée initiale de deux ans (et/ou jusqu'à l'accession au doctorat) et peuvent ensuite être renouvelées pour une ou plusieurs années sous réserve d'excellentes performances.