Keystone logo
The Cyprus Institute MSc en patrimoine culturel numérique

The Cyprus Institute

MSc en patrimoine culturel numérique

Nicosia, Chypre

12 Months

Anglais

À plein temps, À temps partiel

01 May 2025

Sep 2025

EUR 5 400 / per course

Sur le campus

Introduction

Il s'agit d'un programme unique à Chypre et dans la région, qui vise à fournir de nouvelles connaissances scientifiques qui enrichiront et amélioreront la recherche et les carrières universitaires de ses étudiants participants. En outre, le programme de troisième cycle dotera les étudiants d'un large éventail de compétences pratiques transférables qui leur donneront un avantage significatif sur le marché du travail compétitif actuel et futur. L'objectif du programme est de préparer les étudiants à des carrières de scientifiques et d'experts en patrimoine culturel avec une solide expérience dans les outils numériques et les méthodes scientifiques. Les diplômés du programme seront compétitifs pour poursuivre des travaux dans les secteurs privés ou publics de l'archéologie, de la gestion du patrimoine culturel, de l'histoire et de l'architecture artistique, des études muséales ou de l'étude, de la réhabilitation et de la gestion de l'environnement structuré historique.

Dans l’ensemble, les technologies numériques sont devenues indispensables dans le domaine plus large des sciences du patrimoine et des études culturelles, les données numériques pertinentes étant produites rapidement par des entités publiques (organisations archéologiques et culturelles) et privées (musées, institutions culturelles) de la région au sens large. Le cours de maîtrise en patrimoine culturel numérique offrira une approche interdisciplinaire unique aux défis critiques de la recherche, de la conservation, de la gestion et de l'engagement du public sur le patrimoine culturel grâce à l'utilisation efficace des méthodes et applications numériques. En outre, le programme met l'accent sur les méthodes et approches appliquées à des problèmes réels sur le terrain, en collaboration avec les principaux organismes du patrimoine culturel de l'île.

L'une des principales priorités du programme est d'exposer les étudiants au large éventail d'applications numériques dans un grand nombre de domaines, tant dans les sciences humaines que dans les sciences. Le caractère unique du programme s'appuie sur la culture de recherche interdisciplinaire de l'Institut chypriote (CyI). Ainsi, le programme de maîtrise en patrimoine culturel numérique vise à impliquer des scientifiques de tous les centres et groupes de recherche du CyI, tels que CaSToRC (Computation-based Science and Technology Research Center), EEWRC (Energy, Environment and Water Resource Center), Water Research and Management, The Unmanned Systems Research Laboratory (USRL), Climate Studies) ainsi que d'inclure des experts mondiaux de premier plan provenant d'institutions collaboratrices (NCSA (National Center for Supercomputing Applications)/l'Université de l'Illinois à Urbana Champaign, Cornell University, C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France), ainsi que des experts en sciences du patrimoine de l'E-RIHS (l'infrastructure européenne de recherche pour les sciences du patrimoine) et des personnalités clés de l'administration publique de la région en matière de gestion du patrimoine culturel. La diversité des projets de recherche du STARC offre un contexte particulièrement riche d'activités de recherche, qui devrait profiter aux étudiants participants. Par exemple, le STARC dirige un projet de la Getty Foundation. Le projet Connecting Art Histories fournit une étude interdisciplinaire des villes historiques méditerranéennes et explore le rôle du patrimoine dans la formation de l'identité civique et culturelle. D'autres projets pertinents récents sont PERIsCOPE (Portal for hERItage buildingS integration into the COntemPorary built Environment), qui vise à concevoir et à développer une plateforme innovante de modélisation de l'information sur les bâtiments pour l'identification, la classification, la documentation et la rénovation des bâtiments patrimoniaux, ou IH-AT (Invisible Heritage - Analysis and Technology), qui vise à concevoir et à développer un portail innovant composé d'outils technologiques fiables et efficaces pour la visualisation, la documentation et l'analyse des églises classées par l'UNESCO dans la région de Troodos, à Chypre.

Les étudiants du programme peuvent envisager et poursuivre leurs études en vue d'obtenir un doctorat de l'Institut chypriote, qui peut être bien intégré à leurs travaux de maîtrise. Combinant formation théorique et pratique, le Master of Science in Digital Cultural Heritage (DCH) offrira une formation complète aux étudiants qui souhaitent progresser dans le domaine du patrimoine culturel, défini dans son sens le plus large, tout en s'engageant dans les technologies numériques avancées et approches de recherche de pointe.

Diplôme délivré

Les étudiants diplômés du programme recevront un diplôme de maîtrise. Il s'agit d'un programme de 12 mois / 90 ECTS. Le programme est accrédité par l'Agence chypriote d'assurance qualité et d'accréditation dans l'enseignement supérieur.

La langue d'enseignement et de communication de l'Institut de Chypre est l'anglais.

Lire la suite sur le site de l'établissement

Admissions

Curriculum

Bourses et financement

Opportunités de carrière

Témoignages d'étudiants

À propos de l'école

Des questions