
Nicosia, Chypre
DURÉE
12 jusqu’à 18 Months
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 400 / per course *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour le MSc (durée 12 mois) | 7200 EUR par cours pour le MPhil (durée 18 mois)
Introduction
Le programme de master en sciences de l'environnement et de l'énergie promeut l'excellence de la recherche et forme les étudiants aux frontières scientifiques et aux méthodologies avancées à l'avant-garde des questions interconnectées liées à la météorologie et aux sciences atmosphériques, aux sciences de l'eau, à l'énergie et au développement durable. Les programmes d'études ambitieux comprennent des matières de base visant à établir une base commune entre les étudiants de différentes disciplines, ainsi qu'un grand nombre de cours facultatifs qui donnent un aperçu d'une variété de sujets plus spécialisés. Le programme est proposé par la Cyprus Institute (CyI) Graduate School et s'articule autour des activités de recherche et d'innovation de deux de ses cinq centres de recherche : le Centre de recherche sur le climat et l'atmosphère (CARE-C) et le Centre de recherche sur l'énergie, l'environnement et l'eau (EEWRC), qui sont tous deux des centres internationalement reconnus traitant d'importantes questions scientifiques et technologiques interdisciplinaires sur des problèmes régionaux d'importance mondiale.
Le programme est accrédité par l'Agence chypriote d'assurance qualité et d'accréditation dans l'enseignement supérieur. La langue d'enseignement et de communication de l'Institut chypriote est l'anglais.
Voies d'accès aux diplômes
Le master en sciences de l'environnement et de l'énergie, avec trois parcours de spécialisation en météorologie et sciences de l'atmosphère, en sciences de l'eau et en énergie durable, vise à fournir aux étudiants une compréhension globale des interactions complexes dans l'environnement, impliquant l'atmosphère, le climat, les ressources en eau et les systèmes énergétiques.
La structure du programme permet aux étudiants d'explorer les interconnexions entre ces trois spécialisations, ce qui leur permet de développer des approches holistiques pour relever des défis environnementaux complexes. Le programme comprend une combinaison de cours de base spécifiques à la filière et de cours à option, ce qui permet aux étudiants d'adapter leurs études à leurs intérêts spécifiques et à leurs objectifs de carrière. Les cours sont complétés par un projet de recherche et des possibilités d'apprentissage pratique par le biais de travaux sur le terrain, d'expériences en laboratoire et de stages. Les diplômés seront préparés à des carrières dans le conseil environnemental, les agences gouvernementales, les instituts de recherche et les entreprises privées travaillant sur la qualité de l'air, la météorologie et le climat, les ressources en eau et les énergies renouvelables, contribuant ainsi au développement de solutions durables pour un monde en mutation.
Les étudiants qui entrent dans le programme peuvent choisir l'une des trois filières suivantes :
La filière Filière Météorologie et sciences de l'atmosphère fournit une base solide en matière de pollution atmosphérique, de climat et de météorologie, permettant aux étudiants de contribuer, sur le plan académique et professionnel, aux défis croissants de l'Anthropocène liés au changement atmosphérique et climatique. Il couvre les principes de base de la physique atmosphérique et de la chimie des gaz et des aérosols, l'état et la dynamique de divers phénomènes météorologiques, les facteurs contrôlant la qualité de l'air et le changement climatique et les méthodes et outils de modélisation permettant de les prévoir, ainsi que les techniques et instruments utilisés pour le contrôle de la pollution de l'air. En outre, des cours spécialement conçus visent à former la prochaine génération de scientifiques désireux de faire une carrière professionnelle en météorologie, en couvrant tous les sujets requis pour les professionnels employés dans les départements nationaux de météorologie, comme le prescrit l'Office météorologique mondial (OMM).
La voie des sciences de l'eau Filière sciences de l'eau vise à fournir des connaissances sur le cycle hydrologique, les processus hydrologiques et la qualité de l'eau, en développant la capacité à utiliser des équipements et des modèles hydrologiques sur le terrain et en laboratoire pour mesurer et modéliser les processus hydrologiques. Il dotera également les étudiants des outils nécessaires pour opérer professionnellement dans un monde en mutation rapide, affecté par la pénurie d'eau et le changement climatique, avec une augmentation des inondations et des sécheresses. Les étudiants auront un aperçu théorique et pratique des ressources en eau intégrées, de la gestion, de l'hydrodiplomatie et du lien entre l'eau, l'énergie, l'alimentation et les écosystèmes (WEFE). Les étudiants peuvent apprendre à acquérir une solide compréhension des processus des écosystèmes terrestres et de leurs interactions avec l'environnement.
La piste de l'énergie durable Filière énergie durable utilise le concept de durabilité en mettant l'accent sur les systèmes énergétiques et l'économie des ressources pour soutenir une transition durable vers des systèmes énergétiques et des communautés neutres en carbone en fournissant aux étudiants (1) des connaissances fondamentales pour comprendre les principes de la science de l'énergie et du génie thermique et permettre une compréhension critique des principes de la physique et de leur application dans la conception et l'évaluation des systèmes énergétiques, (2) des outils et des compétences de pointe pour évaluer le potentiel des technologies d'énergie renouvelable pour soutenir la prospérité des sociétés prospères ; (3) des méthodes de politiques de gestion des ressources énergétiques dans un monde contraint par des ressources naturelles limitées et le changement climatique mondial, en combinaison avec la connaissance des principes économiques pour aborder les questions de gestion de l'énergie et de l'environnement au niveau local, national et mondial.
Admissions
Curriculum
Diplôme MSc
Terme 1 (semestre d'automne)
- 3 cours principaux : 30 ECTS
Terme 2 (semestre de printemps)
- 3-4 cours au choix : 20 ECTS
- Stage obligatoire : 10 ECTS
Terme 3 (période d'été)
- Projet de recherche : 15 ECTS
4e trimestre (semestre d'automne)
- Projet de recherche (y compris la soumission du mémoire de maîtrise et la soutenance) : 15 ECTS
Diplôme de MPhil
Terme 1 (semestre d'automne)
- 3 cours principaux : 30 ECTS
Terme 2 (semestre de printemps)
- 3-4 cours au choix : 20 ECTS
- Stage obligatoire : 10 ECTS
Terme 3 (période d'été)
- Stage obligatoire : 15 ECTS
4e trimestre (semestre d'automne)
- Projet de recherche : 25 ECTS
- Stage obligatoire : 5 ECTS
5e trimestre (semestre de printemps)
- Projet de recherche (y compris la soumission de la thèse de MPhil et la soutenance) : 15 ECTS
Galerie
Opportunités de carrière
Les diplômés du programme de météorologie et de sciences de l’atmosphère seront équipés pour poursuivre une carrière dans :
- Agences de consultants en environnement
- Entreprises d'instrumentation atmosphérique
- Divisions de surveillance environnementale dans les secteurs public et privé
- Sociétés de services météorologiques nationaux et de services de prévision
- Institutions de recherche et universités
Les diplômés du cursus Sciences de l’eau peuvent poursuivre une carrière professionnelle dans :
- Cabinets de conseil en eau et environnement
- Organismes de distribution d'eau
- Autorités de l'eau
- Institutions de recherche et universités
Les diplômés du programme Énergie durable peuvent poursuivre une carrière professionnelle dans :
- Autorités publiques
- Organisations internationales
- Cabinets de conseil en énergie et environnement et ONG
- Sociétés d'ingénierie en énergies renouvelables et en environnement
- Institutions de recherche et Universités
Bourses et financement
Soutien financier pour la maîtrise et le doctorat. Étudiants
Les bourses d'études distinguées du doyen couvrent le financement intégral des frais de scolarité et d'inscription et une allocation généreuse pour les frais de subsistance en plus d'une allocation de recherche annuelle. La bourse sera offerte pour la durée normale du programme, sous réserve d'un examen annuel d'excellentes performances.
Les bourses d'études supérieures peuvent couvrir les frais de scolarité et / ou les frais de subsistance. Les bourses sont attribuées au début du programme de maîtrise ou au début du doctorat. programme pour deux ans initialement (et / ou jusqu'à l'avancement de la candidature au doctorat) et peut ensuite être renouvelé pour une ou plusieurs années sous réserve d'excellentes performances.