The Hebrew University of Jerusalem MA en archéologie et Proche-Orient ancien - Section préhistoire
The Hebrew University of Jerusalem

The Hebrew University of Jerusalem

MA en archéologie et Proche-Orient ancien - Section préhistoire

Jerusalem, Israël

Master ès arts

1 jusqu’à

2 ans

Anglais

À plein temps

11 Oct 2026

USD 11 400 *

Sur le campus

* 11 400 USD pour les étudiants en échange | 31 229 ILS pour les étudiants israéliens et les nouveaux Olim.

Découvrir la préhistoire humaine

Qu'est-ce qui a permis aux premiers hommes de quitter l'Afrique et de coloniser tous les coins du monde ? Les Homo sapiens et les Néandertaliens se sont-ils rencontrés et ont-ils interagi ? Pourquoi le Proche-Orient est-il le berceau de l'agriculture et de la domestication ?

Le MA en archéologie de l'Université hébraïque & le Proche-Orient ancien - Section préhistoire aborde ces questions et bien d'autres encore, en explorant les forces évolutives, génétiques et culturelles qui ont façonné les débuts de l'histoire de l'humanité. Des premiers outils de pierre du paléolithique aux révolutions agricoles du néolithique, le programme offre une plongée profonde dans l'ère préhistorique - avant l'avènement de l'écriture - lorsque les humains ont développé pour la première fois les technologies, les comportements et les adaptations qui ont ouvert la voie à la civilisation. Situé à un carrefour historique, Israël offre un cadre inégalé pour étudier ces jalons grâce à une recherche de pointe et à une expérience archéologique pratique.

Faculté de classe mondiale & Installations de recherche

Enseigné par des chercheurs de premier plan, le programme associe des études théoriques de pointe à une expérience archéologique pratique sur des sites de fouilles clés. Les étudiants ont accès aux installations de pointe de l'Institut d'archéologie, notamment le Laboratoire d'étude de l'évolution culturelle humaine (doté d'équipements microscopiques), le Laboratoire de dynamique homme-environnement (doté d'équipements pour la recherche géoarchéologique), le Laboratoire d'archéologie informatisée (doté d'un système de numérisation 3D), le Laboratoire des matériaux archéologiques et des technologies anciennes, et la célèbre Salle des collections qui abrite les principales collections de pierres et d'outils du Levant.