The Hebrew University of Jerusalem
Master International en Santé Publique (IMPH)
Jerusalem, Israël
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
11 Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 8 900 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Osez découvrir - HUJI Digital Open Day
Rejoignez notre journée portes ouvertes numérique pour les programmes d'études internationaux et découvrez comment nous combinons l'excellence avec une vie étudiante riche.
Inscrivez-vous ici >> href="https://tinyurl.com/436h9jkz
L' école de santé publique et de médecine communautaire de l'Université hébraïque Hadassah Braun est fière de ses étudiants étrangers qui, depuis 1970, ont fait du programme international de maîtrise en santé publique (IMPH) une entreprise des plus enrichissantes et des plus réussies. Plus de 900 étudiants de 102 pays à travers le monde ont participé à cette expérience unique.
La plupart de nos étudiants viennent de pays / régions à faible revenu, y compris des pays considérés par l'OCDE comme des «économies émergentes» ou «en transition». Le programme accueille également des étudiants de pays et régions à revenu moyen-élevé. Nos anciens comprennent des diplômés d'Europe occidentale, des États-Unis et du Canada.
Le corps étudiant de l'IMPH comprend des médecins, des infirmières, d'autres professionnels de la santé, des économistes, des spécialistes des sciences sociales et des personnes intéressées par la santé publique d'autres disciplines. Le large éventail d'antécédents culturels et d'expériences de travail de nos étudiants, associé à notre programme d'études exigeant, crée un environnement à la fois scientifiquement stimulant et culturellement stimulant.
Bon nombre de nos diplômés rentrent chez eux à la fin de leur formation pour occuper des postes de direction dans les systèmes de soins de santé de leurs communautés et pays. Les contacts personnels avec nos anciens élèves et les nouvelles de leurs contributions impressionnantes à la santé de leur pays et au-delà sont une source continue de fierté et de plaisir.
L'Agence israélienne pour la coopération internationale au développement (MASHAV) a été un élément vital dans le développement et la poursuite de ce programme unique depuis sa création.
Un nombre limité de bourses sont attribuées chaque année par MASHAV et d'autres donateurs à des candidats sélectionnés provenant de régions à faible revenu, de pays en transition et de petits pays insulaires.
Israël est connu pour être une société accueillante et en plus de vous fournir des connaissances et des compétences en matière de santé publique, nous serons heureux de vous montrer de nombreux trésors d'Israël et de sa capitale, Jérusalem.
Entouré de pentes en terrasses et de collines boisées de pins à l'ouest du centre de Jérusalem, notre campus se trouve à côté du village calme et pittoresque d'Ein Kerem. Les élèves peuvent se promener le long de sentiers bordés de fleurs, entrecoupés de vignes et d'oliviers, et regarder les artistes au travail. Des boutiques pittoresques, des restaurants et des galeries parsèment le paysage. Sur le campus, l'un des premiers sites à accueillir les nouveaux arrivants est le magnifique ensemble de vitraux créés par Marc Chagall.
Rejoignez-nous et faites partie de notre famille mondiale consacrée à l'avancement des pratiques, de la recherche et de l'enseignement en santé publique.
Les avantages uniques du programme IMPH de l'école Braun en Israël
- Le programme promeut l'excellence dans la recherche et la pratique internationales en santé publique dans un large éventail de sujets.
- L'école a près de 50 ans d'expérience dans l'enseignement de la santé publique en Israël et dans de nombreux autres pays.
- L'école et ses programmes ont été accrédités par l'Agence d'accréditation de l'éducation en santé publique (APHEA)
- En reconnaissance de nos efforts continus de formation en santé publique en Israël et à l'étranger, l'Organisation mondiale de la santé a désigné l'école (2007-2014) comme un centre collaborateur pour le renforcement des capacités en santé publique.
- Le programme IMPH fournit des outils pour examiner les problèmes de santé publique dans les pays à revenu faible ou élevé et pour formuler des stratégies d'intervention pertinentes aux niveaux communautaire et national.
- L'accent est mis tout au long sur l'apprentissage actif par l'étudiant, individuellement et en groupe
- Israël est à la fois un jeune pays développé (académiquement, technologiquement) et encore en développement. Nous avons connu et lutté avec des problèmes de santé dans ces deux rôles.
- Avec des exigences académiques rigoureuses, le programme est adapté aux besoins et aux intérêts de l'étudiant.
- Nos professeurs sont profondément impliqués, attentionnés et ont une communication ouverte avec leurs élèves.
- Des cours de tutorat en petits groupes sont proposés aux étudiants nécessitant une assistance supplémentaire dans certains cours de base.
- Le programme IMPH propose un large éventail d'activités sociales et culturelles qui servent à créer des liens et à intégrer les étudiants et à leur présenter le pays hôte historique et moderne d'Israël.
Ce que nous allons essayer de vous fournir:
- Les principes fondamentaux de la santé publique et de la médecine communautaire à travers notre programme d’épidémiologie, les méthodes de recherche, les statistiques, l’administration de la santé et d’autres cours de base et facultatifs. Les cours sont dispensés par des membres du corps professoral possédant une vaste expérience internationale, apportant un haut niveau d'expertise au programme de formation.
- Expérience pratique de l'application de ces principes dans l'atelier COPC
- Expérience pratique de la planification et de la réalisation d'un projet de recherche
- Une expérience enrichissante et stimulante d'étudier dans un pays étranger, de rencontrer et de travailler avec des personnes de différents milieux professionnels et culturels et de rejoindre un réseau mondial de centaines de professionnels de la santé publique diplômés du programme
Ce que nous attendons de vous, ou plus exactement ce que vous devez attendre de vous:
- Une évaluation réaliste de votre connaissance de l'anglais afin que vous ne soyez pas handicapé par une incapacité à lire le matériel, à rédiger des articles ou à participer pleinement et librement en classe. Nous n'offrons pas de cours d'anglais. Sans une très bonne maîtrise de l'anglais, vous ne bénéficierez pas pleinement du cours et vous ne pourrez peut-être pas répondre aux exigences du cours.
- Une compréhension claire de la raison pour laquelle vous souhaitez obtenir le diplôme et de la manière dont vous prévoyez de l'utiliser, et une ferme intention de continuer à travailler dans le domaine de la santé publique dans votre propre pays.
L'objectif général de notre programme est de fournir des connaissances de base sur la théorie et la pratique de la santé publique et de la médecine communautaire à ceux qui sont actuellement engagés dans ce domaine ou qui envisagent de le faire à l'avenir.
Le programme d'études comprend des cours de base , des cours au choix , l' atelier COPC et la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire de maîtrise .
L'accent est mis tout au long sur l'apprentissage actif de l'élève plutôt que sur la participation passive en classe.
Nos professeurs sont profondément impliqués, attentionnés et ont une communication ouverte avec leurs élèves.
Des cours de base
Les cours obligatoires qui constituent le noyau des études IMPH comprennent:
- Atelier sur les soins de santé primaires axés sur la communauté
- Contrôle des maladies transmissibles
- Santé environnementale et au travail
- L'économie de la santé
- Promotion de la santé et comportement en matière de santé
- Interprétation des données épidémiologiques
- Introduction à la santé publique
- Atelier sur le suivi et l'évaluation des programmes de santé publique
- Organisation des soins médicaux
- Principes et utilisations de l'épidémiologie
- Nutrition santé publique
- Pratique, organisation et évaluation de la santé publique
- Séminaire de santé publique et visites de sites professionnels
- Méthodes qualitatives en santé publique
- Forum de recherche
- Sociologie de la santé et de la maladie
- Méthodes statistiques pour la santé publique
- Méthodes d'enquête et de recherche
Cours au choix
Les étudiants choisissent également parmi un large éventail de cours au choix tels que:
- Vieillissement: épidémiologie et services
- Évaluation économique de la santé publique et des interventions médicales
- Systèmes d'information géographique (SIG) et santé publique
- Promotion de la santé
- Histoire de la santé publique et de l'épidémiologie
- Démographie de la santé publique
- Santé maternelle et infantile
- Aspects multidisciplinaires du VIH / SIDA
- Éthique de santé publique
- Thèmes choisis en épidémiologie
- Méthodes statistiques pour l'analyse des taux
Examens et notation
Les notes des cours sont basées sur des examens écrits ou oraux, des articles ou des présentations d'étudiants, selon le cours. Les étudiants doivent obtenir une note de passage de 60 dans chaque cours pour être éligibles à recevoir le diplôme MPH.
Atelier COPC
Un des principaux éléments du programme IMPH est l'atelier sur les soins primaires axés sur la communauté (COPC). Le COPC est une approche innovante de la prestation des soins de santé au niveau de la population qui intègre la médecine clinique et la santé publique. Le modèle COPC a été développé dans notre école et est utilisé dans les communautés du monde entier. L'objectif principal de cet atelier est de développer la médecine communautaire dans un cadre de soins de santé primaires ou dans un autre cadre, avec un accent particulier sur l'utilisation de l'épidémiologie dans la pratique quotidienne. Les élèves appliquent les principes et méthodes du COPC aux données de leurs propres communautés.
Thèse
Les étudiants en thèse collectent et analysent des données sur un sujet de santé publique pertinent ou effectuent des analyses secondaires détaillées d'une base de données existante. Cette piste est ouverte aux étudiants qui obtiennent des notes supérieures à la moyenne dans les cours du premier semestre. Celles-ci sont soumises par écrit et soutenues lors d'un examen oral en fin d'année.
Papier maître
Les étudiants qui choisissent cette piste rédigent un article sur un problème de santé publique qui concerne leur pays. Le document peut comprendre une proposition de projet de recherche détaillée, une revue de programme ou une analyse approfondie d'un problème de santé publique émergent ou existant.
Les travaux de master sont soumis par écrit et présentés à la fin de l'année.
Année académique: octobre - septembre
L'année académique est divisée en deux semestres et une session d'été. Le premier semestre commence en octobre et se termine en janvier-février, et le deuxième semestre se termine en juin. Les dates exactes de début et de fin varient d'une année à l'autre.
La session d'été (juillet - septembre) est principalement consacrée au travail sur la thèse / Master Paper (y compris le terrain si nécessaire). Les examens du cours ont lieu en janvier-février et juillet; la soutenance orale de la thèse ou la présentation du mémoire de master a lieu en septembre, avant l'obtention du diplôme.
Des visites de sites professionnelles, des sorties sociales, des événements culturels et des conférences sur l'actualité et l'histoire de la région ont lieu tout au long de l'année. Les étudiants se joignent à la célébration des fêtes religieuses locales. Les visites à domicile informelles facilitent les contacts avec les membres du corps professoral et d'autres Israéliens.
Un logement confortable sur le campus est fourni aux étudiants boursiers dans des appartements partagés avec d'autres étudiants du programme. Les étudiants non boursiers peuvent louer ces appartements (selon la disponibilité). Des appartements peuvent également être loués à proximité du campus.
Buts et objectifs du cours
L'objectif général de notre programme est de fournir des connaissances de base sur la théorie et la pratique de la santé publique et de la médecine communautaire à ceux qui sont actuellement engagés dans ce domaine ou qui envisagent de le faire à l'avenir.
Nous travaillerons pour vous aider à développer des connaissances et des compétences dans les domaines suivants:
- Épidémiologie, méthodes de recherche et biostatistique
- Administration de la santé, économie de la santé et systèmes de santé
- Pratique, planification, administration et évaluation de la santé publique
- Planification et réalisation de projets de recherche
- Diagnostic de l'état de santé d'une communauté
- Conception et mise en œuvre de programmes de santé à base communautaire
- Contrôle des maladies transmissibles
- Santé environnementale et au travail
- Déterminants sociologiques et comportementaux de la santé
- Nutrition en santé publique, sécurité alimentaire et lutte contre la malnutrition
- Santé maternelle et infantile
Une fois le programme terminé avec succès, vous devrez:
- Initier et participer à la promotion et au développement de pratiques de santé publique dans votre propre pays au niveau national ou régional ou dans un cadre communautaire local
- Utiliser des outils épidémiologiques et autres pour la planification et l'évaluation du système de santé et la prestation de services de santé dans les régions géographiques et au sein d'une institution
- Développer des programmes de renforcement des capacités responsables de la formation du personnel de santé publique dans votre pays
Un nombre limité de bourses est disponible pour certains étudiants de pays à faible revenu et de petits pays insulaires. Ces bourses couvrent pratiquement tous les coûts liés à la participation au programme, y compris les frais de scolarité, le logement, les frais de subsistance de base, l'assurance médicale, les activités sociales / culturelles, les frais d'administration et les manuels.
Les candidats des pays à revenu élevé sont invités à nous contacter à imph@ekmd.huji.ac.il pour obtenir des informations sur le coût des études dans le programme.
MASHAV attribue un certain nombre de bourses destinées aux étudiants de petits pays insulaires (en mettant l'accent sur les Caraïbes, l'Océanie et l'Asie du Sud-Est).


