The International University of Languages and Media (IULM)
Muséologie Nouveaux médias et communication muséale
Milan, Italie
Master
DURÉE
18 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Muséologie Nouveaux médias et communication muséale
Notre master a une approche unique de la muséologie dans sa forme la plus innovante, notamment au niveau européen. Il est réalisé en collaboration avec la European Museum Academy Foundation (NL) qui contribue avec ses experts et ses ressources pédagogiques.
L'e-learning articulé est le point clé: les modules en ligne offrent également aux étudiants à l'étranger la possibilité de participer à ce cours sous un tutorat minutieux.
Le programme est conçu pour ceux qui souhaitent acquérir des compétences en muséologie contemporaine et les interconnexions entre musée et patrimoine, ainsi que dans les nouveaux médias et la communication muséale.
Module 1
L'environnement muséal. Évolutions et défis en Europe
Massimo Negri, directeur scientifique du cours, Milan
Ce module vise à fournir les outils conceptuels nécessaires à l'analyse de l'environnement d'exposition, au cœur des activités muséales. Une attention particulière est portée aux évolutions récentes du paysage muséal européen, à travers plusieurs exemples pratiques.
Module 2
Communication multimédia, patrimoine et musées
Onno Ephraim, directeur de Heritage in Motion, La Haye
Récit multimédia inspiré des collections et du patrimoine : un aperçu des productions et installations vidéo internationales les plus récentes dans le domaine du patrimoine. Des documents issus de divers cas du monde entier sont présentés grâce aux archives des concours Heritage in Motion et Museums in Short.
Module 3
Le musée du XXIe siècle
Wim van der Weiden, ancien directeur de Naturalis et membre fondateur de l'Académie européenne des musées de La Haye
Les questions les plus importantes du débat muséologique ont émergé au cours des dernières décennies ainsi que certains aspects innovants de la planification des musées avec une attention particulière aux musées scientifiques.
Module 4
Le rôle social des musées dans la société contemporaine
Henrik Zipsane, ancien directeur du musée Jamtli, Ostersund, actuellement directeur général de la Fondation EMA
L'apprentissage tout au long de la vie dans les musées. La mission éducative des musées au-delà du cadre éducatif formel : approche conceptuelle et pratiques européennes. Une sélection rigoureuse de lectures internationales offre des outils utiles pour explorer le sujet.
Module 5
L'art comme facteur de développement social et culturel local
Loukia Loizou-Hadjigavriel, directrice de la galerie d'art AG Leventis, Nicosie
Les musées d'art sont souvent perçus comme élitistes et leur impact social et économique sur le développement local est sous-estimé, à moins qu'ils ne puissent s'appuyer sur une reconnaissance internationale durable. Pourtant, l'expérience de musées bien organisés, modernes dans leur architecture et leur philosophie de présentation, comme la galerie d'art AG Leventis à Nicosie, à Chypre, offre un excellent exemple de politique muséale réussie dans un pays méditerranéen, examinée sur la scène internationale, domaine d'action de la Fondation Leventis.
Module 6
Le Musée du Futur – un Musée Participatif
Karl Murr, directeur du musée bavarois du textile, Augsbourg
Le rôle social des musées dans la société contemporaine et ses perspectives d'avenir sont les enjeux de ce module. Les programmes participatifs constituent une avancée cruciale pour les musées contemporains, qui dépassent l'approche traditionnelle axée sur les collections. Dans ce contexte, les médias sociaux jouent un rôle primordial. Ce module explore ces thèmes tant sur le plan théorique que pratique, en proposant des méthodologies et des exemples pour différents publics.
Module 7
Sons dans les musées. Bruits, paroles, musique et expositions.
Massimo Negri, Directeur Scientifique du Cours, Milan.
Dans l'imaginaire collectif, la visite d'un musée a longtemps été associée au silence et au murmure. La révolution numérique a entraîné : une multiplication considérable des sources d'accès aux sons sous toutes leurs formes ; une utilisation multiforme des sons dans l'espace muséal ; la multiplication des modes d'écoute grâce à une grande variété d'appareils numériques, qui ne se limitent plus aux casques audio traditionnels. Tel est le contexte actuel. Nous nous intéressons ici au potentiel des sons dans les musées comme outil de développement d'une stratégie d'exposition.
Le devoir final consiste en un article de 4 500 mots basé sur la norme suivante :
quatre paragraphes par page et aucun (sous-)titre ; police : arial ; taille de police : 12, interligne simple.
Cela correspond à environ 10 pages. Les photos sont autorisées, mais elles ne sont pas prises en compte dans le nombre de pages requises.
Thème : le thème est libre, mais en adéquation avec les thématiques abordées au cours du Master et doit être convenu avec le Directeur Scientifique.
Un délai de remise vous sera communiqué afin que le comité d'évaluation ait le temps de planifier un examen approprié.
La bibliographie doit être limitée aux textes directement utilisés pour la rédaction du Travail.
Expérience e-learning complète: vous trouverez des leçons vidéo, des lectures, des exercices et des corrections de devoirs.
Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.
































