
Master Innovation, Défense et Sécurité
Stockholm, Suède
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 105 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Ce programme est unique en Europe. Il a été développé en réponse à une demande pour une profession partiellement nouvelle qui prend en charge la communication entre les développeurs et les utilisateurs de systèmes dans l'industrie de la défense et de la sécurité. Le programme se concentre sur l'analyse de problèmes complexes et de possibilités du point de vue des systèmes.
A noter que Innovation, Défense et Sécurité est le nouveau nom du programme de Master anciennement nommé Développement des Systèmes de Défense et de Sécurité.
Si vous recherchez un travail analytique et créatif où vous créez de nouvelles solutions intelligentes, c'est peut-être le programme que vous recherchez. Il met l'accent sur le développement et l'innovation pour une défense plus forte et une sécurité renforcée.
Le programme a été développé en étroite collaboration avec des agences gouvernementales et des entreprises du secteur de la défense et de la sécurité et permet de comprendre comment les systèmes techniques sont intégrés aux personnes et aux organisations pour travailler dans des environnements de menaces complexes.
La science des systèmes pour la défense et la sécurité est un domaine interdisciplinaire à l'intersection entre les sciences de l'ingénieur et les sciences sociales. Le domaine a une orientation sociotechnique et étudie comment des systèmes techniques complexes pour la défense et la sécurité sont initiés et conçus dans une interaction entre la technologie et les personnes.
Innovation, Défense et Sécurité est un programme international de deux ans qui mène à un diplôme de Master of Science en sciences des systèmes pour la défense et la sécurité. Tous les cours sont dispensés en anglais.
Collaborations
Le programme de master Innovation, Défense et Sécurité était et est en collaboration avec les agences gouvernementales, entreprises et organisations suivantes :
- BAE Systems Hagglunds
- Consoden
- FMV, l'administration suédoise du matériel de défense
- Les forces armées suédoises
- Knowit Defense Technology AB
- La Garde côtière suédoise
- Saab AB
- PME-D (Petites et Moyennes Entreprises au sein de la Défense)
- SOFF (Organisation suédoise de l'industrie de la défense et de la sécurité)
Curriculum
Le programme se concentre sur la compréhension des systèmes qui contribuent ou affectent la défense et la sécurité d'une société, comment ces systèmes sont développés et utilisés, et comment les composants techniques et sociaux interagissent au sein de ces systèmes.
Le principal domaine d'étude est la science des systèmes pour la défense et la sécurité, une matière interdisciplinaire avec une perspective sociotechnique qui utilise l'analyse des systèmes comme principale stratégie de résolution de problèmes. Des méthodes et des théories issues de domaines tels que les sciences sociales et l'ingénierie seront également appliquées.
Vous étudierez les conditions préalables au développement, à l'acquisition et à l'utilisation de technologies et de matériel fournissant des capacités de défense et de sécurité. Les besoins de l'État-nation sont cruciaux lors de la prise de décisions concernant les systèmes et les spécifications des exigences. De plus, les études tiennent compte des exigences de chaque activité unique - par exemple, les conflits armés et les environnements physiques - mais aussi des traditions, des menaces antagonistes et du droit international. La capacité à répondre à ces besoins spécifiques est souvent limitée par plusieurs facteurs, principalement financiers et industriels. Vous apprendrez donc à examiner, évaluer, analyser et communiquer de manière critique les besoins, les exigences et les solutions techniques relatives aux capacités de défense et de sécurité.
Vos enseignants mènent des recherches actives dans les systèmes de défense ou des domaines connexes, et le programme a été mis en œuvre en étroite collaboration avec le secteur de la défense et de la sécurité.
L'Université suédoise de la défense a des coopérations bien établies avec les forces armées suédoises, l'Administration suédoise du matériel de défense (FMV), l'Agence suédoise des contingences civiles (MSB) et les parties prenantes du secteur privé qui contribuent au programme et offrent des opportunités de stages sur les lieux de travail concernés. .
Aperçu du programme
Le programme combine des études individuelles, des conférences et des séminaires avec des exercices et des possibilités de stages. La première année se concentre sur une base théorique solide dans les systèmes de défense, les méthodes scientifiques et les travaux de développement de systèmes.
Au cours de la deuxième année, vous apprécierez de pouvoir choisir votre propre spécialisation dans des cours au choix, soit à l'Université suédoise de la défense, soit dans les établissements d'enseignement supérieur avec lesquels nous collaborons.
Semestre 1
Leadership dans la profession d'officier (7,5 crédits ECTS)
Introduction à la pensée militaire (7,5 crédits ECTS)
Théorie, Sciences des Systèmes pour la Sécurité et la Défense (15 crédits ECTS)
Semestre 2
Méthodes en science des systèmes pour la défense et la sécurité (15 crédits ECTS)
Gestion stratégique du développement des capacités et de l'acquisition de la défense (7,5 crédits ECTS)
Cours au choix (7,5 crédits ECTS)
Semestre 3 et 4
Utilisabilité et conception de systèmes interactifs (4,5 crédits ECTS)
Introduction au droit international, guerre et technologie (3 crédits ECTS)
Mémoire de Master, Sciences des Systèmes pour la Défense et la Sécurité (30 crédits ECTS)
Cours au choix (3x7,5 crédits ECTS)
Exemples de cours au choix :
- Cyber-opérations dans un environnement antagoniste (7,5 crédits ECTS)
- Perspectives systémiques sur la défense totale (4,5 crédits ECTS)
- Analyse des menaces et des risques (7,5 crédits ECTS)
- Études et technologie de sécurité critique (7,5 crédits ECTS)
- Logistique des systèmes de défense (7,5 crédits ECTS)
- Aspects tactiques et éthiques des systèmes autonomes (7,5 crédits ECTS)
- Stage (12 ou 15 crédits ECTS)
La gamme de cours au choix sera déterminée sur une base annuelle.
Galerie
Opportunités de carrière
Lorsque vous commencerez votre carrière professionnelle après avoir obtenu votre diplôme du programme, vous aurez très probablement un rôle clé dans les projets de développement, et plus tard dans votre carrière, vous serez adapté pour des rôles de leadership supervisant les programmes et processus de votre organisation.
Il existe des postes dans vos agences gouvernementales nationales ou dans des entreprises du secteur de la défense et de la sécurité, dans le secteur de la préparation aux crises aux niveaux municipal, régional et national, ou dans des entreprises opérant dans des secteurs d'infrastructures critiques, tels que l'énergie, les communications et les transports.
Le programme a une perspective holistique qui mène à des opportunités en dehors du secteur - il n'y a pas de limites à l'endroit où vos connaissances et compétences peuvent être appliquées.
Exemples de domaines professionnels possibles après l'obtention du diplôme :
- Développement de système
- Travail d'analyse pour les agences et les entreprises
- Développement des capacités
- Développement de la technologie
- Gestion des risques
Le programme répond aux conditions d'entrée pour les doctorats nationaux et internationaux. études.
Frais de scolarité du programme
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.