The University of Edinburgh – College of Medicine and Veterinary Medicine
Génétique appliquée à la conservation et criminalistique de la faune MSc, PgDip, PgCert, PGProfDev (apprentissage en ligne)
Online
Master ès sciences
DURÉE
6 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
21 Aug 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
14 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 19 100 *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
* Frais totaux estimés pour MVetSci : £19,100 / PgDip : £12,735 / PgCert : £6,370
Dans le domaine des sciences de la conservation, on reconnaît de plus en plus la valeur des données génétiques pour soutenir les décisions de gestion. Cependant, les scientifiques et les gestionnaires possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour appliquer la théorie de la génétique des populations aux pratiques de conservation font défaut.
Dans ce domaine, la criminalistique des espèces sauvages est un nouveau domaine passionnant qui attire de plus en plus l'attention du monde entier dans le cadre de la lutte contre le commerce illégal des espèces sauvages.
Apprentissage théorique et pratique
Le PPD/Cert/Dip/MSc en génétique appliquée à la conservation et à la criminalistique de la faune sauvage vise à fournir un mélange d'enseignement théorique et pratique dans l'application des données génétiques à la gestion de la faune sauvage et à l'application de la législation en matière de conservation.
Le programme couvrira tous les aspects essentiels, de la théorie de la génétique des populations et de l'analyse des données aux considérations liées à l'interprétation et au transfert des résultats scientifiques vers la gestion, la politique et les enquêtes criminelles.
Choix de la spécialité
Vous aurez le choix de vous spécialiser dans la génétique appliquée à la conservation ou dans la criminalistique de la faune. Les deux options permettent d'acquérir des compétences scientifiques transférables dans les domaines suivants
- l'acquisition et l'application des connaissances
- résolution de problèmes
- communication scientifique
- prise de décision
L'objectif global du programme est de doter les professionnels actuels et futurs du secteur de la faune et de la flore sauvages des connaissances, des compétences et des réseaux mondiaux nécessaires pour relever les défis modernes en matière de gestion de la conservation et d'application de la loi.
Apprendre auprès de spécialistes internationalement reconnus
Le programme est conçu comme une collaboration institutionnelle entre The University of Edinburgh et SASA (Science and Advice for Scottish Agriculture), une structure gouvernementale qui abrite le laboratoire de criminalistique de l'ADN de la faune sauvage au Royaume-Uni.
Les étudiants auront une occasion unique d'apprendre auprès de spécialistes internationalement reconnus dans l'application de l'analyse génétique à la gestion de la conservation et à la criminalistique des espèces sauvages.
En outre, les cours individuels font appel à un certain nombre de tuteurs externes issus d'organisations locales et internationales possédant une expertise spécifique dans le domaine concerné. Les supports de cours seront basés sur des exemples réels de projets de gestion de la faune et de la flore sauvages et d'affaires médico-légales.
Apprentissage en ligne
Notre technologie d'apprentissage en ligne, entièrement interactive et primée, vous permet de communiquer avec notre personnel enseignant hautement qualifié depuis le confort de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Nos étudiants en ligne ont non seulement accès aux excellentes ressources d'Édimbourg, mais ils font également partie d'une communauté en ligne qui les soutient et qui réunit des étudiants et des tuteurs du monde entier.
Le programme a été conçu pour utiliser une série d'outils d'évaluation, à la fois formatifs et sommatifs, avec de multiples possibilités de retour d'information tout au long du programme.
L'évaluation sommative et le retour d'information ont été conçus pour aider les étudiants à développer les compétences clés associées aux acquis de l'apprentissage et sont liés à des applications pratiques telles que les rapports et la rédaction de demandes de subvention.
Évaluation formative (par exemple Des QCM et des groupes de discussion seront inclus dans chaque cours afin de permettre un retour d'information avant les dates limites d'évaluation.
Des opportunités seront offertes pour un retour formatif sur les projets d'évaluation.
À qui s'adresse ce programmeCe programme peut être fait pour vous si vous êtes un professionnel de la faune et souhaitez apprendre comment l'analyse de l'ADN peut être appliquée à la gestion de la conservation, des programmes d'élevage en captivité aux réintroductions et à la gestion des populations naturelles.Le programme sera également approprié si vous travaillez dans les secteurs de l'application de la loi sur la faune ou de la politique de la faune et que vous souhaitez comprendre comment les données génétiques sont utilisées pour éclairer la prise de décision en matière de conservation, la réglementation commerciale et les enquêtes criminelles.En tant qu'introduction complète aux domaines de la génétique de la conservation et de la médecine légale de la faune, le programme constituera également un tremplin précieux si vous cherchez à poursuivre une carrière scientifique avancée dans ces domaines.
Au-delà de l'acquisition de connaissances factuelles sur le sujet immédiat, la participation au programme est conçue pour atteindre une série de résultats d'apprentissage clés :
- Connaissance et compréhension. L'étudiant sera en mesure de démontrer une compréhension critique des questions pratiques et éthiques liées à l'application de la génétique de la conservation et de la médecine légale de la faune.
- Pratique : connaissances appliquées, compétences et compréhension. L'étudiant sera en mesure de démontrer comment planifier, appliquer et interpréter les résultats de la recherche appropriée et des techniques médico-légales.
- Compétences cognitives génériques. L'étudiant sera capable d'analyser des problèmes complexes et d'identifier des solutions, même en l'absence d'informations complètes ou cohérentes.
- Communication, TIC, Compétences en calcul. L'étudiant sera capable de communiquer des concepts et des résultats scientifiques pertinents, en utilisant des méthodes appropriées, à un éventail de publics ayant différents niveaux de connaissances et d'expertise.
- Autonomie, responsabilisation et collaboration avec les autres. L'étudiant sera en mesure de gérer des problèmes complexes de conservation de la faune et d'application de la loi et de formuler ou de contribuer à des jugements éclairés qui répondent aux défis actuels dans ces domaines.
Ce programme appliqué devrait doter les étudiants des connaissances, des compétences et des réseaux mondiaux nécessaires pour utiliser l'analyse de l'ADN comme outil de conservation de la faune. En tant que diplôme de troisième cycle de l'une des principales universités du monde, il sera reconnu comme une qualification précieuse et durement acquise qui démontre à la fois un sens scientifique et une capacité à traduire la recherche en pratique de gestion de la conservation.
Le programme d'études est structuré pour permettre une progression séquentielle des cours individuels aux phases de certificat, de diplôme et de maîtrise. Les étudiants peuvent également quitter le programme à la fin de chaque phase.Le programme est conçu pour être suivi à temps partiel sur trois ans à raison de 20 heures par semaine, avec la possibilité de le terminer en six ans maximum si nécessaire.Les délais de réalisation sont les suivants :PgCert : 1 à 2 ansPgDip : 2-4 ansMSc : 3-6 ansLe programme est composé de 180 crédits répartis en huit cours enseignés (6 obligatoires et 2 au choix parmi 4) plus un mémoire.Année 1Théorie et techniques essentielles de la génétique des populations (20 crédits)Introduction à la génétique de conservation appliquée, partie 1 (10 crédits)Introduction à la génétique de conservation appliquée, partie 2 (10 crédits)Introduction à la criminalistique de la faune (10 crédits)Analyse des données génétiques pour la gestion de la conservation et la criminalistique de la faune (10 crédits)Année 2Génétique appliquée à la conservation et criminalistique de la faune (20 crédits)Le rôle de la génétique de la faune dans les défis mondiaux de la conservation (20 crédits)Cours au choix actuellement offerts :Gestion de la qualité en science médico-légale de la faune (10 crédits)Rapport de preuves médico-légales (10 crédits)Génétique des populations pour la sélection par conservation (10 crédits)Génétique de la conservation pour les réintroductions, les translocations et le suivi des populations (10 crédits)Année 3Élément de thèse (60 crédits ; doit être rédigé dans les 12 mois)La disponibilité des cours dépendra du nombre d'étudiants et de la disponibilité de places dans les cours non programmés. Nous ne pouvons pas garantir que tous les cours seront accessibles à tous les étudiants, chaque année.Le programme est conçu pour être suivi à temps partiel sur trois ans (20 heures par semaine), avec la possibilité de le terminer en six ans maximum si nécessaire.Les étudiants peuvent quitter le programme après avoir terminé 60 crédits (certificat) ou après 120 crédits (diplôme) et les cours seront également offerts en tant qu'options autonomes de développement professionnel postdoctoral (PPD).Le personnel du programme travaille tous activement dans les sciences appliquées de la conservation parallèlement à leurs postes universitaires et comprend des membres de :Groupe de spécialistes de la génétique de la conservation de la CSE de l'UICNSociété pour la science médico-légale de la fauneGroupes consultatifs médico-légaux de l'ONU, des États-Unis et du Royaume-UniDirecteur du programme : Professeur Rob Ogden (Université d'Édimbourg) Directeur adjoint du programme : Dr Lucy Webster (SASA) Coordinateur du programme : Dr Silvia Perez-Espona (Université d'Édimbourg)Développement professionnel post-universitaireLe développement professionnel postuniversitaire (PPD) s'adresse aux professionnels en activité qui souhaitent approfondir leurs connaissances grâce à un apprentissage de niveau postuniversitaire, sans le temps ni l'engagement financier d'une bourse complète.Vous pouvez suivre un maximum de 50 crédits de cours dans le cadre de ce diplôme sur deux ans et obtenir une bourse de troisième cycle de crédits académiques de l'Université d'Édimbourg.Il peut également être possible de poursuivre vos études après un an et d'utiliser des crédits pour obtenir un certificat d'études supérieures, un diplôme ou une maîtrise complète.Tout temps passé à suivre des cours dans le cadre du programme PPD sera déduit du temps qu'il vous reste pour obtenir la récompense supérieure.Bien que les cours PPD aient des dates de début différentes au cours d'une année, vous ne pouvez commencer un programme de maîtrise, de diplôme d'études supérieures ou de certificat d'études supérieures qu'au mois de septembre.[UICN] : Union internationale pour la conservation de la nature[SSC] : Commission de la survie des espèces[ONU] : Organisation des Nations Unies[SASA] : Science et conseils pour l'agriculture écossaise
Le financement des études de troisième cycle est différent de celui des études de premier cycle, et de nombreux étudiants doivent combiner leurs sources de financement pour payer leurs études.La plupart des étudiants utilisent une combinaison des financements suivants pour payer leurs frais de scolarité et leurs frais de subsistance :Emprunter de l'argentSouscrire un prêtSoutien familialÉpargne personnelleRevenus du travailParrainage de l'employeurBourses d'étudesComme il s'agit d'un programme intermittent à temps partiel, également connu sous le nom de facturation au niveau du cours (ICL), il n'est pas éligible au financement des prêts du gouvernement britannique.


