The University of Edinburgh – College of Medicine and Veterinary Medicine
International Animal Health (Online Learning) MSc, PgDip (ICL), PgCert (ICL), PgCert, PgDip, PgProfDev
Online
Master ès sciences
DURÉE
6 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
21 Aug 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
14 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 19 100 *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
* frais de scolarité estimés pour la santé animale internationale (MSc) | PgCert : £6,370 | PgDip : £12,735
En vous appuyant sur une base solide de principes biologiques, immunologiques, pathologiques et épidémiologiques, vous développerez les compétences et l'expertise nécessaires pour identifier, contrôler et gérer les maladies animales.
L'élevage est vital pour la vie de millions de personnes. Cependant, les maladies endémiques et épidémiques qui affectent le bétail limitent la productivité et exacerbent la pauvreté. Les infections qui peuvent être transmises entre les animaux domestiques et les personnes menacent également la santé des éleveurs, de leurs familles et de leurs communautés. Dans de nombreuses régions en développement, les agriculteurs et les agents de santé animale sont souvent mal équipés pour faire face à ce risque. Ce programme vous permettra d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour élaborer des stratégies visant à relever les défis internationaux du XXIe siècle en matière de santé animale.
Les étudiants qui rejoignent notre programme viennent du monde entier et possèdent un large éventail de compétences géographiques, culturelles et professionnelles. Grâce aux discussions en classe, vous aurez l'occasion de créer des réseaux et d'en apprendre davantage sur les défis auxquels les étudiants sont confrontés dans différents pays et d'explorer les politiques et les stratégies qui sont développées à l'échelle mondiale.
Que vas-tu étudier?
Postgraduate Certificate (temps partiel 1 an ; études intermittentes 2 ans)
Vous développerez votre compréhension de la manière dont les infections se propagent chez les animaux à l'aide d'exemples tirés du domaine de la santé animale internationale. Vous comprendrez comment les maladies sont mesurées et surveillées et vous améliorerez vos compétences en matière de conception et de mise en œuvre d'enquêtes sur le terrain. Vous étudierez comment les micro et macro-parasites sont transmis entre les hôtes, comment ils évoluent et survivent entre les infections, et comprendrez les différentes réponses immunitaires aux agents pathogènes et à l'infection.
Au cours de la phase d'obtention du certificat, vous suivrez trois cours fondamentaux :
- Épidémiologie vétérinaire appliquée
- Stratégies pathogènes pour la transmission et la survie
- Réponses de l'hôte à l'infection
Après avoir obtenu le certificat, vous pouvez accéder au diplôme de troisième cycle.
Diplôme de troisième cycle (à temps partiel 2 ans ; études intermittentes 4 ans)
Vous développerez votre compréhension des risques de santé publique associés aux maladies transmissibles de l'animal à l'homme. Vous étudierez également les infections du bétail hautement contagieuses et transmissibles, telles que la grippe aviaire, la fièvre de la vallée du Rift, la peste porcine africaine et la fièvre catarrhale ovine. Les cours optionnels vous permettent de vous concentrer sur l'impact de ces maladies sur le commerce international ou sur les populations d'animaux sauvages.
Au cours de la phase de diplôme, vous suivrez les cours obligatoires suivants :
- Maladie zoonotique
et choisir l'un des deux cours suivants :
- Surveillance et contrôle des maladies transfrontières affectant le commerce international
- Une introduction aux maladies transfrontalières et leur impact sur les populations commerciales et fauniques
Vous choisirez également cinq à six cours facultatifs parmi les options suivantes :
- SIG avancé, épidémiologie spatiale et modélisation
- Une introduction à la vaccinologie
- Contrôle des parasites économiquement importants
- Mondialisation et santé
- Introduction au SIG et à l'analyse des données spatiales
- Nouveaux développements en épidémiologie et lutte contre les maladies à transmission vectorielle
- Pastoralisme et santé du troupeau
- Planification de projet et aide à la décision pour le contrôle des maladies animales
- Gestion des projets d'aide au développement
- Avancées techniques en matière de diagnostic
- Le zoo moderne
- Le lien entre la sécurité alimentaire et la santé mondiale
- L'utilisation des technologies de reproduction artificielles dans les espèces menacées
- Principes socioéconomiques pour une seule santé
- La santé des animaux sauvages et l'environnement
- Les maladies zoonotiques dans un contexte mondial
Veuillez noter qu'en raison des restrictions de la demande, nous ne pouvons pas garantir aux étudiants une place dans les cours optionnels de leur choix. La disponibilité des cours à option est soumise à un examen académique annuel et à la demande.
Après avoir obtenu le diplôme, vous pouvez accéder au Master.
Master (à temps partiel 3 ans ; études intermittentes 6 ans)
Au cours de la phase de master, vous rédigerez un mémoire de 10 000 à 15 000 mots. Vous aurez l'occasion d'analyser et de présenter des données relatives à la santé animale que vous avez déjà collectées dans le cadre de travaux menés dans votre pays d'origine.
Vous pouvez également entreprendre une étude documentaire afin d'explorer et de développer un thème pertinent pour votre environnement de travail actuel ou un domaine d'intérêt qui a surgi au cours de votre période d'étude du MSc.
Apprentissage en ligne
Étudier en ligne permet de choisir le lieu et le moment où l'on veut étudier et de travailler à son propre rythme.
Comment fonctionne l'apprentissage en ligne ?
Les programmes en ligne sont dispensés par l'intermédiaire de l'environnement d'apprentissage virtuel de l'université, LEARN. Notre technologie d'apprentissage en ligne primée est entièrement interactive et vous permet de communiquer avec notre personnel enseignant hautement qualifié depuis le confort de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Pendant le trimestre, vous devez être prêt à consacrer en moyenne 20 heures par semaine au matériel de cours, qu'il s'agisse de réviser les notes de cours et les études de cas, d'interagir avec les autres étudiants et l'équipe du programme sur le forum de discussion, de faire des recherches sur des domaines d'intérêt ou de préparer les évaluations. Comme il n'y a pas d'horaires fixes pour les études, vous devrez faire preuve de motivation et de détermination pour réussir.
Bien que le programme implique des études indépendantes, vous aurez également l'occasion de faire partie d'une communauté en ligne qui vous soutiendra et qui réunira des étudiants et des tuteurs du monde entier. En effet, l'un des aspects les plus importants d'une étude en ligne réussie est le soutien permanent et le partage d'informations grâce à des discussions interactives et à l'apport de tuteurs experts.
Comment vas-tu apprendre
Le programme est conçu de manière à ce que, grâce à l'accès à Internet, vous puissiez étudier au moment et à l'endroit qui vous conviennent le mieux. Le programme comprendra des approches pédagogiques mixtes, y compris l'étude indépendante et la réflexion, ainsi que des discussions en ligne et des travaux de groupe.
En tant qu'étudiant de troisième cycle à l'université d'Édimbourg, vous aurez accès à d'excellentes ressources et pourrez profiter de la tradition académique de l'université qui valorise et promeut l'individualité et l'indépendance de pensée dans la recherche.
L'apprentissage est dispensé par le biais de
- Documents hebdomadaires, notes écrites, lectures recommandées, discussions organisées avec d'autres apprenants, des tuteurs et des organisateurs de cours. Des conférences enregistrées ou des podcasts peuvent également être disponibles pour que vous puissiez les regarder ou les écouter à votre rythme.
- La possibilité de communiquer régulièrement avec l'organisateur du cours et l'équipe du programme afin de répondre aux préoccupations et de suivre les progrès.
- Des évaluations individuelles comprenant des essais, des présentations de données, des propositions et des présentations qui renforceront ce que vous avez appris.
- Les travaux de groupe et les discussions en ligne avec vos pairs vous exposeront à des perspectives différentes et à de nouvelles façons de réfléchir à un problème ou à un sujet.
- Étude et réflexion indépendantes.
L'approche interdisciplinaire du programme, qui relie les animaux, les humains et les environnements pour s'attaquer aux maladies ayant un impact sur la santé animale, vous permettra de développer votre expertise dans un domaine de plus en plus important pour les vétérinaires, la conservation de la faune et le commerce international. Votre capacité à développer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies de lutte contre les maladies affectant la santé animale sera considérablement améliorée. Nombre de nos diplômés indiquent qu'ils peuvent exercer leurs fonctions actuelles avec plus d'assurance et qu'ils ont eu l'occasion d'élargir leurs attributions et de prendre en charge des projets plus importants ou plus complexes.
De même, nombre de nos diplômés ont obtenu des promotions, y compris des postes de vétérinaires de haut niveau, et des fonctions leur permettant d'influencer et de façonner directement les politiques et les réglementations. D'autres diplômés ont réussi à accéder à des postes de post-doctorants, à des postes d'enseignants universitaires et à des carrières dans la recherche.
Que vas-tu étudier?Certificat d'études supérieures (1 an à temps partiel; 2 ans d'études intermittentes)Vous développerez votre compréhension de la propagation des infections chez les animaux à l'aide d'exemples tirés du domaine de la santé animale internationale. Vous comprendrez comment les occurrences de maladies sont mesurées et surveillées et améliorerez vos compétences en matière de conception et de mise en œuvre d'enquêtes sur le terrain. Vous explorerez comment les micro et macroparasites se transmettent entre les hôtes, comment ils évoluent et survivent entre les infections, et comprendrez les différentes réponses immunitaires aux agents pathogènes et aux infections.Au cours de la phase de certification, vous étudierez trois cours principaux :Epidémiologie vétérinaire appliquéeStratégies pathogènes pour la transmission et la survieRéponses de l'hôte à l'infectionUne fois le certificat obtenu avec succès, vous pourrez accéder au diplôme d'études supérieures.Diplôme de troisième cycle (à temps partiel 2 ans ; études intermittentes 4 ans)Vous développerez votre compréhension des risques pour la santé publique associés aux maladies transmissibles des animaux aux humains. Vous étudierez également les infections du bétail hautement contagieuses et transmissibles, telles que la grippe aviaire, la fièvre de la vallée du Rift, la peste porcine africaine et la fièvre catarrhale. Les cours optionnels vous permettent de vous concentrer sur les domaines qui vous intéressent (par exemple, le diagnostic, la vaccinologie, le pastoralisme, les SIG).Durant la phase Diplôme, vous suivrez le cours obligatoire suivant :Maladie zoonotiqueChoisissez l'un des deux cours suivants:Surveillance et contrôle des maladies transfrontières affectant le commerce internationalUne introduction aux maladies transfrontalières et leur impact sur les populations commerciales et fauniquesVous choisirez également cinq à six cours optionnels parmi des options telles que :SIG avancé et épidémiologie et modélisation spatialeUne introduction à la vaccinologieContrôle des parasites économiquement importantsMondialisation et santéIntroduction au SIG et à l'analyse des données spatialesNouveaux développements en épidémiologie et lutte contre les maladies à transmission vectoriellePastoralisme et santé du troupeauPlanification de projet et aide à la décision pour le contrôle des maladies animalesGestion de projet d'aide au développementProgrès techniques dans le domaine du diagnosticLe zoo moderneLe lien entre la sécurité alimentaire et la santé mondialeL'utilisation des technologies de reproduction artificielles dans les espèces menacéesPrincipes socioéconomiques pour une seule santéLa santé des animaux sauvages et l'environnementLes maladies zoonotiques dans un contexte mondialVeuillez noter qu'en raison des restrictions de demande, nous ne pouvons garantir aux étudiants une place dans les cours optionnels de leur choix. La disponibilité des cours optionnels est soumise à une évaluation académique annuelle et à la demande.Une fois le diplôme obtenu avec succès, vous pourrez accéder au Master.Master (à temps partiel 3 ans ; études intermittentes 6 ans)Durant la phase de Master, vous rédigerez un mémoire écrit de 10 000 à 15 000 mots. Vous aurez l'occasion d'analyser et de présenter les données relatives à la santé animale que vous avez déjà collectées dans le cadre de travaux menés dans votre pays d'origine ou dans un autre pays.Alternativement, vous souhaiterez peut-être entreprendre une étude documentaire pour explorer et développer un thème pertinent pour votre environnement de travail actuel, ou un domaine d'intérêt qui est apparu au cours de votre période d'études sur le MSc.Étude à temps partielLe programme MSc à temps partiel est dispensé en ligne sur trois ans avec la possibilité d'obtenir un diplôme (en cas de réussite des cours et des évaluations requis) :Après un an avec un certificat de troisième cycleDeux ans avec un diplôme d'études supérieuresTrois ans avec une maîtrise, après avoir réussi les cours obligatoires.Etude intermittenteSi vous préférez une approche plus flexible de vos études, l’option d’études intermittentes peut être préférable. Dans ce cas, vous avez :Jusqu'à deux ans pour terminer les cours de base et les évaluations pour obtenir le certificat d'études supérieures.Entre deux et quatre ans pour compléter les cours et les évaluations requis pour l'obtention du diplôme d'études supérieures.Jusqu'à six ans pour réussir le Master, y compris la rédaction du mémoire.La structure standard du programme est toujours maintenue en termes d'exigences de progression. Cependant, vous pouvez adapter votre formation pour mieux correspondre à vos engagements personnels et professionnels. Si vous choisissez d'étudier ce programme à temps partiel de manière intermittente, vous payez également vos frais de scolarité cours par cours plutôt que de payer chaque année.Développement professionnel post-universitaire (PPD)Le développement professionnel postuniversitaire (PPD) s'adresse aux professionnels en activité qui souhaitent approfondir leurs connaissances grâce à un ou plusieurs cours de troisième cycle, sans le temps ni l'engagement financier d'une maîtrise complète, d'un diplôme d'études supérieures ou d'un certificat d'études supérieures.Vous pouvez suivre un maximum de 50 crédits de cours sur deux ans grâce à notre programme PPD. Celles-ci mènent à une bourse de troisième cycle de crédits académiques de l'Université d'Édimbourg. Alternativement, après un an de cours, vous pouvez choisir de transférer vos crédits et de continuer à étudier vers un programme de maîtrise, de diplôme de troisième cycle ou de certificat de troisième cycle.Bien que les cours PPD aient des dates de début différentes tout au long de l'année, vous ne pouvez commencer un programme de maîtrise, de diplôme de troisième cycle ou de certificat de troisième cycle qu'en septembre. Tout temps passé à étudier le PPD sera déduit du temps qu'il vous restera pour terminer un programme de maîtrise, de diplôme d'études supérieures ou de certificat d'études supérieures.Si vous souhaitez envisager d'étudier l'un de ces cours, vous pouvez le faire en postulant au moins une semaine avant la date de début du cours.
Le financement des études de troisième cycle est différent de celui des études de premier cycle, et de nombreux étudiants doivent combiner leurs sources de financement pour payer leurs études.
La plupart des étudiants utilisent une combinaison des financements suivants pour payer leurs frais de scolarité et leurs frais de subsistance :
- Emprunter de l'argent
- Souscrire un prêt
- Soutien familial
- Épargne personnelle
- Revenus du travail
- Parrainage de l'employeur
- Bourses d'études
Apprentissage en ligne
Étudier en ligne permet une certaine flexibilité quant à l’endroit et au moment où vous choisissez d’étudier et signifie que vous pouvez travailler à votre propre rythme.
Comment fonctionne l'apprentissage en ligne
Les programmes en ligne sont dispensés via l'environnement d'apprentissage virtuel de l'Université, LEARN. Notre technologie d'apprentissage en ligne primée est entièrement interactive et vous permet de communiquer avec notre personnel enseignant hautement qualifié dans le confort de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Pendant la période scolaire, vous devez être prêt à consacrer en moyenne 14 à 20 heures par semaine à l'étude des supports de cours, qu'il s'agisse de réviser les notes de cours et les études de cas, d'interagir avec les autres étudiants et l'équipe du programme sur le forum de discussion, de faire des recherches sur les domaines d'intérêt et de préparer les évaluations. Comme il n'y a pas d'horaires fixes pour étudier, pour réussir, vous devrez être motivé et déterminé.
Bien que le programme implique des études indépendantes, vous aurez également la possibilité de faire partie d'une communauté en ligne solidaire, réunissant des étudiants et des tuteurs du monde entier. En effet, l'un des aspects les plus importants d'une étude en ligne réussie est le soutien et le partage continus d'informations obtenus grâce à des discussions interactives et aux contributions de tuteurs experts.
Comment vas-tu apprendre
Le programme est conçu de telle manière que, grâce à l'accès à Internet, vous pourrez étudier aux heures et aux endroits qui vous conviennent le mieux. Le programme comprendra des approches pédagogiques mixtes, notamment l'étude et la réflexion indépendantes, ainsi que des discussions en ligne et des travaux de projet en groupe.
En tant qu'étudiant de troisième cycle à l'Université d'Édimbourg, vous aurez accès à d'excellentes ressources et pourrez profiter de la tradition académique de l'Université qui valorise et promeut l'individualité et l'indépendance de pensée au sein de la recherche.
L'apprentissage est dispensé à travers :
- Des supports hebdomadaires, des notes écrites, des lectures recommandées, des discussions organisées avec d'autres apprenants, des tuteurs et des organisateurs de cours. Des cours enregistrés ou des podcasts peuvent également être mis à votre disposition pour que vous puissiez les regarder ou les écouter à votre rythme.
- Des occasions de communiquer régulièrement avec l'organisateur de votre cours et l'équipe de votre programme pour répondre à vos préoccupations et suivre vos progrès.
- Évaluations individuelles comprenant des essais, des présentations de données, des propositions et des présentations qui renforceront ce que vous avez appris.
- Les travaux de groupe et les discussions en ligne avec vos pairs vous exposeront à différentes perspectives et à de nouvelles façons de penser un problème ou un sujet.
- Étude et réflexion indépendantes.


