The University of Edinburgh – College of Medicine and Veterinary Medicine
Microbiologie clinique et maladies infectieuses (apprentissage en ligne) MSc, PgDip (ICL), PgCert (ICL), PgCert, PgDip, PgProfDev
Online
Master ès sciences
DURÉE
6 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
21 Aug 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
14 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 6 370 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
* frais de scolarité estimés pour le MSc en microbiologie clinique et maladies infectieuses | PgCert : £6,370 | PgDip : £12,735
Ce programme de maîtrise de trois ans vous permettra d'acquérir une connaissance approfondie des disciplines liées à l'infection. Les cours sont conçus pour développer votre compréhension de la biologie et de la transmission des agents pathogènes, ainsi que du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies infectieuses.
Les thèmes spécifiques sont les suivants
- les réponses immunitaires à l'infection
- la science et la biologie des pathogènes bactériens, viraux, fongiques et parasitaires
- les technologies de diagnostic modernes et émergentes pour les maladies infectieuses
- la prévention et le contrôle des infections et la thérapie anti-infectieuse
- Infections dans différents contextes tels que :
- les infections acquises dans la communauté
- maladies infectieuses émergentes
- les maladies infectieuses associées aux voyages
Au-delà des connaissances fondamentales que vous acquerrez, nous visons à vous permettre de développer et d'évaluer de manière critique des questions de recherche de pointe en microbiologie clinique et en maladies infectieuses.
Prix
MSc, PgDip (ICL), PgCert (ICL), PgCert, PgDip, PgProfDev
Le programme vous permettra d'acquérir une compréhension fondamentale de la science, de la biologie et de la détection des agents pathogènes ainsi que de notre réponse immunitaire à ces derniers, de la thérapie anti-infectieuse et du contrôle des infections, entre autres sujets. Cependant, au-delà de cela, vous :
- Développer une meilleure compréhension et une meilleure connaissance du contexte scientifique et médical des maladies infectieuses.
- Acquérir une maîtrise des connaissances existantes dans votre domaine de recherche, grâce à une revue critique et complète de la littérature pertinente.
- Comprendre les principes d’analyse des données, de diffusion des résultats et de mise en œuvre des principales conclusions, permettant ainsi de porter des jugements éclairés sur les traitements nouveaux et émergents.
- Démontrer une compréhension de la manière dont les connaissances spécialisées en microbiologie clinique et en maladies infectieuses sont appliquées au traitement et à la gestion des maladies infectieuses.
- Communiquer avec succès des résultats scientifiques.
- Assurer une compréhension des maladies infectieuses pour permettre la réalisation de recherches indépendantes.
Nous avons conçu le programme de maîtrise en microbiologie clinique et maladies infectieuses en tenant compte de votre formation et de vos aspirations de développement professionnel. Il s'agit d'une excellente occasion de faire progresser les connaissances et les compétences de nombreux professionnels tels que les scientifiques biomédicaux, les chercheurs, les éducateurs et les professionnels de la santé. Notre programme s'inspire du programme médical britannique de formation combinée en infection et de formation spécialisée supérieure en maladies infectieuses du Royal College of Pathologists et du Joint Royal Colleges of Physicians Training Board. Notre programme est idéal pour les médecins juniors qui souhaitent se spécialiser en maladies infectieuses ou en microbiologie clinique et peut aider les stagiaires/spécialistes à se préparer à la partie 1 du FRCPath/CICE.
Ce diplôme sera également intéressant pour ceux qui ont terminé leur formation mais souhaitent satisfaire aux exigences de formation médicale continue, ou pour ceux qui souhaitent obtenir une qualification formelle en microbiologie clinique et en maladies infectieuses.
Certains de nos étudiants ont suivi notre master en vue d'un doctorat de recherche. Le programme offre également une bonne base aux professionnels de la santé souhaitant mener des études de recherche dans le domaine des maladies infectieuses.
Certificat de troisième cycle (temps partiel 1 an ; études intermittentes 2 ans)
Les cours actuellement proposés en première année sont obligatoires et comprennent les éléments suivants.
Introduction à l'immunologie
Ce cours couvre la réponse immunitaire à l'infection et le rôle de l'immunité innée et adaptative.
Science et biologie des bactéries
Ce cours développera votre compréhension de la biologie fondamentale des bactéries pathogènes et de la manière dont elles provoquent des maladies chez l'homme.
Science et biologie des champignons, parasites et prions
Ce cours se concentre sur les principales maladies parasitaires (protozoaires et helminthes), fongiques et à prions chez l'homme.
Science et biologie des virus
Ce cours couvre la biologie fondamentale des agents pathogènes viraux et comment ils provoquent des maladies chez l'homme.
Pratique de laboratoire en microbiologie, virologie et sérologie
Ce cours vise à développer votre compréhension du laboratoire clinique dans l'investigation, la gestion et la prévention des infections.
Thérapie anti-infectieuse et résistance
Ce cours vous permettra de mieux comprendre les agents antimicrobiens et leur utilisation rationnelle en milieu clinique, en vous basant sur les données probantes et les politiques existantes. Vous serez également encouragé à étudier les données probantes qui sous-tendent la gestion des antimicrobiens.
Diplôme d'études supérieures (2 ans à temps partiel ; 4 ans d'études intermittentes)
En deuxième année, vous choisirez six cours optionnels. Les cours proposés et disponibles en deuxième année sont soumis à un examen académique annuel et à la demande.
Les cours actuellement proposés en 2e année comprennent les suivants :
Syndromes cliniques et infection
Vous développerez votre compréhension de la pathogenèse, du diagnostic de laboratoire, de l'investigation clinique et du traitement d'un large éventail de syndromes infectieux complexes ainsi que de la relation entre les comorbidités et l'infection.
Infections acquises dans la communauté et santé publique.
Vous approfondirez votre compréhension des facteurs contribuant aux infections contractées dans la communauté, vous en apprendrez davantage sur le diagnostic et vous examinerez des études de cas. De plus, le cours vous encourage à étudier les principes de santé publique, la surveillance des maladies, l'épidémiologie et l'importance de la vaccination dans la prévention des maladies infectieuses.
Maladies infectieuses émergentes
Vous développerez une compréhension de l'émergence de maladies infectieuses, des facteurs de risque d'émergence de maladies et des implications pour la surveillance et le contrôle des maladies en santé publique.
Patients infectés par le VIH et autres patients immunodéprimés
Ce cours vise à vous permettre de comprendre les causes et les facteurs de risque conduisant à une déficience immunitaire, ainsi que de reconnaître l'infection chez les patients immunodéprimés. Il couvrira également la gestion des thérapies spécifiques chez les patients infectés par le VIH et les patients immunodéprimés non infectés par le VIH, ainsi que des conseils pertinents aux patients, aux soignants et aux proches.
Prévention et contrôle des infections
Vous examinerez les principes de prévention et de contrôle des infections pour réduire le risque de contracter des infections et contrôler leur propagation.
Diagnostic moléculaire de l'infection
Ce cours vise à développer vos connaissances sur les technologies de diagnostic modernes et émergentes pour les maladies infectieuses. Nous nous concentrerons sur la détection rapide des agents pathogènes, la détermination de la résistance aux antibiotiques, les tests au point de service et les technologies à haut débit telles que le séquençage de nouvelle génération et la spectrométrie de masse.
Analyse, revue et présentation scientifiques : Maladies infectieuses
Ce cours est conçu pour développer votre capacité à examiner de manière critique des publications biomédicales, à analyser et interpréter des données et à appliquer vos compétences à la conception d'études de recherche. De plus, vous serez encouragé à évaluer de manière critique les méthodologies utilisées dans les revues systématiques et les méta-analyses.
Médecine des voyages et maladies infectieuses
Ce cours vise à présenter les défis de la médecine des voyages, en tenant compte du voyageur récréatif à court terme ainsi que des mouvements de population à long terme.
Maîtrise (3 ans à temps partiel ; 6 ans d'études intermittentes)
En 3e année, vous réaliserez un projet de thèse sur un sujet de votre choix pour compléter votre master.
À temps partiel
Vous pouvez étudier ce programme à temps partiel. Après avoir réussi les cours et les évaluations, vous pouvez obtenir votre diplôme :
- avec un certificat d'études supérieures (après un an ; cela vaut 60 crédits)
- avec un diplôme d'études supérieures (après deux ans ; cela vaut 120 crédits)
- avec un Master (après trois ans ; cela vaut 180 crédits)
Etude intermittente
Les études intermittentes offrent plus de flexibilité dans la manière dont vous choisissez d'étudier. Avec cette option, vous aurez jusqu'à 2 ans pour obtenir le certificat, jusqu'à 4 ans pour obtenir le diplôme et jusqu'à 6 ans pour obtenir le MSc.
La structure standard du programme reste la même en ce qui concerne les exigences de progression pour l'entrée en année de thèse. Cependant, vous pouvez adapter votre formation pour mieux correspondre à vos engagements dans votre vie privée et professionnelle.
Diplôme professionnel de troisième cycle
Le programme de perfectionnement professionnel postuniversitaire (PPD) s'adresse aux professionnels en activité qui souhaitent approfondir leurs connaissances grâce à un cours de troisième cycle, sans l'engagement de temps ou financier d'un certificat ou d'un diplôme de troisième cycle. Vous pouvez suivre un maximum de 50 crédits de cours sur deux ans dans le cadre de notre programme PPD. Ceux-ci mènent à un diplôme universitaire de troisième cycle de l'Université d'Édimbourg. Alternativement, après un an de cours, vous pouvez choisir de transférer vos crédits et de continuer à étudier en vue d'un diplôme supérieur dans le cadre d'un programme de certificat ou de diplôme de troisième cycle.
Bien que les cours PPD aient des dates de début différentes tout au long de l'année, vous ne pouvez commencer un programme de certificat ou de diplôme de troisième cycle qu'au début de l'année universitaire en septembre. Tout temps passé à étudier PPD sera déduit du temps qu'il vous restera pour terminer un programme de certificat ou de diplôme de troisième cycle.
Le financement des études de troisième cycle est différent de celui des études de premier cycle, et de nombreux étudiants doivent combiner leurs sources de financement pour payer leurs études.
La plupart des étudiants utilisent une combinaison des financements suivants pour payer leurs frais de scolarité et leurs frais de subsistance :
- Emprunter de l'argent
- Souscrire un prêt
- Soutien familial
- Épargne personnelle
- Revenus du travail
- Parrainage de l'employeur
- Bourses d'études


