The University of Naples Parthenope
Licence en sciences nautiques, aéronautiques et météorologiques-océanographiques
Naples, Italie
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
DURÉE
3 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* accès gratuit
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le cours en bref
Le cycle d'études (CdS) en sciences nautiques, aéronautiques et météorologiques-océanographiques (SNAMO), unique en son genre dans le panorama national et héritier direct d'un cycle similaire créé avec l'Université il y a un siècle, forme des professionnels qualifiés capables d'opérer dans les différents secteurs des sciences de la navigation maritime et aérienne et de la météorologie et de l'océanographie.
Le CdS du SNAMO dispense une formation dans les domaines communs de base et de caractérisation. En outre, selon le choix du cursus parmi les trois prévus par le règlement, il forme des techniciens en navigation et topographie, en gestion et contrôle du trafic aérien et des techniciens en météorologie-océanographie.
Le diplômé du SNAMO possède les connaissances de base sur la dynamique qui régit le comportement des véhicules navals et aéronautiques, ainsi que sur l'environnement météorologique et océanographique. Ces connaissances sont garanties par l'enseignement présentiel dispensé par les enseignants et confirmées par la participation de l'étudiant aux cours et aux travaux pratiques, aux examens finaux et aux stages en entreprise ou en institution.
Les résultats d'apprentissage attendus seront atteints au moyen de différents types d'activités d'enseignement, notamment des cours magistraux, des exercices, des expériences de laboratoire et des séminaires, et seront vérifiés par des tests continus, des tests écrits finaux, des entretiens oraux et des rapports de laboratoire/stage.
Le diplômé SNAMO est capable d'évaluer l'utilisation correcte des instruments et des logiciels mis à sa disposition et d'intervenir de manière autonome pour en garantir le bon fonctionnement. Ceci est garanti par des travaux pratiques et des tests de vérification, effectués pendant et à la fin de la formation. Les cours abordent des applications aux activités de secteurs spécifiques du CDS et des secteurs connexes, dans le but de développer une capacité autonome de compréhension et de modélisation des problèmes.
Les objectifs seront poursuivis par des activités spécifiques, principalement pratiques ou de laboratoire, réalisées individuellement ou en groupe dans le cadre des cours, impliquant une interaction directe entre l'enseignant et les étudiants. La vérification de ces compétences d'application et de compréhension se fera par des tests, des examens écrits ou oraux et la réalisation de projets.
Le diplômé, en fonction de la spécialisation choisie, peut trouver un emploi : dans les bureaux terrestres des compagnies maritimes et dans les terminaux douaniers ; dans les sociétés de services de gestion du trafic aérien et dans les aéroports civils ; dans les organismes publics et privés de gestion des données, instruments et modèles météorologiques et océanographiques.
- Techniciens en navigation et en levés, gestion et contrôle du trafic aérien et météorologie-océanographie


