
MSc Green Chemistry and Processes for Biomass (Green CAP) (chimie verte et procédés pour la biomasse)
Toulouse, France
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 018 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* réduction jusqu'à 5473 € par an pour les partenaires académiques, les étudiants européens et sélectionnés
Introduction
Ce programme est fourni par l'INSA de Toulouse et l'INP de Toulouse
Aujourd'hui, l'industrie chimique doit s'adapter pour faire face à la raréfaction des ressources, aux nouvelles réglementations et aux pressions sociales, écologiques et politiques. Dans ce contexte, l'utilisation de ressources renouvelables comme les matières premières ou la biomasse microbienne représente un réel intérêt pour préparer des bioproduits fonctionnels et contribuer à la transition énergétique, ce qui constitue des leviers d'innovation importants. En combinant les différentes disciplines de la chimie verte, de la catalyse, des (bio)procédés et de la formulation, ce master vise à fournir les outils essentiels pour développer des procédés propres et sûrs dans les domaines émergents de l'agro-industrie.
Objectifs du programme
- Former des ingénieurs capables de mettre en œuvre des technologies propres dans le cadre du développement durable pour apporter des solutions dans les domaines de la chimie verte et des bioprocédés.
- Maîtriser la transformation des ressources renouvelables par des moyens catalytiques ou biotechnologiques,
- Développer des bioproduits fonctionnels, sûrs et innovants, selon une approche d'éco-conception.
Institutions de recherche et partenaires industriels
Les enseignants responsables du master sont des enseignants-chercheurs. Ils travaillent dans ces laboratoires internationalement reconnus en chimie verte, catalyse, procédés verts et bioprocédés.
- LCA (Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle), centre de recherche commun INRA1010, soutenu par le centre de transfert : CRITT-CATAR Agroressources,
- LGC (Laboratoire de Génie Chimique), centre de recherche commun à l'INPT-UPS et à l'INSIS, soutenu par le centre de transfert : CRITT Génie des Procédés et de l'environnement.
- LCC (Laboratoire de Chimie de Coordination), unité de recherche du CNRS.
Les trois laboratoires entretiennent des relations étroites avec l'industrie, comme en témoignent la publication de nombreux brevets, les prix reçus et l'affiliation à des institutions d'excellence (Institut Carnot 3BCAR, Laboratoire d'énergie durable).
Les étudiants peuvent bénéficier de ce réseau partenarial dans le cadre de leur projet ou de la recherche d'un stage.
Concentrer
- Les Masters of Science sont des diplômes nationaux Accrédités par le ministère français de l'enseignement supérieur
- Poursuite des études : Programme de doctorat (3 ans)
- Tous les titulaires d'une maîtrise en sciences sont autorisés à faire un pas en avant dans le parcours académique pour obtenir un doctorat
- Pré-requis : Baccalauréat
Admissions
Bourses et financement
Toulouse INP propose des bourses grâce à une réduction des frais de scolarité .
Les étudiants peuvent postuler à différents programmes de bourses (bourses gouvernementales, programmes européens de mobilité étudiante, programmes de bourses Eiffel et des ambassades de France, et programmes de soutien à la formation de fondations et d'entreprises privées).
Curriculum
Intégration des étudiants dans le domaine des procédés et de la chimie verte.
Le Premier Semestre (M1) est un semestre de master international (SIM) partagé avec les autres masters internationaux de l'INPT-INSA et dédié à l'intégration scientifique des étudiants. Il comprend un projet bibliographique.
Le Deuxième Semestre (M1) comprend des cours thématiques combinant travaux dirigés, séminaires et projet. Il est divisé en 4 unités d'enseignement (UT).
- TU1 - Processus Durable
- TU2 - Outils pour une chimie verte
- TU3 - Sciences des Polymères
- TU4 - Langage et Projet
Le Troisième Semestre (M2) est divisé en 6 UE :
- TU1 - Outils en Chimie verte et procédés
- TU2 - Bioprocédé
- TU3 - Formulation
- TU4 - Conception de Bioproduits
- TU5 - Catalyse pour les énergies alternatives
- TU6 - Projet
Le Quatrième Semestre (M2) est dédié au stage (mémoire de Master) de 5 à 6 mois en entreprise, dans un centre de recherche & développement, ou l'un des laboratoires liés au master.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Le Master GreenCAP s'adresse particulièrement aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la valorisation de la biomasse pour des applications industrielles en utilisant des procédés propres.
Les stages et les débouchés se situent principalement dans les domaines de la recherche et développement, de la production, de l'ingénierie, du conseil ou de l'évaluation environnementale.
Les secteurs d'emploi sont les Filières de production d'Energie, les Ecotechnologies, la Chimie Fine, les Bioproduits de spécialités, la Cosmétique & santé, l'Agro-industrie et l'Environnement.
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.