MSc Systèmes de communication par satellite : De l'ingénierie aux systèmes de bout en bout (SATCOM Systems)
Toulouse, France
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 080 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* réduction jusqu'à 5473 € par an pour les partenaires académiques, les étudiants européens et sélectionnés
Ce programme est fourni par l'INSA de Toulouse et l'INP de Toulouse
Depuis plus de cinquante ans, les systèmes satellitaires ont démontré leur excellence dans la collecte et la distribution de données dans une vaste zone de couverture au profit de milliers d'utilisateurs. Au sein de l'industrie mondiale des télécommunications, les communications spatiales affichent l'une des activités les plus rentables en évolution permanente. Les entreprises du secteur, qu'elles soient fournisseurs de systèmes ou de services, sont constamment à la recherche de jeunes cadres possédant une expertise correspondant aux spécificités des communications par satellite.
Le programme SATCOM Systems est conçu pour fournir aux étudiants un haut niveau d'expertise nécessaire et actualisé pour les emplois d'aujourd'hui et de demain dans le domaine des communications par satellite.
Objectifs du programme
Le programme SATCOM Systems vise à former des diplômés autonomes dans le domaine des télécommunications par satellite. Le niveau d'expertise acquis en électronique, communications numériques, réseaux et systèmes leur permet d'accéder rapidement à des postes de responsabilité dans ce domaine et plus généralement dans le domaine des télécommunications.
Le programme repose sur les fondements suivants :
- Une approche globale de la conception et de l'analyse des systèmes en tenant compte des environnements, des limitations et des contraintes, des interfaces et des performances attendues,
- Une expertise dans les disciplines contribuant à la conception de ces systèmes : électronique, communications numériques, réseaux, etc.
- Outils de simulation et techniques de terrain,
- Développement d'applications pour les domaines de l'espace et des systèmes embarqués.
Institutions de recherche et partenaires industriels
Toulouse étant la capitale française de l'espace, le Master bénéficie d'un environnement professionnel et de recherche unique. Il bénéficie également des liens étroits avec les industries de l'aérospatiale et de la défense développés par les membres du corps professoral de l'ENSEEIHT.
Le programme du Master est soutenu par des acteurs majeurs dans le domaine des communications par satellite (Airbus Defense and Space, Thales Alenia Space, CNES, SES, EUTELSAT, INMARSAT). Le corps enseignant est composé de membres du corps professoral faisant partie de grands laboratoires de recherche français et d'experts de l'industrie des satellites.
Concentrer
- Les titulaires d'un Master peuvent accéder directement en deuxième année sous conditions.
Bourse = réduction jusqu'à 5473 €/an
- Pour les partenaires académiques, européens
- Pour les étudiants sélectionnés sur la base du mérite
- Pour les étudiants venant du réseau N+i
Première année (60 crédits ECTS)
- Semestre 1 : Semestre d'intégration (en collaboration avec l'ENAC Toulouse) : Notions de base de l'électronique, de l'électromagnétisme, du signal et des communications numériques
- Semestre 2 : Semestre de base : Electronique avancée, Electronique RF, Optique, Systèmes de télécommunications
Deuxième année (60 crédits ECTS)
- Semestre 1 : Semestre de spécialisation
- Techniques de télécommunications avancées (protocoles de réseau et de télécommunication, banques de filtres numériques, techniques d'étalement du spectre, récepteurs de communications numériques et technologie SDR, codage moderne)
- Techniques et applications spatiales (systèmes et marchés de communications par satellite, réglementation et droit spatial, satellites de communication, charges utiles de satellite, stations terriennes et terminaux, introduction aux systèmes de navigation par satellite, communications optiques par satellite, réseaux informatiques par satellite, communications par satellite mobiles et multimédias, intégration du satellite dans la 5G, applications de Satcom)
- Semestre 2 : Stage de fin d'études de 5 à 6 mois, rémunéré
Le principal secteur d'activité est celui des Télécommunications par Satellite, mais les diplômés peuvent s'intégrer dans l'ensemble du domaine des télécommunications.
Les diplômés sont principalement embauchés par les grands acteurs européens du domaine des télécommunications par satellite (fournisseurs de systèmes et de services) :
- Industriels (Thales Alenia Space, Airbus Defence et Space…)
- Agences (CNES, DLR, ESA…)
- Opérateurs (EUTELSAT, SES, INMARSAT)
Les grandes entreprises du domaine des télécommunications en général comme Thales et Orange par exemple sont également des employeurs. Les diplômés sont également recrutés par des PME comme CLS, Silicom, Sigfox, etc.


