MSc Systèmes Electroniques pour Applications Embarquées et Communicantes (ESECA)
Toulouse, France
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 080 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* réduction jusqu'à 5473 € par an pour les partenaires académiques, les étudiants européens et sélectionnés
Ce programme est fourni par l'INSA de Toulouse et l'INP de Toulouse
Ce master commun entre l'INP-ENSEEIHT de Toulouse et l'INSA de Toulouse est une passerelle vers des emplois ou des recherches doctorales dans le domaine de l'électronique pour les systèmes embarqués. Il s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence en électronique, électrotechnique, télécommunications, informatique, robotique, physique ou équivalent.
Thèmes majeurs
Aéronautique et Spatial • Véhicule autonome / connecté • Transports • Robotique • Mécatronique • Systèmes embarqués • Énergies renouvelables • Smart grids • Smart city • Mobilité • Objets connectés • Réseaux électriques • Veille sanitaire • IoT
Objectifs du programme
- Inscrivez des étudiants internationaux de haut niveau dans le domaine de l'électronique.
- Assurer l'enseignement le plus actuel en électronique pour systèmes embarqués, en relations étroites avec l' industrie aéronautique ainsi qu'avec des instituts de recherche de premier niveau.
- Les étudiants diplômés qui participeront à des activités de recherche en tant que doctorants. ou les ingénieurs R&D auront l’opportunité de construire une carrière internationale.
Institutions de recherche et partenaires industriels
Les enseignants sont issus de l'« Aerospace Valley », qui regroupe des laboratoires de recherche renommés (LAAS, Laplace, IRIT) et des leaders mondiaux de l'industrie de l'aéronautique, du spatial et des systèmes embarqués (Airbus, Thales, Continental, Astrium, Rockwell Collins...).
Les étudiants peuvent bénéficier de ce réseau partenarial dans le cadre de leur projet ou de la recherche d'un stage.
Concentrer
- Les Masters of Science sont des diplômes nationaux entièrement accrédités par le ministère français de l'Enseignement supérieur.
- Études complémentaires : programme de doctorat (3 ans).
- Tous les titulaires d'une maîtrise en sciences sont autorisés à faire un pas en avant dans le parcours académique pour obtenir le doctorat.
- Pré-requis : Baccalauréat.
- Les titulaires d'un Master peuvent accéder directement en deuxième année sous conditions.
- L'INP de Toulouse et l'INSA de Toulouse accueillent chaque année de nombreux étudiants étrangers et sont heureux de les aider dans leurs démarches pratiques et administratives.
- Le pack Tool'Box s'occupe de vous de A à Z : Vous pouvez vous procurer le pack « essentiel » avec toutes les options (sauf visite guidée) ou le pack « cité internationale ».
Toulouse INP propose des bourses grâce à une réduction des frais de scolarité .
Les étudiants peuvent postuler à différents programmes de bourses (bourses gouvernementales, programmes européens de mobilité étudiante, programmes de bourses Eiffel et des ambassades de France, et programmes de soutien à la formation de fondations et d'entreprises privées).
Semestre 1 (M1) : semestre d'intégration
Bases de l'Electronique, Electromagnétisme, Maths (en collaboration avec l'ENAC Toulouse), Signal et Communications Numériques
Semestre 2 (M1) : Semestre fondamental
Electronique avancée, Electronique RF, Optique, Systèmes de télécommunication
Semestre 3 (M2) : Semestre de spécialisation
Techniques avancées de télécommunication (protocoles réseau et télécommunication, banques de filtres numériques, techniques d'étalement de spectre, récepteurs de communications numériques et technologie SDR, codage moderne).
Techniques spatiales et applications (systèmes et marchés de communications par satellite, réglementation et droit spatial, satellites de communication, charges utiles de satellites, stations terrestres et terminaux, introduction aux systèmes de navigation par satellite, communications optiques par satellite, réseaux informatiques par satellite, communications mobiles et multimédia par satellite, intégration du satellite en 5G, applications de Satcom)
Semestre 4 (M2) : Stage.
Stage de fin d'études de 5 à 6 mois, rémunéré
Plus de 40% des étudiants poursuivent leurs études en doctorat. R&D pour l'industrie manufacturière dans l'aéronautique, l'automobile, les semi-conducteurs, les communications…
Toulouse est le berceau de l'aéronautique européenne où AIRBUS et le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) sont les principaux employeurs à la pointe de l'innovation. Toulouse-INP est située au cœur de l'"Aerospace Valley" où un réseau complet d'entreprises de haute technologie (Thales, Safran, Honeywell, Continental) et de laboratoires de recherche (LAAS, LAPLACE, IRIT etc.) sont présents et proposent des stages et des emplois.


