Turin School of Development (International Training Centre of the ILO)
Master en technologie et politiques publiques
- Turin, Italie
- Online Italy
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
27 Feb 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
26 Apr 2027
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 900
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
À l’ère de la technologie, où les modèles sont en constante évolution, où le rythme incessant de l’innovation crée une multitude de défis mondiaux futurs, il est absolument nécessaire d’adapter les politiques publiques et les processus décisionnels aux nouveaux scénarios technologiques, afin de façonner un avenir durable. d’un point de vue économique, social et environnemental.
Pour faire face aux défis à l'horizon posés par le changement technologique, le Centre international de formation de l'OIT (ITCILO), sous les auspices de l'École de développement de Turin (TSD) et en partenariat avec la principale université technique Politecnico di Torino, propose ce Master en Technologie et Politiques Publiques.
Le Master comprend un enseignement à distance et quatre modules enseignés en classe. Tout au long du parcours d'apprentissage, les participants examineront les principales trajectoires actuelles de l'innovation technologique, comprendront leur impact économique et social à différents niveaux (par exemple, l'emploi, la pauvreté et la cohésion sociale, l'environnement) et comprendront le rôle des politiques publiques pour évaluer et concevoir des interventions politiques en réponse aux enjeux liés à la diffusion de l’innovation
Les participants acquerront une combinaison d'outils, de techniques et de compétences d'analyse scientifique, technique et politique pour reconnaître et anticiper le changement tout en répondant à des situations complexes dans leurs domaines respectifs. Le Master augmentera donc les compétences et l'employabilité des intervenants dans des domaines tels que les organismes de l'administration publique, les partis politiques, le conseil stratégique, les syndicats, les départements des relations institutionnelles et des affaires publiques des grandes entreprises, etc.
Grâce à une combinaison unique d'outils, de techniques et de compétences d'analyse scientifique, technique et politique, ce cours de Master a un double objectif : fournir l'expertise et les compétences nécessaires pour comprendre l'innovation technologique et les défis qu'elle pose et former des acteurs capables de piloter et gouverner cette innovation par la politique publique.
Methodology
Le programme de maîtrise est une offre intensive d'apprentissage mixte d'un an, composée d'un enseignement à distance et de quatre modules enseignés en classe. Afin de minimiser la perturbation des obligations professionnelles continues des participants à la maison, la présence complète en classe est obligatoire pendant seulement quatre mois du programme de manière synchrone et/ou en personne.
Le Master fusionne des méthodologies d'apprentissage théoriques et pratiques conçues pour engager et motiver les étudiants. Le parcours d'apprentissage unique offert par ce programme assure un transfert extraordinaire de connaissances et de compétences pratiques avec une approche multidisciplinaire et appliquée.
Les participants interagissent avec leur environnement à travers une expérience d'apprentissage pratique, qui comprend des études de cas, des ateliers, des visites actives de centres et de laboratoires de recherche, des travaux de groupe et des laboratoires politiques.
Degree
Le Master est délivré sous forme de Master de premier niveau par le Politecnico di Torino (60 crédits universitaires certifiés)
selon le cadre italien des certifications. Le Master sera décerné aux participants qui remplissent les conditions
conditions suivantes :
- Exigences administratives et documents demandés par le Politecnico di Torino ;
- Remise des missions dans les délais et exigences de qualité fixés ;
- Successful passing of all exams demonstrating the level of competence required;
- Submissions of the final project within the set deadline and quality requirements.
Qui fréquente ce Master ?
Ce master s'adresse aux fonctionnaires et/ou professionnels travaillant dans l'administration publique et les organisations internationales dans les domaines des politiques économiques, technologiques, industrielles et sociales ; aux experts des services de communication des entreprises technologiques ; aux praticiens des relations industrielles et professionnelles des secteurs public et privé ; aux responsables syndicaux et d'organisations patronales ; aux analystes politiques travaillant pour des think tanks nationaux et internationaux, des institutions financières, les services de recherche des banques, des compagnies d'assurance et des fondations ; ainsi qu'aux jeunes diplômés souhaitant faire carrière dans l'administration publique, les organisations internationales, les ONG, les cabinets de conseil en stratégie et politiques publiques et les grandes entreprises technologiques. Les conditions d'admission sont un diplôme de licence (minimum trois ans d'études), la maîtrise de l'anglais, la capacité d'utiliser un ordinateur et un accès à Internet.
Ce programme de maîtrise d'un an est intensif par conception. Il combine trois phases : module d'enseignement à distance, volet présentiel et préparation du mémoire final.
Phase 1 : Apprentissage à distance
La première phase consiste en des cours en ligne, vous permettant d'acquérir une solide compréhension fondamentale de la conception des politiques publiques et de la gestion et des stratégies d'innovation. Les cours en ligne auront lieu deux fois par semaine (généralement les mardis et jeudis, de 14h00 à 17h00 CET), dont la présence est obligatoire (quelques absences seront autorisées). Les étudiants bénéficieront du soutien d'un service de tutorat spécialisé dans le sujet et échangeront avec les autres participants.
- Les sujets abordés seront :
Module Enseignement à Distance : Politiques Publiques et Gestion de l'Innovation
- Introduction à l'analyse des politiques publiques
- Gestion de l'innovation
- Introduction à la gestion du cycle de projet
Compétences verticales du module : IA et Big Data pour les politiques publiques
- IA, Big Data et réglementation
- IA, prise de décision et prospective sociale
- Cybersécurité et politique
- Inégalités en matière de données et inclusion numérique
Compétences verticales du module : technologie pour la durabilité, l'inclusion et l'impact social
- Technologie et impact social
- Développement durable et économie circulaire et territoires (mobilité durable)
- Transition et politique climatique
- Transformation et politique énergétiques
- Économie spatiale et utilisation des télécommunications par satellite pour l'inclusion
- Technologie et agriculture/alimentation durable
Phase 2 : Présentiel au Campus Itcilo à Turin
Cette phase est la composante d’apprentissage principale du Master. Les participants apprendront et pratiqueront à travers des cours en direct dispensés par un corps enseignant international. Les cours seront dispensés en présentiel sur le campus du CIF-OIT, du lundi au vendredi (de 9h30 à 16h, fuseau horaire italien – présence obligatoire).
Cette phase comprendra également des ateliers animés par des experts internationaux, des visites de centres de recherche, des laboratoires politiques et des travaux de projet.
Module transversal : Questions de technologie, de production et de politiques publiques
- Conception des politiques
- Processus d’élaboration des politiques et débats de politique publique
- Suivi et évaluation des politiques
- Mesure et évaluation de l'impact (impact social de la technologie)
- Numérisation de l'administration publique, accès aux données et sécurité
- Politique industrielle et industrie 4.0/5.0
- IA, big data et régulation algorithmique et processus décisionnel
- Financement de projets, technologies financières et investissements à impact social
Module transversal : Déterminants socio-économiques, corrélats et impacts de la technologie
- Impact socio-économique et politique de la technologie
- Dilemmes éthiques dans l’utilisation de la technologie
- Technologie et mondialisation
- Transformation numérique, économie des plateformes, IA et avenir du travail
Visites actives des laboratoires technologiques et des centres de recherche du Politecnico di Torino.
Phase 3 : Thèse finale
Finalisation et remise d'un projet écrit original sur un sujet lié à la technologie et aux politiques publiques en tant que thèse finale grâce à des recherches à domicile. Le projet doit être basé sur un défi économique, social ou environnemental spécifique et testable au niveau du pays ou de la communauté. Les tuteurs fourniront des conseils tout au long de la phase.
Bourses partielles
Un nombre limité de bourses partielles sont disponibles, sur une base compétitive, pour les étudiants des pays en développement.
Les participants qui souhaitent postuler pour une bourse partielle, sont tenus de le préciser sur le formulaire de candidature.
Les critères de sélection pour l'attribution de bourses partielles comprendront les qualifications académiques et professionnelles,
organisation, pays d'origine et équilibre entre les sexes
Quels sujets ce Master couvre-t-il ?
- Innovation technologique, transformation numérique et révolution de l’intelligence artificielle
- Conception et production de politiques publiques pour de nouveaux scénarios technologiques et défis sociaux
- Évaluation de l’impact des politiques
- Transitions durables grâce à des changements de système socio-technique
- Économie de l'innovation, de l'emploi et des marchés du travail
- Conception de politiques publiques et gestion de projets.
Que vais-je apprendre ?
À la fin du Master, les participants seront capables de :
- Comprendre les principales caractéristiques de l'innovation technologique appliquée à différents secteurs économiques et dans différents domaines techniques tels que la numérisation, l'énergie, les systèmes de mobilité, l'aérospatiale, le patrimoine culturel et l'agriculture.
- Discerner les processus et les étapes de production des politiques publiques dans différentes institutions
contextes - Analyser de manière critique l'impact du changement technologique et de l'innovation sur l'économie et la société.
- Reconnaître et interpréter les conditions sociales, économiques, juridiques et culturelles liées au développement technologique
- Analyser les liens entre changement technologique et politiques publiques dans tous les contextes que les innovations technologiques peuvent façonner
- Évaluer les interventions de politique publique existantes ou nouvelles en réponse aux problèmes sociaux, économiques, juridiques et environnementaux découlant de l'utilisation des nouvelles technologies
- Concevoir des réponses de politique publique à des questions ciblées dans différents contextes technologiques et institutionnels au niveau national, afin de promouvoir la création de valeur durable grâce à l'innovation technologique.
- Identifier les nouveaux défis économiques et sociaux posés à l’échelle mondiale par l’innovation et la numérisation et les transformer en nouvelles opportunités pour tous.
Méthodologie
Le programme de maîtrise est une offre intensive d'apprentissage mixte d'un an, composée d'un enseignement à distance et de quatre modules enseignés en classe. Afin de minimiser la perturbation des obligations professionnelles continues des participants à la maison, la présence complète en classe est obligatoire pendant seulement quatre mois du programme de manière synchrone et/ou en personne.
Le Master fusionne des méthodologies d'apprentissage théoriques et pratiques conçues pour engager et motiver les étudiants. Le parcours d'apprentissage unique offert par ce programme assure un transfert extraordinaire de connaissances et de compétences pratiques avec une approche multidisciplinaire et appliquée.
Les participants interagissent avec leur environnement à travers une expérience d'apprentissage pratique, qui comprend des études de cas, des ateliers, des visites actives de centres et de laboratoires de recherche, des travaux de groupe et des laboratoires politiques.
