Turin School of Development (International Training Centre of the ILO) Master in Public Procurement Management for Sustainable Development
Turin School of Development (International Training Centre of the ILO)

Turin School of Development (International Training Centre of the ILO)

Master in Public Procurement Management for Sustainable Development

  • Turin, Italie
  • Online Italy

Master

1 an

Anglais

À plein temps

25 Jun 2026

Mar 2027

EUR 9 900 / per year *

Apprentissage à distance, Sur le campus

* Subsistence (optional) €4,235

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Le Centre international de formation de l'Organisation internationale du travail (ITC-OIT), en partenariat avec l'Université de Turin (Facultés de droit et d'économie) et la CNUDCI ( Commission des Nations Unies pour le droit commercial international ), propose ce Master en gestion des marchés publics pour le développement durable qui explore les fondements législatifs, réglementaires, organisationnels et gestionnaires d’un système de marchés publics moderne. Le programme est conçu comme une opportunité d'apprentissage mixte qui combine des prescriptions politiques/théoriques avec des travaux appliqués et des travaux de recherche. Il offre aux participants un accès direct à l'expertise du monde universitaire, des organisations internationales, des groupes de réflexion et du secteur privé . Il les prépare à une gamme de fonctions exécutives et managériales liées à la gestion des marchés publics et à leur contrôle.

Au cours des dernières décennies, une bonne gestion des marchés publics est devenue une étape clé de la bonne gouvernance et du progrès national. Son importance pour le développement social et économique se reflète dans le fait qu'elle constitue une part importante de l'économie nationale ( 15 à 30 % du PIB national ). Il s’agit d’un instrument précieux pour la promotion de politiques de protection de l’environnement et d’« équité sociale » et a, historiquement, été utilisé par les gouvernements pour encourager une croissance économique plus équitable. Plus récemment, avec l’apparition du « changement climatique », l’avancée incessante de la mondialisation et le rôle accru du secteur privé dans la gouvernance, les marchés publics sont apparus comme une incitation importante basée sur le marché pour promouvoir la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Grâce aux marchés publics, les gouvernements peuvent « relever la barre » en matière de respect des normes du travail et environnementales par tous les opérateurs du marché, améliorant ainsi la « qualité des emplois » et facilitant la réalisation des objectifs nationaux de développement durable. D’où le terme « achats durables »

Les marchés publics sont passés d'une simple fonction administrative de routine exercée au sein d'un département isolé d'un ministère à une fonction clé de la « gestion d'entreprise » du gouvernement. Les professionnels des achats d'aujourd'hui doivent faire face à des marchés de plus en plus dynamiques, à des technologies en évolution rapide et à des cadres juridiques et contractuels de plus en plus complexes . En plus du respect des obligations réglementaires prescrites, les praticiens des marchés publics doivent également démontrer l'adhésion de leur gouvernement aux accords internationaux en matière de droits de l'homme, de travail et d'environnement, ainsi que l'atténuation de la corruption. Concilier la tension entre les objectifs de durabilité susmentionnés et le cadre des accords commerciaux internationaux, tout en respectant les obligations principales de « meilleur rapport qualité-prix », de transparence et de responsabilité, nécessite un éventail de nouvelles compétences en matière d'approvisionnement.

Ce programme intègre soigneusement tous ces domaines de connaissances et les compétences d'application correspondantes tout au long du processus d'acquisition de biens , travaux et services .