Turin School of Development (International Training Centre of the ILO)
Master in Public Procurement Management for Sustainable Development
- Turin, Italie
- Online Italy
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
25 Jun 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Mar 2027
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 900 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus
* Subsistence (optional) €4,235
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le Centre international de formation de l'Organisation internationale du travail (ITC-OIT), en partenariat avec l'Université de Turin (Facultés de droit et d'économie) et la CNUDCI ( Commission des Nations Unies pour le droit commercial international ), propose ce Master en gestion des marchés publics pour le développement durable qui explore les fondements législatifs, réglementaires, organisationnels et gestionnaires d’un système de marchés publics moderne. Le programme est conçu comme une opportunité d'apprentissage mixte qui combine des prescriptions politiques/théoriques avec des travaux appliqués et des travaux de recherche. Il offre aux participants un accès direct à l'expertise du monde universitaire, des organisations internationales, des groupes de réflexion et du secteur privé . Il les prépare à une gamme de fonctions exécutives et managériales liées à la gestion des marchés publics et à leur contrôle.
Au cours des dernières décennies, une bonne gestion des marchés publics est devenue une étape clé de la bonne gouvernance et du progrès national. Son importance pour le développement social et économique se reflète dans le fait qu'elle constitue une part importante de l'économie nationale ( 15 à 30 % du PIB national ). Il s’agit d’un instrument précieux pour la promotion de politiques de protection de l’environnement et d’« équité sociale » et a, historiquement, été utilisé par les gouvernements pour encourager une croissance économique plus équitable. Plus récemment, avec l’apparition du « changement climatique », l’avancée incessante de la mondialisation et le rôle accru du secteur privé dans la gouvernance, les marchés publics sont apparus comme une incitation importante basée sur le marché pour promouvoir la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Grâce aux marchés publics, les gouvernements peuvent « relever la barre » en matière de respect des normes du travail et environnementales par tous les opérateurs du marché, améliorant ainsi la « qualité des emplois » et facilitant la réalisation des objectifs nationaux de développement durable. D’où le terme « achats durables »
Les marchés publics sont passés d'une simple fonction administrative de routine exercée au sein d'un département isolé d'un ministère à une fonction clé de la « gestion d'entreprise » du gouvernement. Les professionnels des achats d'aujourd'hui doivent faire face à des marchés de plus en plus dynamiques, à des technologies en évolution rapide et à des cadres juridiques et contractuels de plus en plus complexes . En plus du respect des obligations réglementaires prescrites, les praticiens des marchés publics doivent également démontrer l'adhésion de leur gouvernement aux accords internationaux en matière de droits de l'homme, de travail et d'environnement, ainsi que l'atténuation de la corruption. Concilier la tension entre les objectifs de durabilité susmentionnés et le cadre des accords commerciaux internationaux, tout en respectant les obligations principales de « meilleur rapport qualité-prix », de transparence et de responsabilité, nécessite un éventail de nouvelles compétences en matière d'approvisionnement.
Ce programme intègre soigneusement tous ces domaines de connaissances et les compétences d'application correspondantes tout au long du processus d'acquisition de biens , travaux et services .
Qui fréquente ce Master ?
Notre programme de master attire des professionnels aux profils variés, désireux de perfectionner leur expertise en matière de marchés publics. Parmi les participants figurent généralement : - Des praticiens et gestionnaires des achats : personnes chargées de superviser et de gérer les processus d’achat au sein d’organismes gouvernementaux ou d’organisations privées, et souhaitant développer leurs compétences stratégiques et opérationnelles. - Des fonctionnaires et agents du secteur public : professionnels issus des ministères, des collectivités territoriales et des organismes de contrôle des dépenses publiques, désireux d’approfondir leurs connaissances des réglementations et pratiques en matière de marchés publics. - Des auditeurs financiers et des consultants en marchés publics : spécialistes de l’audit ou du conseil en matière de pratiques d’achat, souhaitant affiner leurs connaissances et leurs techniques dans ce domaine. - Des chefs de projet et des professionnels du développement : personnes travaillant sur des projets d’investissement et de coopération technique, et ayant besoin de compétences avancées en gestion et conformité des marchés publics. - De jeunes diplômés : jeunes professionnels souhaitant intégrer le secteur des marchés publics ou de la gestion des dépenses publiques, et recherchant une solide formation théorique et pratique en matière de marchés publics. - Des personnels d’organisations internationales : employés d’organisations telles que l’ONU, l’UE et les ONG, qui doivent comprendre les normes et pratiques internationales en matière de marchés publics dans le cadre de leur travail.
Un nombre limité de bourses partielles couvrant uniquement les frais de scolarité peuvent être mises à la disposition des étudiants des pays en développement/économies en transition sur une base compétitive parmi les candidats méritants.
L'objectif général de ce programme de Master est de contribuer à combler le déficit actuel en ressources humaines qualifiées et de permettre aux professionnels des achats de faire face aux défis de la réglementation, de l'exécution et du suivi des marchés publics de manière économique et socialement responsable tout en atténuant l'impact environnemental négatif.
A la fin du programme, les participants auront acquis un large spectre de connaissances et de compétences couvrant :
- les principes internationalement reconnus de gouvernance de bons systèmes de passation des marchés publics ;
- les cadres législatifs et réglementaires, ainsi que les modèles institutionnels correspondants pour l'exercice réussi des fonctions d'un système de passation des marchés moderne ;
- théorie économique, outils d’évaluation et techniques d’analyse financière, ainsi que normes comptables pertinentes pour les opérations de passation de marchés publics ;
- des stratégies et des instruments pour intégrer les droits sociaux, environnementaux et humains aux étapes pertinentes du processus de passation des marchés/de la chaîne d'approvisionnement ;
- promotion de la responsabilité sociale des entreprises par le biais des marchés publics;
- l'exécution du processus de passation de marchés pour les biens, les travaux et les services (y compris les modalités contractuelles innovantes telles que les partenariats public-privé et les marchés publics électroniques) ;
- gestion des risques dans les opérations d'approvisionnement ;
- audit de passation des marchés ;
- les techniques de contrôle et de reporting des opérations d'achat ;
- conception de systèmes de prévention et de détection de la fraude et de la corruption dans les marchés publics ;
- compétences interpersonnelles générales (techniques de négociation, constitution d’équipe et rédaction de rapports).
Partie I – Enseignement à distance
La période d'enseignement à distance est conçue pour transmettre aux participants les bases nécessaires dans les disciplines d'apprentissage clés du Master, à savoir :
- Introduction au cadre juridique des marchés publics
- Introduction à la gestion des achats
- Introduction à l'économie des marchés publics
Partie II – Face à face
La deuxième partie consiste en un apprentissage en présentiel : les cours auront lieu à Turin sur le campus ITCILO du 8 avril au 21 juin 2024. La présence aux cours est obligatoire. Il s'agit de la période d'enseignement principale, intégrant le travail d'application et les solutions de groupe/individuelles aux tâches.
Au cours de cette partie, les participants étudieront 23 « thèmes centraux » obligatoires couvrant le contenu élargi des trois disciplines d'apprentissage du Master comme suit :
- Instruments juridiques internationaux régissant les PP (OMC, UE, CNUDCI, BM, COMESA)
- Modèles institutionnels pour la gestion des dépenses publiques et intégration avec la gestion des dépenses publiques
- Économie de la gestion des achats, théorie des jeux et enchères inversées
- Analyse du bilan des entreprises et normes d’information financière
- La conception de stratégies centralisées de marchés publics*
- Processus d'approvisionnement : cycle de projet et gestion des risques
- Méthodes d'approvisionnement
- Questions de propriété intellectuelle liées aux marchés publics
- Marchés publics dans le secteur de la santé
- Gestion des achats des contrats de fournitures
- Achat de services physiques
- Gestion des acquisitions de travaux
- Achat de services de conseil
- Achats dans le secteur des services publics et achats de défense
- Recours en matière de marchés publics (procédures de réclamation des soumissionnaires)
- Droit des contrats et règlement des litiges
- Gestion de la chaîne d'approvisionnement : logistique, polices d'assurance et Incoterms
- Cadre juridique et économie des partenariats public-privé
- Achats durables : considérations sociales, économiques et environnementales dans les marchés publics
- Gestion avancée des contrats
- Fraude et corruption dans les marchés publics
- Vérification des achats
- Achats électroniques (Questions juridiques et modèles de mise en œuvre)
Partie III – Mémoire final
La troisième partie consiste en la préparation et la soumission d'un mémoire de fin d'études. Les participants doivent mener des recherches individuelles et soumettre leur mémoire de fin d'études sur un sujet d'approvisionnement choisi, sous la direction de leur directeur de thèse. Le plan du mémoire de fin d'études doit être présenté à Turin d'ici juin 2025 et finalisé avant le 13 octobre 2025.
Que pourrai-je faire ?
Ce master intensif, d'une durée d'un an, combine travail en ligne et travail en résidence pour des étudiants à différents stades de leur carrière.
- Techniques de contrôle et de rapport pour les opérations d'approvisionnement
- Gérer les risques dans les opérations d'achat
- Concevoir des systèmes de prévention et de détection de la fraude et de la corruption dans les marchés publics
Pourquoi étudier au TSD?
La Turin School of Development (TSD) est une institution internationale de premier plan dans le domaine de la coopération au développement, elle offre un environnement d'apprentissage unique qui allie rigueur académique et expérience pratique.
Pourquoi choisir le TSD?
Il existe de nombreuses raisons de choisir le TSD pour vos études supérieures. En voici quelques-unes :
- Excellence académique : Le TSD est une institution internationale de premier plan, réputée pour son excellence académique.
- Expérience pratique : Le TSD offre un environnement d’apprentissage unique qui allie rigueur académique et expérience pratique.
- Corps professoral expert : Nos professeurs sont des experts reconnus dans leurs domaines, dotés d’une vaste expérience en recherche, en enseignement et en élaboration de politiques.
- Réseau mondial : Le TSD dispose d’un solide réseau d’anciens élèves qui s’étend dans le monde entier.
- Le campus : Le campus TSD est situé dans un quartier magnifique et sûr de Turin. Le campus abrite une variété d'équipements, notamment des courts de tennis, des terrains de volley-ball, un terrain de football et une salle de sport. Le campus est également proche d'une variété de restaurants, de boutiques et d'attractions culturelles.
Le TSD est un endroit idéal pour étudier si vous recherchez une expérience académique stimulante et enrichissante. Le TSD offre un environnement d'apprentissage unique qui allie rigueur académique et expérience pratique. Le TSD s'engage également fortement en faveur de la diversité et de l'inclusion et accueille des étudiants de tous horizons.
