Gestion de l'énergie (MBA)
Berlin, Allemagne
MBA
DURÉE
3 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 600 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* - prix par semestre
GESTION D'ÉNERGIE (MBA)
Description du programme
Le marché de l’énergie est l’une des industries les plus dynamiques, décisives et rentables d’aujourd’hui et cruciale pour l’économie mondiale, l’environnement et notre future société dans son ensemble. Les changements climatiques et économiques, l'opinion publique, le progrès technologique et la réglementation façonnent des défis et des opportunités imprévus. Cette situation exige que de nouvelles solutions soient fournies par des experts hautement qualifiés et formés de manière appropriée, avec une vue d'ensemble globale, une perspective internationale et la volonté de créer un véritable impact. Grâce à sa puissance économique, entrepreneuriale et industrielle ainsi qu'à ses politiques énergétiques réussies et progressistes, l'Energiewende, l'Allemagne se distingue comme un pionnier de la transition énergétique mondiale.
Le programme de master "Energie De l'énergie" à la TU-Campus EUREF à Berlin ne se contente pas de transmettre les dernières connaissances en matière de gestion de l'énergie, mais aborde les défis actuels et prépare les étudiants à jouer un rôle de premier plan dans le façonnement de l'industrie et de la société pour l'avenir. Il est enseigné exclusivement en anglais.
Ce programme est un master à temps plein de l'Université technique de Berlin, l'une des plus grandes universités de technologie en Allemagne. L'une des tâches les plus importantes est d'éduquer les élèves à relever les défis d'un monde de plus en plus caractérisé par la technologie et le progrès. Les classements universitaires témoignent de ces succès en classant continuellement le TU Berlin parmi les meilleures institutions académiques du monde.
Avantages et opportunités
Le programme a été mis au point en étroite coopération avec des entreprises de premier plan, des bureaux de consultants et des autorités de régulation du secteur de l’énergie. TU Campus EUREF a été créé avec son quartier urbain de 5,5 hectares, symbole de la révolution énergétique en Allemagne et sert de base à des entreprises travaillant dans les domaines de l'énergie, du développement durable et de la mobilité. Plate-forme d’essai unique pour le développement de la ville modèle de demain, économe en énergie, les étudiants du Master participent directement au développement, à la mise à l’essai et à la réalisation de concepts novateurs au sein de ce laboratoire.
Le contenu interdisciplinaire du programme, qui couvre les aspects politique, économique, technique et juridique des marchés de l'énergie, donne aux étudiants et aux futurs employés un profil distinctif et les qualifie pour des postes de direction dans le secteur de l'énergie. Apprendre et étudier en petits groupes de 30 étudiants maximum permet d’obtenir des conditions d’apprentissage individuelles et excellentes.
Contenu du programme
Les décisions de gestion dans le secteur de l’énergie exigent une compréhension approfondie des particularités techniques, économiques, juridiques et entrepreneuriales du secteur. Les changements climatiques et économiques, les opinions controversées, les progrès technologiques ainsi que la réglementation façonnent et limitent la marge de manœuvre des entrepreneurs, mais offrent également des opportunités et des opportunités. L’industrie a donc besoin de personnes hautement qualifiées, expertes dans le domaine.
Le programme de master est enseigné sur une période de trois semestres. Le premier semestre couvre les fondements techniques, économiques, entrepreneuriaux et juridiques des décisions de gestion dans le secteur de l’énergie; le second semestre approfondit ce point de vue et examine les pratiques commerciales, principalement les services publics basés sur un réseau, et les investissements; le troisième semestre élargit la vision tout en se concentrant simultanément sur la pratique en fonction des intérêts individuels des étudiants. Tous les semestres comprennent des conférences, des tutoriels, des séminaires ainsi que des excursions, du matériel en ligne relatif à la pratique et aux activités parascolaires. Le mémoire de fin d'études est rédigé à la fin du troisième semestre et conclut le programme.
Modules
- La technologie
- Économie
- Entreprise
- Loi sur l'énergie
- La gestion
- Investissement
- Réseaux énergétiques
- Règlement
- Cours au choix obligatoires (efficacité; gestion de l'innovation durable et autres)
- Mémoire


