Maîtrise en technologie de l'électronique et de l'ingénierie des TIC (M.Sc.)
Antwerp, Belgique
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 181 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 979,60€ pour les ressortissants de l'EEE | 5 800€ pour les ressortissants hors EEE
Dans ce programme de Master, vous choisissez entre 3 majeures :
1 Intelligence Artificielle Distribuée
2 Internet des objets
3 systèmes cyber-physiques
Dans chaque majeure, 60% de votre temps sera investi dans l'ingénierie pratique.
Majeure 1 : Intelligence Artificielle Distribuée
Cette majeure vous donne les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires pour concevoir et rechercher de nouvelles technologies d'intelligence artificielle distribuée en combinant l'informatique, la communication et l'électronique avec de nouvelles méthodologies d'apprentissage automatique de pointe. L'apprentissage automatique distribué est la discipline dans laquelle une nouvelle intelligence est créée en combinant les forces de différents dispositifs et composants intelligents distribués. L'idée principale est de s'appuyer sur l'émergent qui provient des différents appareils et composants travaillant ensemble de manière intelligente. Il ne se concentre pas sur les solutions d'intelligence artificielle (IA) centralisées à forte intensité de calcul, mais sur l'interaction décentralisée de composants intelligents pour obtenir un résultat égal ou meilleur avec des latences plus faibles, une consommation d'énergie plus faible et une complexité de calcul plus faible.
Majeure 2 : Internet des Objets
Cette majeure vous donnera les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires pour concevoir et rechercher de nouvelles solutions Internet des objets (IoT) en combinant l'informatique, la communication et l'électronique avec de nouvelles méthodologies d'apprentissage automatique de pointe. L'IoT est l'art de rassembler les données de grands ensembles de capteurs embarqués hétérogènes distribués. La principale complexité de ce processus réside dans les contraintes de ressources. D'énormes quantités de données doivent être détectées et communiquées dans un environnement où les ressources telles que l'énergie et la puissance de calcul sont limitées. Le cœur de ce programme se concentre sur l'ingénierie de ces réseaux de capteurs à haute complexité, en tenant compte des contraintes, et en choisissant ou en concevant les bonnes solutions de communication, matérielles et logicielles.
je regarde notre
ingénieurs comme
infirmières. Leur
tâche principale est de
parler avec les gens
à fond
comprendre leur
technologique
douleurs afin de
trouver un approprié
guérir à l'aide de l'IA,
IdO ou CPS.
le professeur Peter Hellinckx,
Coordinateur académique
Majeure 3 : Systèmes cyber-physiques
Cette majeure vous donnera les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires pour concevoir et rechercher de nouveaux systèmes cyber-physiques (CPS) en combinant l'informatique, la communication, le traitement du signal, la détection et l'électronique avec de nouveaux modèles de pointe (CPS). technologies d'ingénierie et de contrôle. Les systèmes cyber-physiques sont des systèmes où les capteurs, le contrôle et les propriétés de calcul sont adaptés de manière optimale aux exigences mécaniques et fonctionnelles du système en question. Dans le monde en évolution rapide de l'innovation numérique, l'accent est mis sur l'intégration optimale des différentes parties de CPS pour atteindre certaines contraintes de performance. L'élément central de ce programme est de résoudre les contraintes fonctionnelles, de sécurité et de synchronisation, tout en tenant compte des problèmes physiques et mécaniques des capteurs et des actionneurs, en utilisant une approche basée sur les modèles.
Notre université est située à Anvers, au cœur de la Belgique et de l'Europe . Anvers n'est pas seulement une ancienne cité médiévale et baroque riche d'histoire, c'est aussi une métropole dynamique dotée d'une vie sociale dynamique, d'une architecture impressionnante et de contrastes culturels saisissants. Le port d'Anvers est l'un des plus grands et des plus importants au monde, et plus de 170 nationalités y vivent – un peu comme New York ! Cette ambiance cosmopolite se reflète également à l' University of Antwerp .
Une recherche et un enseignement de premier ordre font de l' University of Antwerp un lieu de travail et d'études exceptionnel. Nous favorisons l'interdépendance entre recherche, enseignement et impact sociétal. L'internationalisation est un élément clé de notre mission. Ce n'est pas un hasard si l' University of Antwerp est partenaire de l'une des alliances universitaires européennes les plus prometteuses, les Jeunes Universités pour l'Avenir de l'Europe (YUFE), et entretient d'excellentes relations avec des centaines d'institutions de renom à travers le monde.
Véritable foyer pour plus de 23 000 étudiants , l' University of Antwerp s'engage en faveur du développement durable et fonctionne à taille humaine. Nous croyons en la co-création avec nos étudiants et veillons à ce que leur voix soit entendue dans nos processus décisionnels. Notre corps professoral et notre personnel vous accueilleront dans des installations de premier ordre sur l'un de nos quatre campus. Profitez de votre séjour pour vous imprégner de notre offre culturelle dynamique, profiter d'installations sportives de premier ordre et explorer un large éventail de services et d'activités destinés aux étudiants, conçus pour enrichir votre expérience.
Dans ce programme de master d'un an, vous apprendrez à concevoir et à rechercher de nouvelles technologies d'ingénierie électronique et TIC en combinant l'informatique, la communication et l'électronique avec de nouvelles méthodologies d'apprentissage automatique de pointe.
Quoi attendre?
- 60 crédits ECTS
- Enseigné en anglais
- Organisé par la Faculté de génie appliqué
- Les cours ont lieu sur le Campus Groenenborger


