Master avancé en santé mondiale
Antwerp, Belgique
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les frais de scolarité pour une année (60 ECTS) s'élèvent à 5064,10 € (indexation possible).
Master en santé mondiale
Influencée par la mondialisation croissante au cours des dernières décennies, une nouvelle approche a vu le jour pour travailler et penser la santé à l'échelle internationale. Ici, l'abstraction est faite des concepts de national ou international, et l'idée de santé mondiale a été introduite. La santé mondiale vise l'égalité de santé entre les pays. Dans ce nouveau paradigme, les problèmes sont abordés comme des problèmes mondiaux qui nécessitent une approche interdisciplinaire, tous les pays contribuant conjointement.
Avec le Master of Science in Global Health, nous voulons nous concentrer sur les problèmes de santé et les déterminants considérés comme des défis mondiaux pour le 21e siècle: les maladies chroniques, la santé mentale et le vieillissement, mais aussi les effets de la pollution, du changement climatique et des migrations. sur la santé. La complexité de ces défis nécessite une approche transnationale et interdisciplinaire (y compris les sciences sociales, les sciences écologiques, les sciences de la santé, les sciences juridiques et l'économie) avec la contribution de divers acteurs (y compris les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et les associations professionnelles). La santé mondiale est donc, dans une large mesure, multidisciplinaire, interdisciplinaire et axée sur la coopération.
Le Master of Science in Global Health vous fournit les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer ces complexités en vous donnant une base théorique solide, mélangée à des cours appliqués et à un stage. Cette trousse de formation vous prépare à devenir un catalyseur du changement en tant que professionnel de la santé mondiale.
Le master est le fruit d'une collaboration entre l'université de Gand, l'université catholique de Louvain, l'université de Hasselt, la Vrije Universiteit Brussel et l'université d'Anvers.
Pourquoi choisir ce maître?
6 raisons de choisir ce Master.
Chaque jour, nous sommes confrontés à d'importants défis sanitaires mondiaux. Les conditions chroniques, les maladies mentales et le vieillissement, mais aussi les effets de la pollution, du changement climatique et de la migration sur la santé, sont des problèmes de santé et des déterminants considérés comme des défis mondiaux pour le 21e siècle. Ces défis ne peuvent être relevés efficacement que par une approche interdisciplinaire, intersectorielle et mondiale qui s'attaque à leurs multiples causes et conséquences. Le Master of Science in Global Health vous fournit les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer ces complexités en vous donnant une base théorique solide, mélangée à des cours appliqués et à un stage. Cette trousse de formation vous préparera à devenir un catalyseur du changement en tant que professionnel de la santé mondiale.
Adopter une véritable approche interdisciplinaire
Le programme part de l'idée qu'une approche interdisciplinaire est essentielle pour résoudre des problèmes de santé mondiaux complexes. Par conséquent, nous n'avons besoin d'aucune maîtrise particulière pour s'inscrire au programme, car nous pensons qu'une maîtrise en philosophie peut contribuer de manière égale à la recherche de solutions de santé mondiale en tant que maîtrise en sciences sociales, droit, médecine ou toute autre discipline. Le programme accordera une attention particulière à la collaboration interdisciplinaire et au travail de groupe. Le personnel enseignant reflète également cette interdisciplinarité.
Une collaboration entre cinq grandes universités belges
Chaque université a son expérience, son approche et ses centres d'expertise spécifiques. En travaillant ensemble, les étudiants bénéficient de l'enseignement des meilleurs chercheurs dans différents domaines de la santé mondiale. En outre, les vastes réseaux de ces cinq institutions peuvent s'appuyer sur du personnel enseignant international et des stages. Les universités belges obtiennent des scores élevés dans les classements mondiaux - par exemple, l'Université de Gand se classe à la 61e place du classement académique 2018 des universités mondiales (classement de Shanghai), l'Université catholique de Louvain est considérée comme l'université la plus innovante d'Europe et l'Université de Hasselt se classe 15e. sur la liste des meilleures petites universités.
Mettre l'accent sur un mentorat individuel solide
Chaque étudiant sera guidé par un mentor. À partir du deuxième semestre, chaque étudiant se verra attribuer un mentor qui assumera le rôle important d'assurer la cohérence du programme de l'étudiant. En particulier, il / elle aidera l'étudiant à se spécialiser dans un sujet particulier de santé mondiale. Le mentor aidera l'étudiant à aligner son choix sur le sujet de la thèse de maîtrise, les cours au choix en deuxième année et le stage. De préférence, le mentor est également le promoteur du mémoire de maîtrise. Il / elle est un expert dans le domaine dans lequel l'étudiant souhaite se spécialiser et peut aider au développement professionnel de l'étudiant.
Se connecter avec le monde professionnel grâce au programme de stages
En deuxième année, les étudiants entreprendront un stage professionnel de 10 semaines dans le domaine. L'objectif du stage est de mettre en pratique la réflexion sur la santé mondiale, d'acquérir des compétences et des connaissances pratiques, et d'avoir une meilleure vision du domaine global de la santé mondiale, y compris les différents acteurs, spécialisations et opportunités de carrière que cela englobe. L'étudiant est impliqué dans tous les aspects du travail entrepris. Nous avons obtenu des stages dans des instituts de recherche de haut niveau, ainsi que dans des départements gouvernementaux et des organisations internationales. Le programme de maîtrise bénéficie également de sa position stratégique au cœur de l'Europe, avec un large éventail d'organisations internationales présentes à Bruxelles.
Appliquer un concept pédagogique innovant
L'apprentissage mixte combine l'éducation par contact et l'apprentissage en ligne. Nous attachons également une grande importance à l'éducation basée sur les compétences et à l'apprentissage en milieu de travail. Le programme comprend divers aspects de l'éducation axée sur les compétences. Les étudiants sont formés pour devenir des professionnels et l'environnement d'apprentissage les invite à apprendre activement, en utilisant des exemples du monde réel. Dans le programme de maîtrise, cela se fait principalement à travers un travail de groupe interdisciplinaire, en incorporant des cas réalistes dans les leçons, en se concentrant sur des sujets contemporains et à travers le stage professionnel de 10 semaines.
Apprendre au cœur de l'Europe
En première année, les cours sont répartis sur trois campus en Belgique - Gand, Anvers et Louvain - au cœur de l'Europe. Les étudiants auront accès aux installations des trois campus. Les campus sont fortement ancrés dans l'histoire, avec de nombreux lieux d'intérêt historique, des centres médiévaux et des histoires d'enseignement remontant au 14ème siècle. Ils sont bien reliés les uns aux autres par les transports en commun. En deuxième année, les classes et les campus sont liés à la majeure choisie par l'étudiant.


