University of Antwerp Master en ingénierie des biosciences : Ingénierie des biosciences urbaines durables (SUBE)
University of Antwerp

University of Antwerp

Master en ingénierie des biosciences : Ingénierie des biosciences urbaines durables (SUBE)

Antwerp, Belgique

Master

2 jusqu’à

2 ans

Anglais

À plein temps

Sep 2026

EUR 1 181 / per year

Sur le campus

Pour un avenir meilleur : aborder les questions environnementales complexes dans les villes de manière durable et (éco)technologique

Dans le monde entier, l'urbanisation croissante pose de nombreux défis environnementaux : utilisation des ressources, production de déchets, qualité de l'air et de l'eau, demande d'énergie, effets du changement climatique, problèmes de santé, etc. La complexité de ces problèmes environnementaux urbains est considérable. Pour y faire face, nous avons besoin de l'expertise de différentes disciplines, en mettant l'accent sur la durabilité et l'innovation (éco)technologique.

Le University of Antwerp, l'Université de Gand et la KU Leuven vous proposent conjointement ce Master unique en ingénierie des biosciences : Ingénierie des biosciences en milieu urbain durable. Ce programme est ouvert aux étudiants internationaux et est enseigné en anglais.

Grâce à une approche pluridisciplinaire, vous acquerrez des connaissances approfondies, des compétences et des attitudes qui vous permettront d'aborder des questions environnementales urbaines complexes et de proposer des solutions (éco)technologiques durables dans une perspective internationale.

Quelques éléments clés définissant ce programme de master de deux ans (120 ECTS)

  • Un programme de master organisé conjointement par le University of Antwerp (coordinateur), l'université de Gand et la KU Leuven, conduisant à un diplôme de master commun.
  • Destiné à un public international d'étudiants et d'experts, il forme les étudiants à fonctionner dans un contexte international.
  • Un programme d'ingénierie des biosciences axé explicitement sur les défis environnementaux en milieu urbain.
  • Une approche intégrale et pluridisciplinaire : une connaissance approfondie des perspectives scientifiques et (éco)technologiques avec une attention explicite aux aspects de durabilité, combinée à des connaissances provenant d'autres disciplines pertinentes dans un contexte urbain (par ex. développement urbain, mobilité, sociologie urbaine, villes intelligentes).
  • L'éducation basée sur les problèmes grâce à des projets interactifs, multidisciplinaires et intégrés (CityLabs).
  • Une coopération intense avec les partenaires extérieurs.
  • Un stage obligatoire.