Master en sciences et gestion marines et lacustres (M.Sc.)
Antwerp, Belgique
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 157 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 961.90€ pour les ressortissants EEE et non-EEE pour 60 crédits ECTS ; sujet à révision annuelle
Le programme de master de 2 ans en Master en sciences et gestion marines et lacustres (océans et lacs) s'adresse aux étudiants ayant une formation en sciences.
Les étudiants disposent de solides connaissances fondamentales et appliquées et sont préparés à jouer un rôle actif dans la recherche scientifique et la gestion des systèmes marins et lacustres. Le programme adopte une approche multidisciplinaire intégrant les aspects physiques, chimiques, géologiques, écologiques et sociétaux et incluant la conservation de la nature et le développement durable.
Oceans & Lakes est un programme interuniversitaire organisé par la Vrije Universiteit Brussel, la University of Antwerp et l'Universiteit Gent. Vous pouvez postuler pour ce programme à la Vrije Universiteit Brussel.
Opportunités offertes par Océans & Lacs
- Un large éventail de disciplines liées aux sciences et à la gestion marines et lacustres sont couverts.
- Étant donné que l'admission est autorisée à divers diplômes de baccalauréat liés aux sciences, cela peut offrir une occasion unique de réorienter votre carrière d'études.
- Tous les cours sont basés sur l'expertise, comme le garantissent le grand nombre de groupes de recherche renommés liés au programme.
- Un large éventail de sujets de thèse sera proposé par les différents groupes de recherche associés au programme dont le NIOZ et l'UCL (associés en tant que professeurs invités).
- Vous étudiez avec des étudiants de tous les continents fournissant le contexte mondial de la future recherche et gestion marines et lacustres.
- Le plus haut niveau d'éducation et de recherche est garanti par les trois universités.
- Les cours sont organisés dans les trois universités de manière efficace pour minimiser les déplacements et maximiser la connaissance des installations, des groupes de recherche et des infrastructures existants.
- Forte concentration sur la pratique et le travail sur le terrain.
Stage
Le stage est une partie obligatoire du programme de master. Le stage d'une durée de 3 à 4 semaines permet à l'étudiant d'acquérir une expérience professionnelle dans les domaines liés au milieu marin et lacustre. En plus des cours, le travail sur le terrain est une partie essentielle du programme.
Une proposition de stage doit être envoyée via Matix. Les étudiants reçoivent un login pour Matix au début de l'année académique.
Travail de terrain et travaux pratiques
Oceans & Lakes est un programme de master qui fournit aux étudiants de solides connaissances fondamentales et appliquées et les prépare à un rôle actif dans la recherche scientifique et la gestion des écosystèmes marins. Il est donc fortement axé sur la pratique et le travail de terrain. Outre les travaux de laboratoire, les travaux pratiques et les courtes excursions pour les cours, le programme propose également des cours intégrés sur le terrain et une école de mousson.
Assurance qualité
La qualité de chacun des programmes d'études de la Vrije Universiteit Brussel (université coordinatrice du programme de master Océans & Lacs) est étroitement surveillée. L'université utilise une variété d'instruments d'assurance qualité pour ce faire et implique des parties intéressées internes et externes. Sur la base des résultats obtenus à partir des différents instruments d'assurance qualité, les conseils de cours travaillent en permanence à l'amélioration de la qualité de l'éducation.


