Master Erasmus Mundus en écohydrologie appliquée (MAEH) (M.Sc.)
Antwerp, Belgique
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 4 500€ pour les étudiants européens | 6 000 € pour les étudiants non européens
MAEH est un programme de master de deux ans (120 crédits ECTS) proposé par quatre universités européennes : l'Université d'Algarve (Portugal), l'Université de Lodz (Pologne), la Technische Hochschule Lübeck (Allemagne) et la University of Antwerp (Belgique ). Après avoir réussi le programme, vous obtiendrez le Master conjoint en écohydrologie appliquée. Le programme soutenu par Erasmus+ prend entièrement en charge financièrement 22 bourses chaque année, y compris tous les frais de voyage, d'assurance, d'installation, de frais universitaires et 1000 euros de subsistance mensuels. Le MAEH est soutenu scientifiquement par le Programme d'écohydrologie de l'UNESCO du Programme hydrologique intergouvernemental, qui développe le concept d'écohydrologie depuis plus de 20 ans.
Les points forts de ce programme d'études de deux ans sont:
- Acquérir des connaissances, des aptitudes et des compétences approfondies pour restaurer, concevoir et gérer les écosystèmes aquatiques et leurs services à la société.
- Innover en plaçant les principes de l'écohydrologie au cœur de l'exploration de solutions aux défis sociétaux, tels que la sécurité de l'eau et le changement global.
- Appliquer des solutions basées sur la nature aux problèmes d'eau (en termes de qualité et de quantité) qui sont adaptables aux situations locales dans tous les contextes géographiques.
- Développer des compétences transdisciplinaires en sciences de l'eau et former un réseau mondial en travaillant avec des experts universitaires et professionnels internationaux.
- Contribuer à un avenir meilleur en gérant les ressources en eau et les services écosystémiques de manière intégrée, transfrontalière et durable.
Notre université est située à Anvers, au cœur de la Belgique et de l'Europe . Anvers n'est pas seulement une ancienne cité médiévale et baroque riche d'histoire, c'est aussi une métropole dynamique dotée d'une vie sociale dynamique, d'une architecture impressionnante et de contrastes culturels saisissants. Le port d'Anvers est l'un des plus grands et des plus importants au monde, et plus de 170 nationalités y vivent – un peu comme New York ! Cette ambiance cosmopolite se reflète également à l' University of Antwerp .
Une recherche et un enseignement de premier ordre font de l' University of Antwerp un lieu de travail et d'études exceptionnel. Nous favorisons l'interdépendance entre recherche, enseignement et impact sociétal. L'internationalisation est un élément clé de notre mission. Ce n'est pas un hasard si l' University of Antwerp est partenaire de l'une des alliances universitaires européennes les plus prometteuses, les Jeunes Universités pour l'Avenir de l'Europe (YUFE), et entretient d'excellentes relations avec des centaines d'institutions de renom à travers le monde.
Véritable foyer pour plus de 23 000 étudiants , l' University of Antwerp s'engage en faveur du développement durable et fonctionne à taille humaine. Nous croyons en la co-création avec nos étudiants et veillons à ce que leur voix soit entendue dans nos processus décisionnels. Notre corps professoral et notre personnel vous accueilleront dans des installations de premier ordre sur l'un de nos quatre campus. Profitez de votre séjour pour vous imprégner de notre offre culturelle dynamique, profiter d'installations sportives de premier ordre et explorer un large éventail de services et d'activités destinés aux étudiants, conçus pour enrichir votre expérience.
La structure du programme de master offre aux étudiants un apprentissage progressif et fluide, basé sur des connaissances de base solides et larges, fusionnant les principaux sujets du cours, afin de créer une perspective transdisciplinaire des problèmes et des solutions, dans le secteur de l'eau.
Le MAEH propose un grand nombre de cours optionnels au premier semestre afin d'homogénéiser les connaissances des étudiants issus de disciplines variées. Il enseigne également les principes fondamentaux de l'hydrologie et de l'écohydrologie.
Le webinaire MAEH est proposé chaque semestre, mais chaque édition propose un thème différent avec des intervenants issus du secteur de l'eau de l'UNESCO et du monde du travail. Il est obligatoire de suivre ce cours au moins une fois au cours du semestre 1, 2 ou 3. La formation pratique appliquée sur le terrain et en laboratoire se déroulera en partie à l'Université d'Algarve et en partie au Centre régional européen d'écohydrologie de Lodz, en Pologne, partenaire associé de l'Université de Lodz, à la fin du premier semestre.
Vous pouvez réaliser votre mémoire de master, y compris un stage, dans l'une des universités partenaires ou en collaboration avec des partenaires associés du consortium, selon votre intérêt pour les différents sujets de recherche. Le cours optionnel « Gestion intégrée de l'eau : Cas River 21 » ne peut être choisi que si vous réalisez votre mémoire de master à l' University of Antwerp .


