Postgraduate d'études de curatelle culturelle Asie-Europe
Antwerp, Belgique
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 750 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Consultez toutes les informations concernant nos frais de scolarité sur notre site internet : www.uantwerpen.be/tuition-fees
La conservation est omniprésente aujourd’hui. Depuis les années 1990, elle s'est transformée en une activité créative. Mais comment devient-on conservateur culturel ? Le programme vise à vous former à la fois en tant que créateur de connaissances et communicateur interculturel. Vous expérimenterez différents formats, différentes manières de vivre, tout en créant des significations différentes. En tant que commissaire contemporain, vous remettrez en question les anciens formats en réinventant de nouveaux, en vous appuyant souvent sur l'histoire et les expériences antérieures. En tant que communicateur, vous transmettrez de riches données curatoriales à un public plus large, à la fois en ligne et hors ligne.
Le PG Asia-EU CCS est unique car il va au-delà des programmes de curatelle traditionnels qui opèrent dans le secteur des musées et se concentrent principalement sur la haute culture. En Flandre et en Belgique en général, il existe une poignée de programmes d'études en commissariat.
Notre université est située à Anvers, au cœur de la Belgique et de l'Europe . Anvers n'est pas seulement une ancienne cité médiévale et baroque riche d'histoire, c'est aussi une métropole dynamique dotée d'une vie sociale dynamique, d'une architecture impressionnante et de contrastes culturels saisissants. Le port d'Anvers est l'un des plus grands et des plus importants au monde, et plus de 170 nationalités y vivent – un peu comme New York ! Cette ambiance cosmopolite se reflète également à l' University of Antwerp .
Une recherche et un enseignement de premier ordre font de l' University of Antwerp un lieu de travail et d'études exceptionnel. Nous favorisons l'interdépendance entre recherche, enseignement et impact sociétal. L'internationalisation est un élément clé de notre mission. Ce n'est pas un hasard si l' University of Antwerp est partenaire de l'une des alliances universitaires européennes les plus prometteuses, les Jeunes Universités pour l'Avenir de l'Europe (YUFE), et entretient d'excellentes relations avec des centaines d'institutions de renom à travers le monde.
Véritable foyer pour plus de 23 000 étudiants , l' University of Antwerp s'engage en faveur du développement durable et fonctionne à taille humaine. Nous croyons en la co-création avec nos étudiants et veillons à ce que leur voix soit entendue dans nos processus décisionnels. Notre corps professoral et notre personnel vous accueilleront dans des installations de premier ordre sur l'un de nos quatre campus. Profitez de votre séjour pour vous imprégner de notre offre culturelle dynamique, profiter d'installations sportives de premier ordre et explorer un large éventail de services et d'activités destinés aux étudiants, conçus pour enrichir votre expérience.
Le troisième cycle est un programme d'un an de 55 ECTS.
Au cours du premier semestre, les étudiants asiatiques et européens participent ensemble à des conférences et à des ateliers, donnés par des universitaires et des praticiens.
- Au Campus de la Ville de l' University of Antwerp .
- Le programme est enseigné en anglais et le matériel de cours sera fourni en anglais.
- 16,5 heures de contact par semaine.
Au cours du deuxième semestre, les étudiants testeront leurs connaissances et compétences curatoriales dans une organisation, une coopération ou une entreprise.
- Les étudiants européens pourront se rendre en Asie, où ils pourront réaliser un stage dans un centre d'art indépendant, une ONG qui protège la faune et la flore en voie de disparition, etc.
- Les étudiants asiatiques ont la chance d'acquérir une expérience de commissariat d'exposition dans un collectif d'artistes, une galerie d'art, un studio de photographie culinaire, un studio d'art floral, un studio de création de mode, etc.
Ces stages sont soigneusement sélectionnés et préparés par les coordinateurs du programme. Pendant et après le stage, les étudiants peuvent compter sur le soutien et l'assistance continus de ces coordinateurs.
Ce troisième cycle a pour objectif de bâtir une communauté de créatifs ouverts d'esprit s'engageant dans la réflexion, le partage et la co-création d'art et de biens culturels.


