University Carlos III of Madrid
Licence en ingénierie robotique (anglais)
Leganés, Espagne
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants non européens | pour les étudiants de l'UE : 1 500 €/an
La nouvelle licence en ingénierie robotique vise à former des professionnels capables d'aborder et de résoudre des problèmes technologiques très complexes, allant de la conception de robots à leur mise en œuvre dans le monde réel.
La robotique influence tous les aspects de la vie quotidienne. C'est une discipline transversale qui englobe un large éventail de technologies et, selon une étude récente du MIT, c'est l'une des dix technologies du futur.
Ce programme offre une solide formation interdisciplinaire axée sur la robotique. Les étudiants acquerront des connaissances et des compétences dans les matières fondamentales de l'ingénierie telles que les mathématiques, la physique, la programmation, l'expression graphique, l'organisation industrielle, etc. En même temps, les étudiants recevront une formation solide en robotique dans un sens large et transversal, en acquérant des connaissances sur la conception, le design et le contrôle des robots, la vision par ordinateur, l'interaction homme-robot, les robots sociaux, la robotique douce, les robots collaboratifs, l'industrie 4.0 et l'éthique de la robotique, entre autres.
La licence en ingénierie robotique est enseignée en anglais, avec des laboratoires spéciaux pour les séances de travail en petits groupes. Les étudiants du programme ont la possibilité d'effectuer des stages professionnels dans les principales entreprises du secteur.
Études en anglais uniquement
Ce diplôme est entièrement dispensé en anglais. Aucun groupe n'est disponible en espagnol, quelle que soit la matière. Vous devez tenir compte du fait que :
- Dans les groupes d'anglais, tous les travaux (cours, exercices, tests, etc.) se déroulent en anglais.
- Au cours de la première année, il doit établir un niveau d'anglais B2, passer un test et fournir l'un des certificats officiels soutenus ou tout autre moyen déterminé par l'université
- Après avoir terminé les études, la mention DS d'avoir effectué les études en anglais apparaîtra
Employabilité et stages professionnels
L'UC3M a conclu des accords avec plus de 3 000 entreprises et institutions dans lesquelles les étudiants peuvent effectuer des stages et accéder à des offres d'emploi.
Au total, 93,4 % des diplômés de cette université entrent sur le marché du travail dès la première année suivant la fin de leurs études, selon la XXIVe étude d'insertion professionnelle de 2019.
Année 1
Semestre 1
- Algèbre linéaire
- Calcul
- Compétences numériques pour l'utilisation de l'information
- Physique je
- Connaissance avancée des feuilles de calcul
- Introduction à la robotique
- Programmation
Semestre 2
- Approfondissement en mathématiques
- Algorithmes et structures de données
- Physique II
- Fondamentaux de l'électrotechnique
- Compétences : Humanités I
- Compétences rédactionnelles et communicationnelles
Année 2
Semestre 1
- Conception de systèmes télématiques
- Expression graphique
- Fondamentaux de l'ingénierie électronique
- Ingénierie de contrôle I
- Signaux et systèmes
Semestre 2
- Statistiques
- Introduction à la gestion de l'ingénierie
- Fondamentaux du génie mécanique
- Instrumentation électronique
- Robotique industrielle
- Systèmes en temps réel
Année 3
Semestre 1
- Capteurs et actionneurs pour la robotique
- Apprentissage automatique
- Fondamentaux de la communication numérique
- Compétences : Humanités II
- Machines électriques
- Microprocesseurs et microcontrôleurs
- Programmation de robots
- Prise de décision intelligente en robotique
Semestre 2
- L'automatisation industrielle
- Ingénierie de contrôle II
- Matériaux pour robots
- Réseaux et protocoles de communication
- Résistance des matériaux
- Vision par ordinateur
Année 4
Semestre 1
- Architectures de contrôle du robot
- Cybersécurité en robotique
- Compétences non techniques
- Interaction homme-robot
- Robots collaboratifs
- Systèmes de production flexibles
- Robotique douce
- Projet en ingénierie robotique
Semestre 2
- Éthique et implication sociale de la robotique
- Manipulateurs mobiles
- Robotique sociale
- Thèse de baccalauréat
- Classement mondial des universités QS Top 50 des moins de 50 ans
- 35e place mondiale et 10e en Europe, au classement QS Top 50 Under 50
- Classement mondial des universités QS
- 319e position au classement mondial des universités QS 2024
- Classement mondial des universités QS Classement des sujets
- Parmi les meilleures universités du monde dans 13 domaines académiques, selon le QS World University Rankings by Subject 2023
- Classement d'employabilité des diplômés QS
- Parmi les 136 meilleures universités au monde en termes d'employabilité, selon le Global University Employability Ranking 2022 de THE.
Les diplômés du diplôme d'ingénieur en robotique doivent être capables d'utiliser les connaissances en ingénierie pour résoudre des problèmes et des applications de la robotique dans l'industrie, les services, la recherche et, en général, dans plusieurs défis sociaux. Ils doivent être capables de concevoir, construire, programmer, intégrer et résoudre des problèmes réels qui se posent dans cette discipline.
Pour y parvenir, les diplômés auront une solide maîtrise des matières de base de l'ingénierie en suivant les matières correspondantes que sont les mathématiques, la physique, la programmation, l'expression graphique et l'organisation industrielle. Ils seront également formés aux matières classiques de l'ingénierie adaptées à ce diplôme. Dans la branche Génie Électrique (anglo-saxon), les étudiants suivent les filières Electronique (fondamentaux, microprocesseurs et instrumentation), Électricité (machines électriques) et Automatisation (ingénierie de contrôle, automatisation, capteurs et actionneurs et architectures de contrôle). Dans la branche Génie Mécanique, les étudiants suivront des matières correspondant aux fondamentaux de la mécanique des machines et de la résistance des matériaux. D'autre part, dans la branche des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), les diplômés auront une solide expérience en programmation (de base et avancée), en systèmes temps réel et en apprentissage automatique, ainsi qu'en communications, réseaux et protocoles, signaux et systèmes, et technologie télématique.
Les diplômés de ce diplôme auront une solide formation en Robotique au sens large et transversal. Ils connaîtront la conception, la conception et le contrôle des robots. Ils débuteront par la robotique industrielle pour approfondir leurs connaissances sur les actionneurs et capteurs pour la robotique, la cinématique et la dynamique, la génération de trajectoires et ses principales applications. Le diplômé sera capable de programmer des robots dans des langages propriétaires, ainsi que dans des langages de distribution libre (ROS, YARP). Ils connaîtront également la vision par ordinateur, les systèmes de prise de décision, l'interaction homme-robot et les systèmes de production flexibles. Enfin, ils seront formés à différentes applications de la robotique moderne telles que la robotique douce, les robots sociaux, les manipulateurs mobiles, les robots collaboratifs, l'industrie 4.0 et l'éthique robotique.
L'apprentissage comprendra également une série de cours au choix qui permettront aux diplômés de se plonger dans les applications robotiques dans différents secteurs tels que la biomédecine, l'aérospatiale et les technologies associées (réseaux de capteurs, IIoT, interfaces cerveau-machine, cybersécurité, réseaux industriels et analyse de données). pour terminer par l'étude de l'implication de la robotique sur le marché du travail.
Avec tout cela, les diplômés de ce diplôme pourront développer leur carrière professionnelle dans tous les secteurs de l'activité économique et de la recherche dans lesquels les professionnels ayant un profil d'ingénierie robotique sont recherchés.
- Entreprises du secteur industriel
- Entreprises d'automatisation
- Entreprises de fabrication de robots
- Entreprises du secteur aéronautique
- Entreprises du secteur des services
- Sociétés d'ingénierie
- Hôpitaux de la Communauté de Madrid et leurs instituts de recherche correspondants
- Conseillers
- Entreprises de robotique éducative
- EBT dans la robotique et les secteurs connexes
- Organismes publics étatiques et régionaux


