University Carlos III of Madrid
Licence en mathématiques appliquées et informatique (anglais)
Leganés, Espagne
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants non européens | pour les étudiants de l'UE : 1 500 €/an
La licence&rsquo's Degree in Applied Mathematics and Computing vise à former des professionnels capables d'appliquer les mathématiques dans les domaines de la science, de l'ingénierie, de l'économie et d'autres sciences sociales où l'informatique joue un rôle clé.
Les étudiants seront préparés à la conception et à l'utilisation d'algorithmes et de méthodes de modélisation numérique et à la résolution de problèmes réels. Ce diplôme, très demandé par les entreprises et les institutions de recherche, permet aux futurs professionnels d'exercer leur activité professionnelle dans tous les secteurs d'activité et dans la recherche et le développement où ce profil mixte combinant des compétences en mathématiques et en informatique est requis.
Les étudiants acquerront de solides connaissances mathématiques et une solide maîtrise de la programmation et du développement de logiciels, ce qui leur permettra de se concentrer sur la mise en œuvre de méthodes informatiques mathématiques et de statistiques. En outre, ils apprendront les fondements théoriques de l'informatique et ses applications pratiques ; de plus, les étudiants acquerront une solide compréhension du fonctionnement des ordinateurs, ce qui leur permettra de prendre les décisions de conception les plus adéquates.
Études en anglais uniquement
Ce diplôme est entièrement dispensé en anglais. Aucun groupe n'est disponible en espagnol, quelle que soit la matière. Vous devez tenir compte du fait que :
- Dans les groupes d'anglais, tous les travaux (cours, exercices, tests, etc.) se déroulent en anglais.
- Au cours de la première année, il doit établir un niveau d'anglais B2, passer un test et fournir l'un des certificats officiels soutenus ou tout autre moyen déterminé par l'université
- Après avoir terminé les études, la mention DS d'avoir effectué les études en anglais apparaîtra
Employabilité et stages professionnels
L'UC3M a conclu des accords avec plus de 3 000 entreprises et institutions dans lesquelles les étudiants peuvent effectuer des stages et accéder à des offres d'emploi.
Au total, 93,4 % des diplômés de cette université entrent sur le marché du travail dès la première année suivant la fin de leurs études, selon la XXIVe étude d'insertion professionnelle de 2019.
Objectifs d'apprentissage
- Avoir acquis des connaissances avancées et avoir démontré une compréhension des aspects théoriques et pratiques ainsi que de la méthodologie de travail dans le domaine des mathématiques appliquées et de l'informatique, avec une profondeur qui conduit à des connaissances de pointe.
- Pour être en mesure d'appliquer, par le biais d'arguments ou de procédures effectuées ou soutenues par eux, leurs connaissances, leur compréhension et leurs compétences en résolution de problèmes dans des environnements de travail professionnels complexes et spécialisés où l'utilisation d'idées créatives ou innovantes est requise.
- Avoir la capacité de collecter et d'interpréter des données et des informations à utiliser pour fonder leurs conclusions, y compris, le cas échéant, une réflexion sur les aspects sociaux, scientifiques ou éthiques dans le cadre de leur sujet.
- Etre capable de gérer des situations complexes ou nécessitant le développement de nouvelles situations à la fois dans des environnements académiques et professionnels dans leur domaine d'études.
- Savoir communiquer avec tous les publics (spécialisés ou non) de manière claire et précise, connaissances, méthodologies, idées, problèmes et solutions relevant de leur domaine d’étude.
- Etre capable d'identifier leurs propres besoins en formation dans leur domaine d'études et leur environnement de travail ou professionnel, ainsi que d'organiser leur propre apprentissage avec un degré élevé d'autonomie dans tous types de contextes (structurés ou non).
- Avoir la maturité professionnelle nécessaire pour sélectionner et évaluer leurs objectifs de travail de manière réfléchie, créative, autodéterminée et responsable, dans l'intérêt de la société.
- Classement mondial des universités QS Top 50 des moins de 50 ans
- 35e place mondiale et 10e en Europe, au classement QS Top 50 Under 50
- Classement mondial des universités QS
- 319e position au classement mondial des universités QS 2024
- Classement mondial des universités QS Classement des sujets
- Parmi les meilleures universités du monde dans 13 domaines académiques, selon le QS World University Rankings by Subject 2023
- Classement d'employabilité des diplômés QS
- Parmi les 136 meilleures universités au monde en termes d'employabilité, selon le Global University Employability Ranking 2022 de THE
Les diplômés en mathématiques appliquées et en informatique doivent être capables d'utiliser l'application des mathématiques dans les domaines des sciences, de l'ingénierie, de l'économie et d'autres sciences sociales où l'informatique joue un rôle central en mettant l'accent sur l'utilisation d'algorithmes et de méthodes numériques pour modéliser et résoudre des problèmes du monde réel qui émergent dans ces disciplines.
Pour y parvenir, les diplômés auront une solide maîtrise de la programmation et du développement de logiciels avec une attention particulière à la mise en œuvre de méthodes mathématiques sur ordinateur. De plus, ils connaîtront les principes fondamentaux de la théorie du calcul et leurs applications pratiques, y compris celles utilisées par les compilateurs et les interprètes des langages de programmation. Ils auront également une bonne compréhension du fonctionnement des ordinateurs qui leur permettra de prendre des décisions de conception adéquates pour garantir les meilleures performances des solutions qu'ils pourront concevoir. Ils connaîtront les principales techniques de l’intelligence artificielle et comment elles peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes du monde réel. Ils connaîtront les probabilités, les statistiques, les méthodes stochastiques et les méthodes de simulation qu'ils pourront utiliser pour résoudre des problèmes. Tous ces aspects seront soutenus par une base solide dans différents aspects des mathématiques.
Avec tout cela, ils auront la capacité de réaliser leur carrière professionnelle dans tous les domaines de l'activité économique ainsi que dans la recherche où il existe une demande de professionnels ayant un profil d'application des mathématiques avec une forte utilisation de l'ordinateur comme outil fondamental.
Ce diplôme, très demandé dans cette industrie, permet aux futurs professionnels d'exercer dans tous les secteurs d'activité et de recherche et développement où ce profil mixte mêlant compétences en mathématiques et en informatique est recherché.
- Chercheur dans des centres de R&D et des universités
- Expert en calcul scientifique appliqué à l'industrie
- Manager de recherche et développement
- Ingénieur de projet
- Développeur d'applications scientifiques
- Concepteur de modèles et simulations informatiques
- Analyste quantitatif dans les institutions financières
- Développeur de jeux vidéo et d'animation par ordinateur
- Consultant technologique et commercial
- Expert en solutions de logistique et de distribution
- Développeur de logiciels
- Analyste de données
- Ingénieur de développement dans des secteurs industriels tels que l'énergie, l'aérospatiale, le naval, l'industriel
- Prof.


