University College London (UCL)
Architecture et environnements urbains historiques MA
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 36 500
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master en Architecture et environnements urbains historiques se concentre sur la compréhension et la préservation du caractère des villes et des quartiers historiques. Il aborde des sujets tels que la conservation architecturale, l'urbanisme et le rôle du patrimoine dans le façonnement des villes modernes. Les étudiants explorent comment protéger et adapter les environnements historiques tout en les adaptant aux besoins actuels. Le programme allie apprentissage théorique et compétences pratiques, encourageant les étudiants à évaluer et à développer des stratégies de conservation de l'architecture au cœur de l'évolution d'une ville.
Tout au long de la formation, les étudiants s'impliquent dans des projets concrets et des études de cas qui mettent en lumière les défis pratiques de la préservation des quartiers historiques. Ils apprennent à concilier valeurs culturelles, réglementations d'urbanisme et développement durable dans leur travail. Le programme met également l'accent sur les méthodes de recherche, la pensée critique et une communication efficace, préparant ainsi les étudiants à des carrières impliquant la gestion et la conception dans des environnements historiques complexes. À l'issue de la formation, les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des liens entre architecture, environnements urbains et préservation du patrimoine.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous la forme d'une combinaison de conférences, de séminaires, d'ateliers pratiques, de visites sur le terrain et de tutoriels individuels et de groupe.
L'évaluation se fait au moyen d'évaluations de projets, de portefeuilles de projets, de dissertations de cours, de présentations individuelles et de groupe et d'un projet final.
Au premier semestre, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter entre 15 et 19 heures de cours par semaine, réparties entre cours magistraux, ateliers, séminaires et travaux dirigés. Au deuxième semestre, ils peuvent généralement suivre entre 9 et 12 heures de cours par semaine, alternant cours magistraux, ateliers, séminaires et travaux dirigés. Au troisième semestre, les étudiants effectueront leurs propres recherches de thèse, en contact régulier avec leur directeur de thèse.
En dehors des cours, les étudiants à temps plein étudient généralement l'équivalent d'un emploi à temps plein, utilisant le temps restant pour des études autodirigées et pour terminer les travaux de cours.
Modules
À temps plein
Le programme comprend quatre modules obligatoires (90 crédits), un module optionnel (30 crédits) et le projet final (60 crédits).
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel doivent valider 180 crédits sur deux ans. Ils doivent choisir la moitié des modules enseignés en première année, la moitié en deuxième année, ainsi que le module de recherche principal.
Flexible
Les étudiants en cursus modulaire/flexible peuvent choisir n'importe quel module par an, à condition de valider 180 crédits en 5 ans. Ils sélectionneront d'abord tous les modules enseignés et réaliseront le projet final lors de leur dernière année d'études.
Si vous étudiez en tant qu'étudiant modulaire flexible, il est recommandé aux étudiants modulaires/flexibles :
- Commencez par BARC0065 Arpentage et enregistrement des villes
- Complétez les deux modules de conception la même année (BARC0064 et BARC0033)
- Terminez par le projet final (BARC0068). Le module BARC0063 et les modules optionnels sont plus flexibles et peuvent être suivis selon la situation de l'étudiant.
Modules obligatoires
- Pratique de conception pour les environnements historiques
- Méthodes de recherche en conception pour les environnements historiques
- Projet final
- Problèmes dans les environnements urbains historiques
- Arpentage et enregistrement des villes
Modules optionnels
- L'architecture en Grande-Bretagne depuis le XVIIe siècle
- Projet d'analyse et de conception de la fusion électronique
- Histoires du Londres mondial, de 1900 à nos jours (I)
- Histoires du Londres mondial, de 1900 à nos jours (II)
- Histoire et théorie de la conception numérique
- Architectures écologiques matérialistes
- Architecture des Modernités Multiples
- Pratiques de la critique
- Stratégies durables
- La représentation des villes
- Théorisation des pratiques : architecture, art et urbanisme
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un master en architecture et environnements urbains historiques.
Terrain
Les élèves ont la possibilité de participer à une sortie scolaire annuelle, subventionnée par l'école, dans un quartier urbain présentant un intérêt architectural historique. Cette sortie scolaire vise à offrir aux élèves une expérience enrichissante sur les plans intellectuel et professionnel, et s'appuie sur les liens professionnels étroits que les enseignants entretiennent avec le pays ou la ville d'accueil. Les précédentes sorties scolaires ont eu lieu dans les sites modernistes classés au patrimoine mondial de l'UNESCO d'Asmara (Érythrée) et de Tel-Aviv (Israël), ainsi qu'à Kaunas (Lituanie), capitale européenne de la culture en 2022.
Ce que ce cours vous apportera
La Bartlett School of Architecture prépare les étudiants à des carrières prometteuses dans divers domaines. Notre ambition est d'être un lieu d'études en architecture stimulant et innovant, situé au cœur de Londres et offrant une perspective internationale. Nos étudiants ont l'opportunité de développer leur créativité, leur curiosité et leur dynamisme, et d'acquérir les compétences nécessaires pour bâtir un avenir meilleur pour les populations et la planète. Notre école figure régulièrement parmi les meilleurs classements britanniques et internationaux, et notre personnel est à la pointe de la recherche et de l'enseignement internationaux, avec des bâtiments primés dans le monde entier.
La Bartlett University est l'une des plus grandes facultés multidisciplinaires du Royaume-Uni spécialisées dans l'environnement bâti. Notre travail porte sur les espaces humains. Cela comprend les structures physiques comme les maisons, les bâtiments et les villes, mais aussi les structures invisibles qui les régissent : les systèmes politiques et juridiques ; les cadres financiers et les normes sociales ; et même notre compréhension du passé, du présent et de l'avenir. En combinant design, histoire, théorie, représentations et modèles numériques dans tous ces domaines, nous comprenons les structures qui façonnent la société actuelle et nous œuvrons à la rendre plus juste et plus prospère.
Pour la deuxième année consécutive, la Bartlett Faculty of the Built Environment a été classée n° 1 mondiale en « Architecture et environnement bâti » dans le QS World University Subject Rankings 2024, et n° 1 au Royaume-Uni en architecture dans le Guardian University Guide 2025. La Bartlett School of Architecture fait partie de la Bartlett Faculty of the Built Environment de UCL , où 91 % de la recherche a été jugée « de premier plan mondial » et « d'excellence internationale » dans le dernier Research Excellence Framework (REF 2021). La Bartlett est également classée n° 1 pour la puissance de la recherche dans l'environnement bâti.
Le master Architecture et environnements urbains historiques propose une approche nouvelle et critique pour un avenir plus durable. Il se concentre sur les conditions historiques et les inégalités inhérentes à l'environnement bâti, qui ont contribué aux crises planétaires actuelles. Ces questions sont abordées à travers trois thèmes clés : la justice raciale, spatiale et environnementale. Le programme comprend des modules explorant de nombreuses approches thématiques, méthodes de recherche et études de cas internationales, offrant aux étudiants la possibilité de mener des recherches en design dans des villes du Royaume-Uni et d'ailleurs. De plus, les étudiants en architecture et environnements urbains historiques bénéficient des avantages suivants :
- Une opportunité d’exposer des œuvres à un public local et mondial.
- Chaque année, une excursion dans une ville hors du Royaume-Uni permet aux étudiants d'acquérir des connaissances et d'établir des liens avec ceux qui travaillent à l'avant-garde du changement visant à un avenir planétaire durable.
- Un réseau international d’anciens élèves possédant une expertise dans toutes les disciplines et dans tous les contextes mondiaux.
- La possibilité de travailler au Royaume-Uni pendant 2 ans après l'obtention du diplôme dans le cadre du programme Graduate Visa.
La base de votre carrière
Le master offre aux diplômés les connaissances et compétences avancées nécessaires pour exercer dans les domaines de la recherche urbaine, de la conception, de la gestion, de la mise en œuvre, des politiques et du plaidoyer, en alliant expertise thématique et créativité en matière de conception, et en reliant théorie, histoire et pratique. Les diplômés poursuivent généralement des carrières dans des cabinets professionnels liés à l'environnement bâti, à l'élaboration des politiques publiques ou à la gestion du patrimoine, ainsi qu'au monde universitaire.
93,3 % des diplômés de la Bartlett School of Architecture travaillaient ou poursuivaient leurs études 15 mois après l'obtention de leur diplôme (Graduate Outcomes Surveys 2017-21).
Les principaux secteurs d'activité des diplômés de la Bartlett School of Architecture sont la construction, l'environnement bâti et l'immobilier (68 % des diplômés) ; les arts de la scène et créatifs (7 %) ; la recherche universitaire et l'enseignement supérieur (6 %) et la technologie (6 %).
Les diplômés de la Bartlett School of Architecture travaillent dans 52 pays à travers le monde.
Employabilité
Les diplômés de ce programme occupent souvent des postes de direction dans diverses disciplines, en lien avec les environnements urbains historiques et contemporains, à toutes les échelles. Ce programme est idéal pour les diplômés souhaitant élargir leur pratique professionnelle, améliorer leurs perspectives de carrière ou se lancer dans de nouvelles carrières dans le domaine du bâtiment, que ce soit dans le design, les politiques publiques ou le plaidoyer. Forts d'une expérience de différentes villes et de conditions urbaines dans un contexte mondial, les diplômés sont hautement qualifiés pour travailler avec souplesse, collaboration et ingéniosité dans différents environnements culturels, géographiques et professionnels, tant dans le secteur public que privé.
Réseautage
L'École d'architecture Bartlett organise de nombreux événements tout au long de l'année, avec des invités du secteur et des opportunités de réseautage. Parmi ces événements figurent des cycles de conférences, des séminaires, des colloques, des lancements de livres et de salons. L'école organise également chaque année un événement « Future Practice » qui met en relation les étudiants avec les employeurs.
De plus, il existe un large éventail d'événements de carrière à l'échelle de l'université pour aider les étudiants actuels et les récents diplômés à développer leurs compétences en matière d'employabilité, à explorer différents secteurs, à accroître leur notoriété commerciale, à créer des réseaux professionnels et plus encore.


