University College London (UCL)
Changement de comportement MSc
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 36 500
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Changement de Comportement vise à donner aux étudiants une compréhension approfondie de la manière d'influencer le comportement humain. Le programme aborde les théories et principes clés de la psychologie, de la sociologie et de l'économie qui expliquent les comportements. Les étudiants apprennent à appliquer ces concepts pour créer des interventions et des solutions favorisant des changements positifs dans des domaines tels que la santé, l'environnement et les politiques publiques. Ce cursus allie connaissances théoriques et compétences pratiques, encourageant les étudiants à développer leurs propres projets et à relever des défis concrets.
Tout au long du programme, les étudiants participent à un ensemble de cours magistraux, d'ateliers et d'activités de recherche axés sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de stratégies de changement de comportement. Ils explorent également les considérations éthiques et le rôle de la communication dans la conduite du changement. Ce cursus vise à préparer les étudiants à des carrières dans la recherche, l'élaboration de politiques et le conseil, en leur fournissant les outils nécessaires pour analyser des problématiques comportementales complexes et élaborer des interventions efficaces. À l'issue de ce cursus, les étudiants doivent posséder de solides bases en sciences du changement de comportement et être capables de mettre leurs connaissances en pratique dans différents contextes.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est animé par des formateurs hautement expérimentés et dispensé sous forme de cours magistraux, de séminaires interactifs, de travaux en petits groupes et de projets, ainsi que d'études autonomes (par exemple, lecture et exercices pratiques définis pour soutenir l'apprentissage), avec des possibilités régulières de retours formatifs sur l'apprentissage. Tous les tuteurs qui contribuent à l'enseignement et à l'encadrement sont des chercheurs et/ou praticiens hautement expérimentés et reconnus internationalement dans le domaine du changement de comportement, avec une expérience dans divers domaines d'application, notamment la santé, le développement durable, l'éducation, la justice sociale, le numérique et les politiques publiques.
L'évaluation se fait par le biais de travaux de cours (par exemple, un portfolio de développement d'interventions), de présentations de groupe, de participation en classe et de projets de recherche.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter entre 10 et 12 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers, critiques et travaux dirigés. Au troisième trimestre et pendant l'été, les étudiants termineront leurs recherches de thèse et resteront en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À plein temps
Le programme MSc comprend:
Modules obligatoires sur les théories et modèles de changement de comportement, les approches interdisciplinaires du changement de comportement, les méthodes de recherche et le développement et l'évaluation des interventions de changement de comportement.
Modules optionnels couvrant un large éventail de sujets tels que la santé et le bien-être, le changement de comportement en matière de transport, le bien-être dans les bâtiments, les facteurs humains pour la santé numérique, le jugement et la prise de décision, et l'élaboration de politiques efficaces.
Le mémoire de recherche est un projet de recherche de 8 000 mots qui permet aux étudiants de mettre en valeur leurs apprentissages en appliquant des cadres de changement comportemental à l'analyse d'un problème concret. Parmi les sujets abordés, on peut citer la mise en œuvre d'interventions en santé mentale auprès des jeunes, l'engagement des utilisateurs dans une application dédiée au diabète pour améliorer leur alimentation, l'utilisation de pratiques pédagogiques fondées sur des données probantes en milieu universitaire et l'application de politiques visant à améliorer le bien-être en entreprise. Il est également possible de postuler à l'un des projets pertinents du Behavioural Insights Exchange, une initiative permettant aux étudiants de mener un projet de recherche dédié avec une organisation externe.
À temps partiel
En tant qu'étudiant à temps partiel, vous devrez valider tous les modules obligatoires en première année et avoir la possibilité de suivre de 1 à 3 cours optionnels. En deuxième année, vous devrez valider les cours optionnels restants et rédiger votre mémoire de recherche.
Modules obligatoires
- Changement de comportement : une approche interdisciplinaire
- Changement de comportement : élaboration et évaluation des interventions
- Théories et modèles de changement de comportement
- Méthodes de recherche et données probantes pour la santé mondiale
- Projet de recherche
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants en master suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un master en changement de comportement. Après avoir validé ces 120 crédits, vous obtiendrez un diplôme de troisième cycle en changement de comportement. Après avoir validé ces 60 crédits, vous obtiendrez un certificat de troisième cycle en changement de comportement.
Ce que ce cours vous apportera
Le programme s'appuie sur l'expertise de renommée mondiale du Centre for Behaviour Change (CBC) de l' UCL , qui favorise l'échange de connaissances multidisciplinaires et traduit l'expertise en matière de changement de comportement à ceux qui souhaitent appliquer ces connaissances et compétences à leur travail et/ou à leurs études.
Les étudiants auront l'occasion de rencontrer et de réseauter avec des anciens du MSc Behaviour Change (par exemple lors de séminaires et d'événements sociaux) et de travailler avec (par exemple pour le volet projet de recherche du MSc) des membres de l'équipe du CBC qui sont des leaders en recherche, politique et pratique engagés dans la traduction des preuves pour résoudre des problèmes du monde réel.
La base de votre carrière
Les étudiants diplômés de ce programme disposeront d'un large éventail de compétences applicables à de nombreux métiers. Les études de marché ont démontré une forte demande d'expertise en changement de comportement dans les secteurs privé, public et associatif, ainsi que dans les domaines des politiques, de la pratique et de la recherche.
Employabilité
À l'issue de ce diplôme, vous aurez acquis des connaissances importantes sur les théories et techniques de changement de comportement, des compétences en matière de développement, de mise en œuvre et d'évaluation des interventions, et vous aurez une compréhension et une appréciation avancées du travail interdisciplinaire efficace.
Vous aurez également connaissance d'un large éventail de méthodologies de recherche et les étudiants en master auront eu l'occasion d'appliquer celles-ci et leurs connaissances acquises à la thèse basée sur la recherche.
Réseautage
Les étudiants du MSc Behaviour Change auront de nombreuses occasions de réseauter non seulement avec les différents enseignants du programme et l'équipe CBC au sens large, mais également avec la Division de psychologie et des sciences du langage et les communautés de la Faculté des sciences du cerveau au sens large.


