University College London (UCL)
Éducation (géographie) MA
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en éducation (géographie) s'adresse aux personnes souhaitant explorer les liens entre géographie et éducation. Il allie approches théoriques et pratiques, aidant les étudiants à approfondir leur compréhension de l'influence des enjeux spatiaux et environnementaux sur l'enseignement et l'apprentissage. Le cours aborde des sujets tels que la pensée géographique, les politiques éducatives et le rôle de la géographie dans la résolution de défis mondiaux tels que le changement climatique et le développement urbain. Les étudiants aborderont différentes méthodes de recherche et d'évaluation, les préparant ainsi à travailler dans divers contextes éducatifs ou à poursuivre des études universitaires.
Le programme met l'accent sur la pensée critique et encourage les étudiants à explorer les enjeux contemporains de la géographie et de l'éducation. Les participants bénéficient d'un accompagnement par une combinaison de cours magistraux, de séminaires et de projets de recherche indépendants. Le cursus vise à développer les compétences analytiques et à approfondir la compréhension de l'application des connaissances géographiques dans le contexte éducatif. Cela prépare les étudiants non seulement à des carrières dans l'enseignement ou les politiques éducatives, mais aussi à des rôles dans la recherche, le développement communautaire ou les organisations environnementales. Ce cours s'adresse à ceux qui souhaitent allier leurs intérêts pour la géographie à la pratique pédagogique, en les incitant à réfléchir à des moyens concrets d'avoir un impact positif par leur travail.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme de master propose une variété d'activités d'enseignement et d'apprentissage via la plateforme en ligne Moodle. Vous pouvez ainsi suivre les activités au moment qui vous convient. Chaque module comprend des tâches à réaliser chaque semaine, mais aucune séance en présentiel n'est obligatoire.
L'enseignement consiste à :
- Séminaires en ligne
- Discussions écrites de lectures via un forum hebdomadaire
- Présentations d'étudiants
- Didacticiels de groupe et individuels
Nous savons que les élèves apprennent mieux lorsqu'ils sont impliqués dans les processus d'enseignement et d'apprentissage. Nous vous encourageons donc à participer :
- Présenter vos idées à vos pairs
- Préparation du travail à partager lors d'un séminaire
- Publier des commentaires et des retours sur Moodle.
Pour votre mémoire, vous bénéficierez d'un tuteur personnel. Il vous encadrera et vous accompagnera dans la réalisation de vos recherches de niveau master.
L'évaluation du master repose principalement sur des travaux écrits. Ces travaux peuvent comprendre :
- Essais qui explorent la relation entre la théorie et la pratique
- Construire et analyser un artefact curriculaire
- Rechercher et analyser de manière critique différentes approches de l'élaboration des programmes et des politiques éducatives
Vous rédigerez également un mémoire et participerez à des études en ligne qui vous aideront à élaborer un plan de recherche clair. Veuillez noter que l'évaluation des modules optionnels d'autres programmes peut varier.
Veuillez noter que le module de mémoire ci-dessous changera de nom et deviendra « Mémoire en éducation avec méthodes de recherche intégrées » à compter de l'année 2025/26. Ce module aide les étudiants à entreprendre une recherche scientifique originale et indépendante dans le domaine de l'éducation. Les étudiants choisissent souvent un sujet de mémoire en rapport avec leurs intérêts personnels et professionnels, impliquant généralement des travaux de terrain ou une collecte de données empiriques.
Les étudiants à temps plein suivent jusqu'à 40 heures de cours par semaine. Il est donc déconseillé de suivre des cours à temps plein s'ils travaillent. Les étudiants à temps partiel suivent généralement jusqu'à 20 heures de cours par semaine. Les étudiants à horaire flexible/modulaire suivent entre 1 et 30 heures de cours par semaine. Nous recommandons fortement de ne pas suivre plus de deux modules par trimestre.
Modules
À plein temps
Le programme comprend deux modules obligatoires (30 crédits chacun), deux modules optionnels (30 crédits chacun) et un mémoire (60 crédits). Les étudiants à temps plein suivent le programme sur un an et peuvent donc choisir :
- Transformer le programme de géographie (obligatoire, trimestre d'automne seulement)
- Qu'est-ce que l'éducation ? (Obligatoire, trimestre d'automne)
- Mémoire en éducation avec méthodes de recherche intégrées (sessions d'automne, de printemps et d'été)
- Deux modules optionnels (les modalités dépendent du choix)
Des modules optionnels d'une gamme sont également disponibles dans une offre IOE plus large sous réserve de disponibilité.
À temps partiel
Le programme comprend deux modules obligatoires (30 crédits chacun), deux modules optionnels (30 crédits chacun) et un mémoire (60 crédits). Les étudiants à temps partiel suivent le programme sur deux ans et peuvent donc choisir :
- Transformer le programme de géographie (obligatoire, trimestre d'automne uniquement)
- Qu'est-ce que l'éducation ? (Obligatoire, trimestre d'automne)
- Mémoire en éducation avec méthodes de recherche intégrées (sessions d'automne, de printemps et d'été)
- Deux modules optionnels (les modalités dépendent du choix)
Des modules optionnels d'une gamme sont également disponibles dans une offre IOE plus large sous réserve de disponibilité.
Flexible
Le programme comprend deux modules obligatoires (30 crédits chacun), deux modules optionnels (30 crédits chacun) et un mémoire (60 crédits). Les étudiants en cursus modulaire/flexible suivent le programme sur une période maximale de 5 ans et peuvent donc choisir :
- Transformer le programme de géographie (obligatoire, trimestre d'automne uniquement)
- Qu'est-ce que l'éducation ? (Obligatoire, trimestre d'automne)
- Mémoire en éducation avec méthodes de recherche intégrées (sessions d'automne, de printemps et d'été)
- Deux modules optionnels (les modalités dépendent du choix)
Des modules optionnels d'une gamme sont également disponibles dans une offre IOE plus large sous réserve de disponibilité.
Modules obligatoires
- Transformer le programme de géographie
- Qu'est-ce que l'éducation ?
- Mémoire sur l'éducation
Modules optionnels
- L'avenir de l'éducation
- Éducation et identités : citoyenneté, droits, récits
- Recherche et développement de programmes d'histoire
- Programme d'études, politique et pratique
- Perspectives critiques sur l'apprentissage et l'enseignement
- Apprentissage global : principes et perspectives théoriques
- Technologies numériques pour l'apprentissage des mathématiques
- Soutenir les apprenants et l'apprentissage
- Étude indépendante
- Développer des pratiques de mentorat
- Recherche-action
- Éducation au développement durable : perspectives politiques et pratiques
- L'enseignant en tant qu'auteur : conception et développement du programme d'études
- Éducation à la citoyenneté mondiale : recherche, politique et pratique
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent une maîtrise en éducation (géographie).
Ce que ce cours vous apportera
Le master vous prépare à une carrière enrichissante dans tous les secteurs de l'éducation. Vous développerez les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir concepteur et responsable de programmes d'enseignement primaire ou secondaire. Ces compétences sont également très prisées par les employeurs de l'enseignement supérieur dans les domaines de la formation des enseignants et du conseil.
Le programme offre également la possibilité d'être enseigné par des enseignants du Centre pour le changement climatique et le développement durable (CCCSE). Le CCCSE mène des recherches sur l'éducation au changement climatique et au développement durable, ce qui contribue à l'élaboration d'un programme de perfectionnement professionnel exceptionnel pour tous les enseignants et chefs d'établissement.
Le format en ligne du programme vous offre la même qualité pédagogique qu'un programme en présentiel, mais avec une flexibilité accrue. Vous pouvez étudier où que vous soyez, concilier apprentissage et travail et collaborer avec des pairs d'horizons internationaux et académiques divers.
Il est possible de réduire le coût total des études de deux tiers si vous possédez déjà des crédits de master PGCE. Ceux-ci sont valables jusqu'à cinq ans après l'obtention de votre PGCE.
La base de votre carrière
Les diplômés du master en éducation (géographie) peuvent ensuite exercer des fonctions d'enseignant, de responsable de département de lettres et sciences humaines, de responsable de département de géographie et de cadre supérieur dans des établissements d'enseignement primaire et secondaire. D'autres occupent des postes de décideurs politiques et de consultants pédagogiques, de formateurs d'enseignants de géographie à l'université et de doctorants.
Employabilité
Vous développerez un large éventail de compétences, notamment :
- Réflexion approfondie sur la théorie et la pratique de l'éducation
- Analyse critique des politiques éducatives dans l'enseignement de la géographie primaire et secondaire (au niveau national et international)
- Analyser de manière critique les politiques éducatives et formuler des hypothèses sur des alternatives éclairées
- Mener des recherches et les appliquer à votre propre contexte professionnel
- Construire des arguments logiques et équilibrés
- Offrir des solutions créatives à des problèmes complexes
- Évaluer la création de ressources pédagogiques
- Réfléchir à votre propre pratique professionnelle
- Travailler de manière interculturelle avec les autres étudiants et le personnel
- Exprimer ses idées avec aisance à l'écrit comme à l'oral
En tant qu'étudiant en master en éducation (géographie), vous serez accueilli au sein de la communauté élargie de recherche en didactique de la géographie (GER). Vous bénéficierez de nombreuses opportunités de participation, en présentiel et en ligne, à des séminaires, des conférences et des ateliers.
L'équipe pédagogique de géographie de UCL est l'une des plus importantes au monde. Tous les enseignants du master sont actifs dans la recherche et mettent leur vaste expérience et leur expertise au service de vos recherches. Vous bénéficierez d'un enseignement dispensé par des experts en géographie, en SIG et en géographie disciplinaire. L'équipe organise un programme de séminaires GER dynamique auquel vous serez invité à participer et à contribuer.


