University College London (UCL)
Éducation MA
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en éducation est conçu pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des pratiques éducatives, d'apprentissage et d'enseignement. Sa structure flexible permet aux étudiants de choisir des modules en fonction de leurs centres d'intérêt, qu'il s'agisse de politiques publiques, de leadership ou de pratiques pédagogiques. Il met l'accent sur l'analyse critique et les compétences en recherche, aidant les étudiants à explorer les enjeux actuels de l'éducation et à développer des idées innovantes applicables en situation réelle. Il s'adresse aux enseignants, aux décideurs politiques et à toute personne souhaitant améliorer les environnements et les résultats scolaires.
Ce cours allie connaissances théoriques et perspectives pratiques, encourageant les étudiants à réfléchir à leurs propres expériences et à envisager des solutions pour induire des changements positifs dans leur domaine. L'échange de perspectives et de recherches diversifiées enrichit la compréhension des défis éducatifs complexes. Le programme favorise également l'autonomie de pensée, préparant les apprenants à contribuer de manière réfléchie aux débats et aux évolutions du secteur éducatif. Il vise à doter les étudiants des outils nécessaires pour influencer efficacement les pratiques et les politiques éducatives.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
L'enseignement et l'apprentissage varient selon que vous suivez le programme sur le campus ou à distance. Sur le campus, vous bénéficierez d'un mélange de cours magistraux, de séminaires et d'ateliers, soutenus par un travail autonome et un environnement d'apprentissage en ligne riche. Pour les étudiants à distance, l'enseignement et l'apprentissage se déroulent en ligne, avec un mélange de sessions en direct ou synchrones (généralement enregistrées) et d'activités asynchrones. Dans les deux cas, vous aurez la possibilité d'échanger avec l'équipe pédagogique et les autres étudiants tout au long du programme.
Les étudiants bénéficieront d'un directeur de thèse qui les accompagnera tout au long du développement, de la réalisation et de la rédaction de leur projet de thèse. Le module comprend des ateliers, des conférences et des séminaires qui leur permettront d'acquérir les bases des compétences et des méthodes de recherche.
Les modules sont disponibles en mode d'enseignement à distance, en présentiel ou en mode mixte (veuillez noter que certains modules ne sont pas disponibles dans tous les modes). Le programme est également proposé de manière flexible, permettant aux étudiants de suivre un ou deux modules par an et d'étaler leurs études comme ils le souhaitent.
Les évaluations comprennent des travaux individuels et de groupe ; elles varient selon les différents modules et peuvent comprendre des essais, des présentations, la création de blogs ou de publications vidéo, etc., en fonction de l'orientation et du sujet du module.
Veuillez noter que le module de mémoire ci-dessous changera de nom et deviendra « Mémoire en éducation avec méthodes de recherche intégrées » à compter de l'année 2025/26. Ce module aide les étudiants à entreprendre une recherche scientifique originale et indépendante dans le domaine de l'éducation. Les étudiants choisissent souvent un sujet de mémoire en rapport avec leurs intérêts personnels et professionnels, impliquant généralement des travaux de terrain ou une collecte de données empiriques.
Durant les premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein bénéficient généralement de six à huit heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers, analyses critiques et travaux dirigés. Au troisième trimestre et pendant l'été, les étudiants effectueront leurs propres recherches de thèse, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Notre corps étudiant diversifié se réunit autour de modules obligatoires, de conférences et de séminaires en petits groupes. Les étudiants peuvent choisir d'étudier parmi une gamme de modules optionnels aux côtés d'étudiants d'autres programmes. La relation professionnelle entre l'étudiant et son tuteur est au cœur de l'enseignement et de l'apprentissage. Ce dernier assure un soutien scolaire pour les modules obligatoires, ainsi qu'un accompagnement personnalisé.
Modules
À plein temps
Le programme comprend deux modules obligatoires (30 crédits chacun), deux modules optionnels (30 crédits chacun) et un mémoire (60 crédits). La structure générale du programme est la suivante :
- Qu'est-ce que l'éducation ? (Obligatoire)
- L'avenir de l'éducation (obligatoire)
- Mémoire en éducation avec méthodes de recherche intégrées (obligatoire)
- Module optionnel 1
- Module optionnel 2
Le Master en Éducation peut être suivi à temps plein sur une année universitaire. Si vous terminez le programme à temps plein, vous suivrez généralement deux modules au semestre d'automne et deux au semestre de printemps. « Qu'est-ce que l'éducation ? » est proposé au semestre d'automne et « L'avenir de l'éducation » au semestre de printemps.
À temps partiel
Le programme comprend deux modules obligatoires (30 crédits chacun), deux modules optionnels (30 crédits chacun) et un mémoire (60 crédits). La structure générale du programme est la suivante :
- Qu'est-ce que l'éducation ? (Obligatoire)
- L'avenir de l'éducation (obligatoire)
- Mémoire en éducation avec méthodes de recherche intégrées (obligatoire)
- Module optionnel 1
- Module optionnel 2
Les étudiants à temps partiel terminent généralement le programme comme suit :
Année 1 – Les étudiants suivent trois modules de 30 crédits : « Qu'est-ce que l'éducation ? » au premier trimestre, « L'avenir de l'éducation » au deuxième trimestre, et un module optionnel. Ce module optionnel peut être suivi à n'importe quel trimestre, même s'il est généralement plus facile de suivre un module par trimestre.
Année 2 – Les étudiants complètent un module restant de 30 crédits et la thèse.
Flexible
Le programme comprend deux modules obligatoires (30 crédits chacun), deux modules optionnels (30 crédits chacun) et un mémoire (60 crédits). La structure générale du programme est la suivante :
- Qu'est-ce que l'éducation ? (Obligatoire)
- L'avenir de l'éducation (obligatoire)
- Mémoire en éducation avec méthodes de recherche intégrées (obligatoire)
- Module optionnel 1
- Module optionnel 2
Les étudiants en cursus modulaire/flexible disposent de 5 ans maximum pour terminer le programme. Le module « Qu'est-ce que l'éducation » doit être validé en premier et, en temps normal, le mémoire doit être validé en dernier.
Modules obligatoires
- Mémoire sur l'éducation
- Qu'est-ce que l'éducation ?
- L'avenir de l'éducation
Modules optionnels
- Développement du programme d'études : enjeux et principes
- Programme d'études, politique et pratique
- Perspectives critiques sur l'apprentissage et l'enseignement
- Perspectives internationales sur la réforme de l'éducation : programme et évaluation
- Approches féministes de la connaissance et de la pédagogie
- Enseigner des questions controversées
- Communiquer les connaissances : possibilités et opportunités
- Débats dans l'histoire de l'éducation
- Perspectives sur l'apprentissage de l'alphabétisation
- Développement de l'alphabétisation
- Former les enseignants
- Perspectives multilingues sur l'éducation (MPE)
- Agence professionnelle et activisme des enseignants
- Évaluation pour l'apprentissage
- Évaluation : enjeux et pratiques
- Éducation et identités : citoyenneté, droits, récits
- L'Holocauste dans le programme scolaire
- Recherche et développement de programmes d'histoire
- Recherche-action
- Soutenir les apprenants et l'apprentissage
- Développer des pratiques de mentorat
- L'enseignant en tant qu'auteur : conception et développement du programme d'études
- Fondements de l'éducation scientifique
- Apprentissage global : principes et perspectives théoriques
- Éducation à la citoyenneté mondiale : recherche, politique et pratique
- Éducation au développement durable : perspectives politiques et pratiques
- Comprendre l'enseignement des mathématiques
- Mathématiques pour les enseignants
- Transformer le programme de géographie
- Philosophies de l'éducation en Asie de l'Est (EAPE)
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent une maîtrise en éducation.
Ce que ce cours vous apportera
Le Master en Éducation est basé à l'IOE, la Faculté d'Éducation et Société de UCL , et s'appuie sur l'expertise diversifiée de ce centre de recherche en éducation de renommée mondiale. L'équipe du Master en Éducation est profondément engagée dans les objectifs du programme et passionnée par le développement des compétences de ses étudiants.
Nos étudiants développent un large éventail de compétences académiques et professionnelles transférables qui leur sont très utiles dans leur vie professionnelle et nos diplômés sont bien placés pour développer davantage leur carrière de manière passionnante.
Grâce à ce programme, il est possible de réduire le coût des études jusqu'aux deux tiers du total si vous possédez déjà des crédits de master PGCE. Ce crédit est valable jusqu'à cinq ans après l'obtention de votre PGCE.
La base de votre carrière
Notre programme de maîtrise en éducation aide les étudiants à développer un large éventail de compétences transférables, notamment la capacité de :
- penser de manière critique
- appliquer les principes d'un contexte à un autre
- construire des arguments logiques et équilibrés basés sur un examen attentif des preuves
- proposer des solutions créatives à des problèmes complexes
- formuler des questions de recherche, recueillir des preuves et les analyser
- exprimer clairement ses idées à l'écrit comme à l'oral
Employabilité
Les diplômés du master en éducation ont réussi dans des contextes très variés liés à l'éducation. Ceux qui enseignaient déjà ont souvent été promus, parfois à des postes de direction. D'autres ont trouvé de nouvelles opportunités dans une autre phase de formation (de la petite enfance à l'enseignement supérieur), dans les politiques éducatives ou dans la recherche. Certains diplômés poursuivent leur carrière à l'international sur des projets d'éducation et de développement, tandis que d'autres envisagent d'ouvrir des écoles dans leur propre contexte. Bon nombre de diplômés poursuivent leurs recherches dans le cadre de doctorats.
La mise en réseau
Vous travaillerez avec d’autres étudiants et tuteurs issus de la faculté et de l’université.


