University College London (UCL)
Gestion des sites archéologiques MA
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en gestion des sites archéologiques s'adresse aux personnes intéressées par la préservation et la gestion du patrimoine archéologique. Il aborde un large éventail de sujets, notamment l'évaluation des sites, les techniques de conservation et les politiques de protection des vestiges archéologiques. Les étudiants acquièrent des connaissances pratiques grâce à des études de cas et des projets concrets, les préparant ainsi à travailler dans divers secteurs, tels que les musées, les organismes patrimoniaux et les agences gouvernementales. Le programme met l'accent sur la compréhension des défis de la gestion des sites archéologiques dans les contextes sociaux, juridiques et environnementaux modernes.
Les étudiants du programme explorent des questions clés telles que la documentation des sites, la gestion des risques et les pratiques durables pour garantir la préservation des sites archéologiques pour les générations futures. Ils développent également des compétences en gestion de projet, en prise de décision éthique et en engagement des parties prenantes. Ce cours vise à doter les étudiants d'une compréhension théorique et d'outils pratiques pour appréhender les complexités de la gestion du patrimoine culturel dans des contextes variés. Cette approche équilibrée prépare les diplômés à des carrières où ils pourront contribuer significativement à la préservation du patrimoine archéologique.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous la forme d’une combinaison de conférences, de séminaires, de démonstrations pratiques et de visites sur site.
L'évaluation se fait au moyen de dissertations, de déclarations, de rapports de projet, de projets et de travaux pratiques (selon les options choisies) et de la thèse.
Le temps de contact prend diverses formes :
- Conférences
- Séminaires et discussions
- Supervision de projet
- Visites sur le terrain
- Séances de rétroaction sur l'évaluation
La valeur en crédits d'un module indique le nombre total d'heures d'apprentissage nécessaires pour atteindre les objectifs d'apprentissage. Un crédit équivaut souvent à 10 heures d'apprentissage théorique, incluant le temps de contact, l'auto-apprentissage et l'évaluation.
Les heures de cours par module sont généralement d'environ 2 à 3 heures par semaine, auxquelles s'ajoutent des heures d'auto-apprentissage. En dehors des cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'auto-apprentissage et à la réalisation de travaux pratiques.
Votre module de mémoire comprend 90 crédits. Les heures d'apprentissage seront principalement consacrées à la recherche et à la rédaction de votre mémoire final. Vous serez également en contact régulier avec votre ou vos directeurs de thèse. Ils vous guideront et vous soutiendront tout au long de votre travail.
Modules
À plein temps
L'enseignement se déroule sur les deux premiers semestres. Au deuxième semestre, les étudiants choisissent un sujet de mémoire et un directeur de thèse. Au troisième semestre, ils commencent à travailler sur leur mémoire, qui se poursuit pendant l'été. Des séances de recherche leur apportent un soutien et les étudiants présentent oralement leur projet de mémoire aux enseignants et aux étudiants afin d'obtenir leurs commentaires.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Le programme comprend un cours obligatoire de base, Gestion des sites archéologiques ARCL0108 (qui s'étend sur deux semestres et vaut 30 crédits). Les étudiants sont invités à choisir des modules optionnels supplémentaires (pour un total de 60 crédits) et à rédiger un mémoire de recherche (90 crédits).
À temps partiel
L'enseignement a lieu pendant les premier et deuxième semestres. Les étudiants qui suivent des études à temps partiel discuteront de leur Pathway avec le coordinateur du cursus. En règle générale, les étudiants suivent les modules obligatoires de base en première année et choisissent leurs modules optionnels afin de les répartir sur la deuxième année. Le mémoire est soutenu en première année et validé en fin de deuxième année. Nous nous efforçons de répondre aux besoins des étudiants à temps partiel en concevant leur Pathway sur deux ans.
Modules obligatoires
- Thèse
- Gestion des sites archéologiques
Modules optionnels
- Analyse exploratoire des données en archéologie
- Géoarchéologie : méthodes et concepts 1
- Interprétation de la poterie
- Analyse des artefacts en pierre préhistoriques
- Analyse de céramique archéologique
- Statistiques spatiales, analyse de réseau et histoire humaine
- Dispersion, extinction et intensification au Paléolithique supérieur
- Thèmes en paléoanthropologie et archéologie paléolithique
- La zooarchéologie en pratique
- Ressources et subsistance
- Préhistoire égéenne : grands thèmes et débats actuels
- Le monde méditerranéen à l'âge du fer
- levé géophysique en archéologie
- Archéologies de l'Asie
- La complexité sociale dans la Chine ancienne : du Néolithique au début de l'Empire
- Science des données archéologiques
- Complexité, espace et histoire humaine
- La technologie au sein de la société
- De l'âge du bronze moyen à l'âge du fer au Proche-Orient : cités-États et empires
- L'archéologie des origines humaines primitives
- Archéologie de l'Empire romain : thèmes et débats actuels
- Archéologie et nationalisme
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront une maîtrise en gestion de sites archéologiques.
Ce que ce cours vous apportera
Ce diplôme vous prépare à une carrière dans la gestion du patrimoine. Vous explorerez les approches de gestion des sites archéologiques et du patrimoine bâti dans le monde moderne et leur mise en œuvre optimale en étudiant des études de cas internationales.
Vous bénéficierez de l'expertise de l'Institut d'archéologie de renommée mondiale, l'un des plus grands centres d'archéologie de Grande-Bretagne et classé 3e au monde dans le classement mondial QS par sujet 2024. Il réunit l'archéologie, le patrimoine culturel et les études muséales sous un même toit, ce qui en fait un environnement interdisciplinaire passionnant pour étudier.
Ce programme vous offre plusieurs opportunités telles que :
- Apprendre auprès d’experts et de praticiens de premier plan dans le domaine.
- Utilisation des laboratoires, équipements, archives et collections exceptionnels de l'Institut.
- Examen pratique d’études de cas en cours dans la ville dynamique et historique de Londres.
- Proximité du British Museum et de la British Library, ainsi que du musée Petrie d'archéologie égyptienne de UCL .
La base de votre carrière
À l'issue de ce diplôme, vous disposerez de compétences parfaitement adaptées à des emplois dans des secteurs tels que :
- Tourisme et gestion du patrimoine.
- Élaboration des politiques.
- Secteur de l'environnement et du développement durable.
- Secteur à but non lucratif/caritatif.
- Université et enseignement supérieur.
Employabilité
Les étudiants acquièrent de nombreuses compétences transférables qui sont attrayantes pour les employeurs dans un large éventail d'entreprises et de secteurs, tels que :
- Analyse théorique et critique.
- Capacité à concevoir et à réaliser des recherches originales.
- Compétences pratiques en gestion du patrimoine.
- Conceptualisation et conception de projets.
- Naviguer dans les cadres juridiques du patrimoine.
- Compréhension de la culture et des industries créatives.
- Principes d’engagement communautaire et d’approches de gestion diversifiées.
L'Institut organise chaque année un événement « Carrières en ruines ». Les étudiants peuvent y bénéficier de conseils de professionnels du patrimoine et de l'archéologie. Ils peuvent également réseauter avec des professionnels d'autres secteurs, tels que le commerce, le droit et la fonction publique.
Nombre de nos anciens élèves reviennent également en tant que conférenciers invités dans le cadre de modules et de séminaires.


