University College London (UCL)
Maîtrise en médecine bucco-dentaire
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 65 500
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en médecine bucco-dentaire vise à aider les étudiants à acquérir une compréhension approfondie du diagnostic et de la prise en charge des problèmes de santé bucco-dentaire. Il couvre un large éventail de sujets, notamment les bases biologiques des maladies bucco-dentaires, les techniques d'évaluation clinique et l'utilisation des outils diagnostiques modernes. Les étudiants acquièrent une formation combinant cours, pratique clinique et recherche, leur permettant d'acquérir une expérience pratique de la prise en charge de cas complexes. Le programme vise à préparer les étudiants à une carrière de spécialiste en médecine bucco-dentaire, où ils pourront travailler en milieu clinique ou poursuivre des recherches plus poussées.
Les étudiants exploreront également le caractère interdisciplinaire de la médecine bucco-dentaire, en travaillant aux côtés d'autres professionnels dentaires et médicaux. Cela leur permettra d'acquérir une perspective élargie sur les soins aux patients et d'améliorer leur capacité à travailler dans différents environnements de soins. Le cours met l'accent sur la pratique fondée sur des données probantes, encourageant les étudiants à se tenir au courant des dernières avancées dans le domaine. Un accompagnement est assuré tout au long du programme pour accompagner les étudiants dans le développement de leurs compétences cliniques et de leurs intérêts de recherche, leur permettant ainsi d'être bien préparés aux exigences d'une carrière en médecine bucco-dentaire.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé à travers un mélange de :
- Cours magistraux (à distance et en présentiel)
- Enseignement clinique en cours individuel
- Enseignement en séminaire/tutorats en petits groupes
- Club de journal
- Discussion de cas
- Apprentissage autonome
- L'apprentissage par problèmes.
Les étudiants seront évalués par :
- Examen écrit
- Présentations orales
- Vivas
- Carnets de bord des patients observés lors de l'enseignement clinique
- Un mémoire de projet de recherche (thèse écrite).
Durant les cinq premiers mois, 10 heures d'enseignement sont prévues (cours magistraux, travaux dirigés et séminaires). Nous prévoyons également environ 12 heures d'apprentissage autonome par semaine entre les heures de cours.
Au cours des sept mois suivants, 30 heures d'enseignement clinique sont prévues (en milieu hospitalier lors des consultations). Nous prévoyons également environ huit heures d'apprentissage autonome par semaine entre les heures de présence clinique.
Modules
À plein temps
Vous suivrez cinq modules d'enseignement obligatoires et rédigerez un mémoire de recherche.
Les modules comprennent une gamme d’éléments, notamment des conférences, des tutoriels cliniques et des séminaires de revue de la littérature, un apprentissage autoguidé, un enseignement clinique et une thèse de recherche.
Durant les cinq premiers mois, l'accent est mis sur les cours magistraux, les travaux dirigés et les séminaires, ainsi que sur l'apprentissage autonome. L'enseignement clinique occupe une place limitée dans l'emploi du temps durant les premiers mois et augmente progressivement au fil du programme.
Vous commencerez généralement à travailler sur votre thèse vers le sixième ou le huitième mois du programme et la terminerez à la fin du douzième mois.
Les modules sont étudiés simultanément sur toute la durée du programme, et le temps alloué à chaque module n'est pas défini par des termes académiques.
Modules obligatoires
- Cours de base sur les principes thérapeutiques et les traitements (médecine bucco-dentaire)
- Cours de base en soins cliniques (médecine bucco-dentaire)
- Soins cliniques avancés en médecine bucco-dentaire
- Principes et pratique en médecine bucco-dentaire
- Mémoire de maîtrise en médecine bucco-dentaire
- Sciences cliniques et méthodes de recherche
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un master en médecine bucco-dentaire.
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme vous offre les avantages et opportunités suivants.
- L'opportunité de s'impliquer étroitement dans les soins cliniques des patients atteints de troubles liés à la médecine bucco-dentaire.
- La possibilité de participer à l’examen, au diagnostic, à l’évaluation, aux investigations, à la prévention et à la gestion des maladies.
- Exposition aux activités de recherche de pointe de l' UCL Eastman Dental Institute et des hôpitaux dentaires UCLH Royal National ENT et Eastman associés.
- L’opportunité d’acquérir une expérience significative dans la conception et la réalisation de recherches translationnelles.
La base de votre carrière
Vous apprendrez auprès des enseignants et des chercheurs et acquerrez de l'expérience dans un large éventail de pathologies bucco-dentaires. Ce programme peut vous aider à préparer une carrière universitaire ou hospitalière en médecine bucco-dentaire, au Royaume-Uni ou à l'étranger.
Employabilité
Après avoir terminé le programme, les diplômés ont généralement suivi cinq Pathways potentiels :
- Postes universitaires/hospitaliers en médecine bucco-dentaire dans des pays où aucune formation universitaire ou clinique supplémentaire n'est requise.
- Programmes de doctorat (généralement au Royaume-Uni, mais également dans l'UE et à l'étranger).
- Postes de formation clinique du NHS, soit une formation de base ou spécialisée (au Royaume-Uni) menant à des postes de consultant en médecine bucco-dentaire du NHS.
- Postes du NHS (comme un médecin/dentiste spécialisé au Royaume-Uni).
- Postes dans des cabinets dentaires au Royaume-Uni, dans l'UE et à l'étranger.
Selon l'enquête HESA sur les résultats des diplômés (2018-2022), tous les diplômés de master en médecine bucco-dentaire interrogés occupaient un emploi hautement qualifié (environ deux tiers) ou poursuivaient des études de troisième cycle (un tiers). Les employeurs incluent des cabinets médicaux publics et privés et des hôpitaux au Royaume-Uni, au Moyen-Orient et en Asie.
La mise en réseau
Des opportunités de réseautage sont régulièrement proposées, notamment lors d'événements où vous pourrez entendre des intervenants experts. Nous encourageons les étudiants à approfondir leurs compétences et à élargir leur réseau en participant à des conférences.
Accréditation
La réussite du MSc en médecine bucco-dentaire peut être prise en compte lors de la prise en compte de la formation et de l'expérience antérieures par rapport à la durée des postes de formation (formation spécialisée) en médecine bucco-dentaire au Royaume-Uni.


