University College London (UCL)
Master en anthropologie médicale
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 33 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en anthropologie médicale explore l'influence des facteurs culturels, sociaux et politiques sur la santé, la maladie et les soins de santé. Les étudiants examineront comment différentes communautés vivent les problèmes de santé et comment ces expériences influencent les pratiques et les politiques médicales. Le programme encourage la réflexion critique sur le rôle des traditions, des systèmes de croyances et des inégalités sociales dans l'évolution des résultats en matière de santé. Il met l'accent sur la compréhension de diverses perspectives sur la médecine et la santé, préparant ainsi les étudiants à analyser et à relever les défis complexes du secteur de la santé.
Ce cursus allie théorie et méthodes de recherche pratiques, offrant aux étudiants une expérience concrète pour étudier les questions de santé. Grâce à un mélange de cours magistraux, de séminaires et de projets de recherche, les étudiants apprendront à appliquer des approches anthropologiques aux problèmes médicaux contemporains. Le programme vise à développer des compétences en analyse critique, en recherche ethnographique et en communication, aidant ainsi les étudiants à interagir efficacement avec les organisations de santé, les décideurs politiques et les communautés. Il s'adresse à ceux qui s'intéressent aux carrières dans les domaines de la santé, de la recherche ou de l'élaboration des politiques, et offre des bases solides pour comprendre les dimensions sociales de la santé et de la maladie.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
L'enseignement et l'apprentissage du MSc sont divisés entre des cours magistraux de 1 à 2 heures, des séminaires/travaux pratiques de 2 heures, une supervision individuelle et des études individuelles.
Le diplôme est évalué à l'aide d'une combinaison d'évaluations formatives et sommatives. Les évaluations formatives, telles que les présentations et les courts exercices écrits, sont évaluées par l'équipe pédagogique, mais les notes ne sont pas prises en compte pour l'obtention du diplôme. Les évaluations sommatives, telles que les dissertations et les mémoires, sont organisées tout au long de l'année. Les notes contribuent à l'obtention du diplôme et les étudiants reçoivent un retour sur leur travail.
Vous apprendrez de différentes manières, notamment par des conférences, des séminaires interactifs impliquant des discussions critiques, des exercices collaboratifs comprenant des présentations de groupe, des travaux pratiques en laboratoire et des lectures dirigées et autodirigées.
Modules
À plein temps
Le Master en anthropologie médicale est divisé en sept composantes. Seules les cinq premières sont enseignées :
- Anthropologie médicale (module obligatoire de 15 crédits au 1er trimestre).
- Anthropologie biosociale, santé et environnement (module obligatoire de 15 crédits au trimestre 1).
- Introduction aux méthodes de recherche anthropologique (module obligatoire non crédité au premier trimestre).
- Méthodes de recherche en anthropologie médicale ou Méthodes de recherche en anthropologie médicale biosociale (module obligatoire de 15 crédits au deuxième trimestre, selon le Pathway choisi par les étudiants).
- Trois modules optionnels de 15 crédits (total 45 crédits).
- Mémoire (90 crédits).
- Séminaires de recherche (séminaire obligatoire non crédité aux trimestres 1 et 2).
L'essentiel de l'enseignement se déroule au cours de ces deux premiers trimestres, le travail du premier trimestre garantissant aux étudiants une base solide en théorie sociale et en concepts clés de l'anthropologie médicale et biosociale.
Modules d'option
Les étudiants du Pathway d'anthropologie médicale doivent suivre deux modules parmi ceux proposés par la section d'anthropologie médicale. Ceux du Pathway d'approches biosociales doivent suivre deux modules parmi ceux proposés par la section d'anthropologie évolutive et environnementale. Pour leur troisième module optionnel, les étudiants peuvent choisir n'importe quel module parmi ceux proposés par le département ou des options appropriées dans d'autres départements (avec l'accord du tuteur du programme et du département d'accueil).
À temps partiel
En première année, les étudiants suivent leur module obligatoire et au moins un module optionnel. En deuxième année, ils suivent le(s) module(s) optionnel(s) restant(s) et rédigent leur mémoire.
Modules obligatoires
- Anthropologie médicale
- Anthropologie médicale : thèse
- Anthropologie médicale
- Anthropologie biosociale, santé et environnement
- Méthodes de recherche en anthropologie médicale
- Méthodes de recherche en anthropologie médicale biosociale
Modules optionnels
- Ethnographie multispécifique à l'ère de l'Anthropocène
- Cultures informatiques : l'anthropologie des données, des algorithmes et du calcul
- Anthropologie multimodale
- Anthropologie du crime
- Anthropologie des capitalismes
- Anthropologie et politique
- L'art dans la sphère publique
- Comportement et écologie des primates
- L'anthropologie des conséquences de la violence
- Anthropologie des techniques et des technologies
- Anatomie, évolution et environnements des primates
- Écologie des groupes humains
- Médecine évolutive
- Anthropologie de la guerre
- Migration et santé
- Anthropologie de la religion
- Anthropologie de la mort
- Anthropologie psychologique et psychologie culturelle
- Nutrition, santé et culture
- Écologie comportementale humaine
- Introduction aux statistiques pour la recherche sociale
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un master en anthropologie médicale.
Terrain
Vous consacrerez le semestre d'été à la recherche et à la rédaction de votre mémoire. Vous pourrez choisir de mener des recherches ethnographiques, archivistiques et/ou documentaires originales. Les étudiants peuvent également entreprendre des projets de terrain autofinancés au Royaume-Uni ou à l'étranger.
La portée et la nature de votre thèse sont formulées en discussion avec votre superviseur désigné et soumises à l'approbation du département.
Ce que ce cours vous apportera
Vous bénéficierez d'une formation universitaire approfondie dans le domaine en pleine expansion de l'anthropologie médicale, notamment l'anthropologie médicale biosociale et ses liens avec l'anthropologie au sens large. Vous serez formé aux fondamentaux de la recherche scientifique, notamment à la conception et à la mise en œuvre de recherches indépendantes ; à l'éthique et à la réflexivité ; à la collecte de données (méthodes telles que l'observation ethnographique, les entretiens et autres méthodes qualitatives/quantitatives selon votre Pathway ), à la synthèse, à l'analyse et à la rédaction académique.
Vous développerez également des compétences pratiques démontrables transférables à n'importe quelle profession, notamment la pensée critique et l'initiative créative, la communication efficace, y compris la capacité d'interpréter et de présenter des données complexes à des publics divers, le travail indépendant et en équipe, le leadership et la gestion du temps et des projets.
La base de votre carrière
Les diplômés du MSc en anthropologie médicale travaillent dans un large éventail de secteurs industriels, notamment :
- Santé et services sociaux
- Enseignement et autres activités éducatives
- Politique et gouvernement
- Recherche scientifique, développement et analyse
- Recherche académique et enseignement supérieur
- Informatique, technologie et télécommunications
Beaucoup poursuivent également des études universitaires plus poussées. (Enquêtes sur les résultats des diplômés menées par l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA), 2017-2022).
Employabilité
Ce diplôme permet aux étudiants d'acquérir des compétences précieuses, transférables à divers métiers. Parmi celles-ci, on compte la capacité à formuler des arguments et à évaluer de manière critique des affirmations relatives à la santé et à la maladie, aux interventions, au comportement social humain et à la diversité culturelle. Vous développerez des compétences en recherche et en rédaction, en tirant parti de la richesse des ressources mises à disposition par une université classée parmi les 10 meilleures au monde (QS World University Rankings 2025).
La mise en réseau
En plus d'assister à des séminaires hebdomadaires de recherche en anthropologie médicale, dispensés par des experts invités, les étudiants auront l'opportunité de développer leurs compétences professionnelles grâce à leur engagement auprès du Centre Arena de l' UCL .
Ils peuvent également choisir de participer à des formations et à des ateliers organisés par le réseau de chercheurs en début de carrière du domaine des sciences sociales collaboratives et être présentés aux organismes de financement soutenant la recherche médicale et biosociale, notamment le programme de formation doctorale Soc-B de l'ESRC et la Fondation Parkes.
Les étudiants peuvent également assister à des séminaires départementaux sur l'anthropologie, héberger et/ou participer à des groupes de lecture et de recherche (RRG) et assister au festival mondial du film non fictionnel de Londres, l'Open City Documentary Festival.


