University College London (UCL)
Master en communication interculturelle
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en communication interculturelle vise à aider les étudiants à comprendre l'influence des cultures sur la communication, notamment dans notre monde de plus en plus connecté. Il aborde les principales théories et méthodes d'analyse des interactions interculturelles, visant à développer les compétences nécessaires pour interagir efficacement dans différents contextes culturels. Ce cursus encourage la réflexion critique sur le rôle de la culture dans la formation des modèles de communication, notamment sur les questions d'identité, de représentation et de rapports de force. Les étudiants ont l'occasion d'explorer des défis concrets, rendant ainsi leur apprentissage pratique et pertinent pour des carrières dans les organisations internationales, les médias, l'éducation, etc.
Le programme se concentre également sur l'impact de la communication interculturelle dans divers contextes professionnels. Il met l'accent sur les compétences de recherche, donnant aux étudiants les outils nécessaires pour analyser et interpréter les phénomènes interculturels de manière critique. Grâce à une combinaison de cours magistraux, de séminaires et de projets pratiques, les étudiants peuvent développer leur capacité à évaluer les enjeux interculturels de manière réfléchie. Le programme vise à préparer les diplômés à travailler dans des environnements diversifiés où la compréhension des différences culturelles est essentielle. Il favorise une prise de conscience de l'influence des contextes culturels sur les perceptions et les interactions, aidant ainsi les étudiants à devenir des communicateurs plus efficaces sur les marchés internationaux.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Ce programme comprend des cours magistraux, des travaux dirigés, des présentations d'étudiants et des discussions en classe. Au cours des séances, les étudiants effectuent souvent des travaux individuels, en binôme ou en groupe, qui donnent lieu à des retours en séance plénière.
Les étudiants sont évalués sur la base de travaux écrits, d'une présentation orale et du mémoire final. D'autres modes d'évaluation, impliquant des projets et des réflexions, sont proposés dans certains modules.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Modules
À plein temps
Le programme comprend un module obligatoire (30 crédits), un mémoire de recherche obligatoire (60 crédits) et trois modules optionnels (90 crédits).
Les étudiants à temps plein obtiennent leur maîtrise en un an. (180 crédits répartis sur trois trimestres)
- Trimestre 1 : module principal, un module optionnel et mémoire
- Trimestre 2 : mémoire et un ou deux modules optionnels
- Trimestre 3 : mémoire et un module optionnel si la deuxième option n'est pas choisie au trimestre 2
À temps partiel
Le programme comprend un module obligatoire (30 crédits), un mémoire de recherche obligatoire (60 crédits) et trois modules optionnels (90 crédits).
Les étudiants suivant un format à temps partiel complètent le MA sur deux ans :
Année 1 (normalement 90 crédits obtenus sur les trois trimestres)
- Trimestre 1 : module de base
- Trimestre 2 : un ou deux modules optionnels
- Trimestre 3 : un ou deux modules optionnels
Année 2 (normalement achèvement des 90 crédits restants)
- Trimestre 1 : mémoire et un module optionnel
- Trimestre 2 : mémoire et un module optionnel si aucune option n'a été choisie au trimestre 1
- Trimestre 3 : mémoire et un module optionnel si aucune option n'a été choisie aux trimestres 1 et 2
Flexible
Le programme comprend un module obligatoire (30 crédits), un mémoire de recherche obligatoire (60 crédits) et trois modules optionnels (90 crédits).
Les étudiants suivant un format modulaire/flexible peuvent compléter le master sur une période maximale de cinq ans.
- Année 1 (normalement, achèvement du module de base au minimum)
- Années 2 à 5 (normalement achèvement de la thèse et de tous les modules optionnels en suspens)
- Dernière année (le mémoire est toujours réalisé en dernière année)
Modules obligatoires
- Communication interculturelle : concepts, théories et enjeux
- Mémoire de maîtrise en communication interculturelle
Modules optionnels
- L'anglais dans divers contextes mondiaux
- Bilinguisme et multilinguisme
- Langue et identité
- Sociolinguistique et théorie socioculturelle
- Langue, politique et éducation
- Langue et interculturalité
- Communication interculturelle et classe de langues étrangères
- Créativité interculturelle
- Éducation interculturelle
- Communication professionnelle dans les contextes interculturels
- Enseignement de l'anglais à des fins académiques (TEAP)
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un master en communication interculturelle.
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme offre aux étudiants des perspectives critiques et théoriques de pointe en communication interculturelle, renforçant ainsi leur conscience interculturelle critique et leurs compétences communicatives. Il favorise une pratique éthique et fondée sur la recherche en communication interculturelle, notamment en lien avec la justice sociale, la diversité, l'égalité et l'inclusion. Les étudiants s'engageront dans une pratique réflexive sur leurs expériences interculturelles et multilingues, les préparant ainsi aux défis des environnements de travail collaboratifs interculturels et internationaux, qu'ils soient diplômés, formateurs en activité ou autres professionnels.
Ces opportunités sont soutenues par des centres de recherche dynamiques de l'IOE, tels que le Centre international d'études interculturelles, qui mène des recherches interdisciplinaires sur la communication interculturelle dans l'éducation, la communication professionnelle, l'identité linguistique et la créativité, et le Centre de linguistique appliquée, qui se concentre sur des domaines tels que le bilinguisme et le multilinguisme, l'ethnographie linguistique, l'anglais mondial, la sémiotique et les politiques linguistiques éducatives. Les recherches menées par ces centres constituent le fondement des connaissances et de la réflexion qui sous-tendent ce master. L'appartenance à une communauté de recherche aussi reconnue mondialement enrichit l'expérience du master et continue de lui apporter des bénéfices bien au-delà.
La base de votre carrière
Ce programme vous offre non seulement une excellente base pour la recherche doctorale et une carrière universitaire, mais vous prépare également à vous développer à l'international dans des domaines tels que l'éducation, la communication ou les relations publiques. Les discussions et débats de groupe en classe vous aideront à acquérir de solides compétences en présentation et en négociation. De même, les compétences analytiques et de recherche que vous acquerrez sont très appréciées par les employeurs de divers secteurs.
Employabilité
Les diplômés de ce programme seront des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des professionnels de l'éducation et d'autres personnes travaillant ou envisageant de travailler dans des contextes culturels et linguistiques divers. Les domaines d'études concernés peuvent inclure l'enseignement international, les ONG, le développement international, le commerce international, la communication, le conseil et d'autres disciplines académiques pertinentes.
Réseautage
Des activités supplémentaires sont disponibles au sein du département et de la communauté plus large de l'IOE et UCL pour vous aider à développer votre employabilité à travers des conférences publiques, des séminaires et d'autres opportunités de réseautage.


