University College London (UCL)
Master en droit et finance
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en droit et finance s'adresse aux étudiants souhaitant comprendre l'interaction entre les cadres juridiques et les marchés financiers. Il couvre un large éventail de sujets, tels que la finance d'entreprise, le droit bancaire, la réglementation et les contrats financiers. Le cursus allie connaissances théoriques et compétences pratiques, aidant les étudiants à analyser des questions juridiques et financières complexes et à se préparer à des carrières dans la finance, le droit ou la réglementation.
Les étudiants peuvent s'attendre à aborder des domaines tels que la réglementation des valeurs mobilières, la criminalité financière et le rôle du droit sur les marchés financiers mondiaux. Le programme met également l'accent sur la pensée critique, les compétences analytiques et les pratiques actuelles du secteur, préparant ainsi les diplômés à évoluer et à influencer le monde dynamique du droit et de la finance. Il comprend souvent des opportunités de recherche, de travail en équipe et d'études de cas concrets, ce qui le rend idéal pour ceux qui souhaitent occuper des postes au sein d'institutions financières, de cabinets d'avocats ou d'organismes décisionnels. Ce cours vise à doter les étudiants d'une solide compréhension des concepts clés et des outils pratiques nécessaires aux environnements financiers et juridiques actuels.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Dans le cadre de ce programme, vous étudierez entre la Faculté de droit UCL à Bentham House, à Bloomsbury, et la School of Management à Canary Wharf. Les modules du programme seront dispensés sous forme de séminaires, de cours magistraux et de travaux dirigés.
Vous devrez vous préparer à l'avance et participer activement aux discussions en classe, notamment lors des séminaires et des travaux dirigés. Vous pourrez également travailler en équipe et faire des présentations.
L'évaluation des modules enseignés se fait généralement par examen, mais peut également inclure la rédaction d'un mémoire ou d'autres méthodes d'évaluation, comme des exposés oraux. La plupart des évaluations ont lieu au troisième trimestre.
Durant le programme, vous pourrez choisir de rédiger un rapport de stage en institution financière/juridique (sous réserve de disponibilité) ; ou un rapport sur plusieurs simulations d'affaires en droit des affaires et finance, réalisées avec des praticiens, des experts du secteur et des universitaires ; ou encore rédiger un projet de pratique indépendant ou un essai de recherche à l'intersection du droit et de la finance, supervisé par un universitaire expert. Toutes les options se dérouleront au 3e trimestre et seront prises en compte dans votre note finale.
Les étudiants qui choisissent le stage en entreprise seront soumis à un processus de sélection et d'appariement. Ce processus vise à orienter les étudiants vers des stages correspondant à leurs compétences et à leurs centres d'intérêt, tout en répondant aux exigences et aux attentes spécifiques de l'employeur.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ deux heures par semaine pour chaque module suivi au cours d'un trimestre. En dehors des cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Modules
À plein temps
Les étudiants à temps plein étudieront 180 crédits pour terminer le MSc Droit et Finance sur 12 mois.
Un cours préalable en mathématiques, en bases de la comptabilité et en méthodes quantitatives sera obligatoire pour tous les étudiants qui n'ont pas de diplôme dans une matière quantitative, et un cours préalable en méthodes juridiques sera obligatoire pour tous les étudiants qui n'ont pas de diplôme en droit.
Le programme met l'accent sur l'application des connaissances théoriques acquises par la pratique et le développement professionnel, permettant aux étudiants d'acquérir une expérience pratique, de développer des compétences professionnelles et de nouer des relations enrichissantes. Pour la composante obligatoire de pratique expérientielle de ce programme, les étudiants peuvent postuler à l'un des programmes suivants :
- rédiger un rapport sur un stage de deux mois auprès d'une institution financière/juridique (sous réserve de disponibilité) ; OU
- rédiger un rapport sur un certain nombre de simulations d'études de cas d'entreprise et de finance réalisées avec des praticiens, des experts du secteur et des universitaires experts ; OU
- rédiger un projet de pratique indépendant ou un essai de recherche à l'intersection du droit et de la finance supervisé par un universitaire expert.
Les stages et les simulations d'études de cas impliqueront un processus de sélection et de mise en correspondance pour garantir que les étudiants sont non seulement en phase avec leurs compétences et intérêts personnels, mais répondent également aux besoins et attentes spécifiques de l'institution financière/juridique concernée ou des praticiens et experts du secteur.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel acquièrent 180 crédits pour valider le Master Droit et Finance en 24 mois. Ils suivent le même programme que les étudiants à temps plein, à la différence près qu'ils doivent suivre les quatre modules obligatoires en première année et les modules optionnels, ainsi que le stage, les simulations d'études de cas ou la rédaction d'un mémoire, en deuxième année.
Modules obligatoires
- Fondements économiques de la réglementation et du gouvernement
- Investissements et gestion d'actifs
- Transactions et restructurations d'entreprises
- Théorie et pratique du droit de la finance d'entreprise
Modules optionnels
- Droit des assurances maritimes
- recours commerciaux
- Droit de la concurrence (UE et Royaume-Uni)
- Contentieux commercial international
- Arbitrage international
- Gouvernance d'entreprise comparée
- Le droit et la réglementation des banques et des services Fintech
- Droit des brevets
- Réglementation des marchés financiers
- Fondements de l'insolvabilité des entreprises
- Droit de la concurrence, régulation et économie immatérielle
- Les entreprises, la finance et l'environnement
- Influence et négociations
- Stratégies des fonds spéculatifs
- Pratiques de finance d'entreprise
- Finance comportementale
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en droit et finance.
Placement
Le programme met l'accent sur l'application des connaissances théoriques acquises par la pratique et le développement professionnel, permettant aux étudiants d'acquérir une expérience pratique, de développer des compétences professionnelles et de nouer des relations enrichissantes. Pour la composante obligatoire de pratique expérientielle de ce programme, les étudiants peuvent postuler à l'un des programmes suivants :
rédiger un rapport sur un stage auprès d'une institution financière/juridique (sous réserve de disponibilité) ; OU
rédiger un rapport sur un certain nombre de simulations d'études de cas d'entreprise et de finance réalisées avec des praticiens, des experts du secteur et des universitaires experts ; OU
rédiger un projet de pratique indépendant ou un essai de recherche à l'intersection du droit et de la finance supervisé par un universitaire expert.
Les stages et les simulations d'études de cas impliqueront un processus de sélection et de mise en correspondance pour garantir que les étudiants sont non seulement en phase avec leurs compétences et intérêts personnels, mais répondent également aux besoins et attentes spécifiques de l'institution financière/juridique concernée ou des praticiens et experts du secteur.
Ce que ce cours vous apportera
Le MSc Droit et Finance est un programme hautement compétitif, conçu pour doter les diplômés ambitieux de solides connaissances spécialisées à l'interface du droit et de la finance. Les diplômés de ce domaine posséderont une compréhension unique des systèmes financiers et des cadres juridiques dans lesquels ils évoluent, et sont très recherchés par les cabinets d'avocats et les institutions financières.
Grâce à une grande variété de modules proposés par la Faculté de droit, l'École de gestion et le Département d'économie, les étudiants peuvent explorer leurs centres d'intérêt intellectuels et adapter ce programme à leurs aspirations professionnelles. Vous apprendrez auprès de leaders du droit et de la finance et serez amenés à développer un esprit critique, à analyser des arguments juridiques et à décortiquer des questions juridiques et financières complexes.
Les étudiants auront l'opportunité de participer à un stage dans une institution financière ou juridique de premier plan à Londres, d'acquérir une expérience pratique, de développer des compétences professionnelles et de nouer des relations précieuses.
La base de votre carrière
Avec un diplôme d'études supérieures de UCL , vous serez bien équipé pour réaliser vos ambitions de carrière.
Vous aurez accès à des services d'orientation professionnelle spécialisés pour vous accompagner dans votre parcours, de l'étudiant à la vie active. Ces services comprennent des séances de conseil individuelles, la rédaction de CV, la rédaction de candidatures et des simulations d'entretien, ainsi que des ateliers de formation et des événements carrière sur mesure.
Employabilité
En tant que diplômé du MSc Droit et Finance, vous bénéficierez d'un avantage concurrentiel certain et serez prêt à saisir un large éventail d'opportunités professionnelles dans divers secteurs, notamment les cabinets d'avocats, les institutions financières, les organismes de réglementation, les cabinets de conseil et les multinationales. L'interdisciplinarité du programme vous permettra également de vous adapter aux évolutions du marché et aux nouveaux défis, faisant de vous un atout précieux pour toute organisation.La mise en réseau
Les étudiants bénéficient du vaste réseau d'anciens élèves et de contacts professionnels UCL , avec de nombreuses opportunités de participer à des événements de réseautage, des salons de l'emploi et des ateliers de développement professionnel. Le service carrière de la faculté de droit UCL offre un accompagnement personnalisé pour aider les étudiants à s'orienter vers la carrière de leur choix.


