University College London (UCL)
Master en droits de l'homme
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme propose une exploration approfondie des questions relatives aux droits humains, alliant théorie, politique, droit et pratique. Il s'adresse aux étudiants souhaitant comprendre les enjeux mondiaux et locaux en matière de droits humains. Grâce à un mélange de cours magistraux, de séminaires et de projets pratiques, les étudiants développent leur esprit critique et approfondissent leur compréhension du fonctionnement des droits humains dans différents contextes. Ce cursus encourage une participation active aux débats et enjeux actuels, permettant ainsi aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires pour contribuer efficacement à ce domaine.
Les étudiants ont également l'occasion d'échanger avec des praticiens et des organisations travaillant sur les questions de droits humains, leur permettant ainsi d'acquérir une connaissance concrète du monde réel. Le programme met l'accent sur les compétences en recherche et offre la possibilité de rédiger un mémoire sur un sujet d'intérêt personnel. Il prépare les étudiants à des rôles dans le plaidoyer, l'élaboration de politiques, au sein d'ONG ou à des études supérieures. Le cursus est suffisamment flexible pour répondre à des intérêts divers, permettant aux étudiants d'adapter leur apprentissage aux domaines spécifiques des droits humains qui leur tiennent à cœur.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
L'enseignement du programme de maîtrise en droits de l'homme est multidisciplinaire et s'appuie sur l'expertise de classe mondiale du département en matière de droits de l'homme, de politique internationale, de politiques publiques et d'études sur la paix et la sécurité internationales.
Le cours est enseigné et supervisé par des chercheurs et des praticiens actifs dans la promotion et la protection des droits de l’homme.
Le Master en droits de l'homme est dispensé par le biais de cours et de séminaires hebdomadaires et adopte une approche intégrée de recherche et d'enseignement, où les domaines clés et de pointe sont introduits dans la salle de séminaire pour discussion, et les étudiants sont encouragés à mener des recherches originales dans ces domaines.
L'évaluation du programme comprend diverses méthodes : essais, présentations de séminaires et examens, ainsi qu'une thèse finale.
Certains cours optionnels et électifs auront leurs propres méthodes d'évaluation qui peuvent inclure des examens « invisibles » et de longs essais.
Les rencontres avec les tuteurs permettront également d'évaluer les progrès des étudiants vers les objectifs mentionnés. Le programme intègre la recherche et l'enseignement, où des sujets clés et de pointe sont abordés en séminaire et où les étudiants sont encouragés à mener des recherches originales dans ces domaines.
L'évaluation se fait au moyen de dissertations, d'examens invisibles, de présentations en séminaire et de la thèse.
Le temps de contact prend diverses formes :
- Conférences
- Séminaires
- Supervision de projet
- Séances de rétroaction sur l'évaluation
La valeur en crédits d'un module indique le nombre total d'heures d'apprentissage nécessaires pour atteindre les objectifs d'apprentissage. Un crédit équivaut souvent à 10 heures d'apprentissage théorique, incluant le temps de contact, l'auto-apprentissage et l'évaluation.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Votre module de projet de recherche/mémoire comprend 60 crédits. Les heures d'apprentissage seront principalement consacrées à la recherche et à la rédaction de votre mémoire de fin d'études. Vous serez également en contact régulier avec votre/vos directeur(s) de thèse. Ils vous guideront et vous soutiendront tout au long de votre travail.
Modules
À plein temps
Les modules du programme de maîtrise en droits de l'homme consistent généralement en un cours hebdomadaire suivi d'un séminaire hebdomadaire.
- Les cours magistraux compléteront les lectures assignées et vous présenteront les concepts clés, les problèmes et les controverses entourant des domaines spécifiques des droits de l’homme.
- Les séminaires vous offriront un forum pour vous engager dans le contenu des cours à travers des présentations, des discussions, des débats et des scénarios pratiques conçus pour promouvoir l'analyse critique et l'application pratique.
Vous suivrez des modules d'une valeur de 180 crédits, comprenant quatre modules obligatoires sur les fondements théoriques des droits de l'homme ; le droit international et les droits de l'homme ; le travail dans le domaine des droits de l'homme ; la politique et la pratique des droits de l'homme ; au moins un module de méthodes et une thèse.
Vous suivrez également des modules optionnels afin de pouvoir personnaliser votre programme d'études en fonction de vos propres intérêts académiques ou professionnels.
À temps partiel
La structure du programme pour les étudiants à temps partiel est identique à celle de nos étudiants à temps plein. Nous encourageons nos étudiants à temps partiel à répartir équitablement leur charge de travail entre les deux années d'études.
La majorité des étudiants à temps partiel optent pour l’un des modèles suivants :
- 75 crédits en première année et 105 crédits en deuxième année;
ou
- 90 crédits en première année et 90 crédits en deuxième année.
À la fin de ce cours, vous aurez suivi des modules d'une valeur de 180 crédits, comprenant quatre modules obligatoires sur les fondements théoriques des droits de l'homme, le droit international et les droits de l'homme, le travail en matière de droits de l'homme, la politique et la pratique des droits de l'homme, au moins un module de méthodes et une thèse.
Vous aurez également suivi des modules optionnels afin de pouvoir personnaliser votre programme d'études en fonction de vos propres intérêts académiques ou professionnels.
Modules obligatoires
- Les fondements théoriques des droits de l'homme
- Droit international et droits de l'homme
- Droits de l'homme : politique et pratique
- Thèse
- Faire du travail en faveur des droits de l'homme
Modules optionnels
- Méthodes qualitatives : entretiens, observations et méthodes mixtes
- Inférence causale
- Introduction aux méthodes quantitatives
- Méthodes normatives, analyse juridique et compétences en recherche
- Méthodes qualitatives : utilisation de textes, de transcriptions et d'images
- Méthodes qualitatives : études de cas et analyse comparative
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent une maîtrise en droits de la personne.
Ce que ce cours vous apportera
Le département de science politique UCL est reconnu comme un centre d'excellence dans son domaine et offre un environnement stimulant pour l'étude des droits humains. Le cours est dispensé et supervisé par des chercheurs et des praticiens actifs dans le domaine de la recherche sur les droits humains. L'approche recherche-enseignement intégrée permet d'aborder des sujets clés et de pointe en séminaire, et les étudiants sont encouragés à mener des recherches originales dans ces domaines. Le haut niveau et l'originalité des projets de recherche de nos étudiants en témoignent. Les étudiants bénéficient de séminaires hebdomadaires animés par des intervenants extérieurs de renom et d'événements réguliers de haut niveau pour les décideurs politiques. La préparation à la recherche et la formation interdisciplinaire et multidisciplinaire sur mesure que reçoivent les étudiants sont du plus haut niveau disponible dans l'une des meilleures universités mondiales, comme en témoignent les performances de UCL dans de nombreux classements et classements.
La base de votre carrière
Le Master en droits de l'homme existe depuis plus de 10 ans et les diplômés travaillent dans un nombre impressionnant d'institutions et d'organisations internationales, nationales, gouvernementales et non gouvernementales en tant que chercheurs, décideurs politiques et militants.
- Y compris le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et le Programme des Nations Unies pour le développement,
- Le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni,
- Le Comité international de la Croix-Rouge,
- De l’Institut britannique des droits de l’homme au Conseil de l’Europe, et dans des pays aussi divers que la Croatie, la Jordanie, le Brésil, les États-Unis, l’Argentine, le Pakistan, l’Ouganda, la Géorgie et Hong Kong.
Certains de nos étudiants sont devenus avocats spécialisés dans les droits de l'homme, tandis que d'autres ont poursuivi un doctorat et sont devenus des universitaires spécialisés dans les droits de l'homme. (Enquête sur les résultats des diplômés 2017-2022)
Employabilité
Le Master en droits de l’homme est une expérience stimulante et formatrice qui jette les bases d’une variété de carrières futures dans un nombre impressionnant d’institutions et d’organisations internationales, nationales, gouvernementales et non gouvernementales.
Réseautage
Les étudiants auront l'occasion de rencontrer des universitaires et des experts de premier plan dans le domaine des droits de l'homme. En tant qu'étudiant au département, vous aurez également accès à un large éventail de soutiens, d'activités et d'événements qui enrichiront votre expérience. Associations étudiantes, expositions, conférences et formations enrichissantes ne sont qu'un aperçu de ce qui vous est proposé.
- Le département propose une offre éclectique et impressionnante d'événements, allant de nos séminaires « Politique et pratique » qui comprennent des conférences de décideurs politiques, de praticiens et d'universitaires de haut niveau, à nos séminaires de recherche départementaux (DRS).
- L'International Public Policy Review est un forum dirigé par des étudiants pour le débat, la discussion et le réseautage pour les passionnés de politique, de gouvernance et d'affaires internationales.
- La Société des affaires internationales et publiques est une association étudiante qui s'adresse à tous les étudiants du Département de science politique. Elle organise des événements sociaux et de collecte de fonds et s'efforce de développer une communauté forte et conviviale au sein de l'École de politiques publiques (SPP).
- UCL Social Data Institute est dirigé par la Faculté des sciences sociales et historiques (SHS) et l'Institut amplifie la recherche et l'enseignement avancés de UCL en matière de données et de méthodes sociales.


