University College London (UCL)
Master en histoire de l'art
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Histoire de l'Art offre aux étudiants l'opportunité d'explorer l'art de différentes époques et cultures, développant ainsi une compréhension approfondie de la manière dont les objets et les pratiques artistiques façonnent les sociétés. Le programme allie des connaissances historiques approfondies à l'étude approfondie de sujets spécifiques, permettant aux étudiants d'adapter leur apprentissage à leurs centres d'intérêt. Il met l'accent sur le développement des compétences de recherche, de l'esprit critique et de l'analyse, préparant ainsi les étudiants à des carrières dans les musées, les galeries, l'enseignement ou à des études supérieures.
Le cursus encourage également l'utilisation de diverses méthodes d'analyse de l'art, notamment l'analyse visuelle et matérielle, tout en favorisant la prise en compte des contextes culturels et sociaux. Les étudiants travaillent souvent sur des projets de recherche indépendants, encadrés par des professeurs experts, ce qui les aide à affiner leurs compétences et leur confiance en l'interprétation de l'histoire de l'art. Tout au long du programme, l'accent est mis sur l'alliance de la compréhension théorique et des compétences pratiques, permettant aux étudiants de participer activement aux discussions sur l'importance de l'art dans différents contextes et à différentes époques.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous forme de conférences, de séminaires, de travaux dirigés et de visites de galeries et de musées.
L'évaluation se fait par deux essais pour chacun des modules enseignés (six essais au total), la thèse et un soutenance.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 7 à 8 heures par semaine. Hors cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques (environ 30 heures par semaine).
Durant le semestre d'été, un temps d'encadrement est dédié au projet de thèse. Tout au long du programme, les étudiants consacrent généralement une grande partie de leur temps à étudier à la bibliothèque UCL , au Senate House et à la British Library, situés à proximité, et à explorer attentivement les musées et galeries londoniens. De plus, l'ensemble du personnel enseignant et les tuteurs personnels bénéficient de permanences régulières, auxquelles les étudiants sont encouragés à participer.
Modules
À plein temps
Trois composantes clés composent le Master en Histoire de l’Art.
Le module obligatoire est un séminaire avancé traitant des débats et théories contemporains sur l'art et la culture visuelle.
Les conférenciers vous présenteront divers textes, méthodes et approches, ce qui constitue l’un des aspects les plus distinctifs de notre programme.
Deux modules de matières spéciales
Ces modules ciblés et régulièrement renouvelés sont directement liés aux recherches actuelles du département. Environ sept d'entre eux sont proposés chaque année, couvrant différentes périodes et régions. Nous encourageons la réflexion critique inter-périodes et interrégionales, et tous nos modules, quel que soit leur contexte historique, abordent des préoccupations contemporaines. Par conséquent, nous vous encourageons à envisager des modules de spécialisation thématiques plutôt que purement chronologiques ou géographiques.
La thèse est élaborée au printemps et en été en discussion avec un directeur de thèse.
Le programme, qui peut être suivi à temps plein ou à temps partiel, est dispensé par une combinaison de conférences, de séminaires, de tutoriels et de visites de galeries et de musées.
Les trois modules enseignés se déroulent simultanément tout au long de l'année. Les modules de spécialisation comprennent généralement une sortie scolaire, souvent à l'étranger. L'évaluation comprend deux dissertations pour chaque cours enseigné (six dissertations au total), le mémoire et une soutenance. Si vous étudiez à temps plein, vous suivrez deux modules obligatoires (dont le mémoire) et deux modules optionnels tout au long de l'année.
À temps partiel
Si vous étudiez à temps partiel, vous suivrez un module obligatoire et un module optionnel en première année, puis un module obligatoire (la thèse) et un module optionnel en deuxième année.
Modules obligatoires
- Méthodes critiques et débats dans l'histoire de l'art
- Mémoire d'histoire de l'art
Modules optionnels
- Art et technique dans la France du XIXe siècle
- Race/Lieu, Exotique/Érotique : Différence et Désir dans la Pratique de l'Art Moderniste et Contemporain
- Transformations du corps dans les vitrines du début de l'ère moderne
- Or, argent, bronze : art, matérialité et valeur, vers 1400 à nos jours
- L'art comme théorie : la refonte de la critique
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront une maîtrise en histoire de l'art.
Ce que ce cours vous apportera
Le département d'Histoire de l'Art UCL est l'un des centres les plus dynamiques au monde pour l'étude de l'histoire de l'art et des cultures visuelles. Lors du REF 2021, la recherche de notre département a été classée première à Londres et troisième au Royaume-Uni dans la catégorie « Art et Design : Histoire, Pratique et Théorie ». Tous les membres du personnel sont des chercheurs actifs dans divers domaines spécialisés. Notre enseignement et notre recherche dépassent les formes traditionnelles de l'histoire de l'art pour aborder plus largement les cultures visuelles et matérielles, et nous nous engageons dans un large éventail de recherches critiques et historiographiques.
Le Master en Histoire de l'Art est un diplôme exigeant et polyvalent. Vous étudierez au sein d'une communauté d'environ 50 étudiants diplômés ; vous travaillerez simultanément en petits groupes et bénéficierez d'un contact étroit avec les tuteurs de vos modules de spécialisation.
Le département est situé à Bloomsbury, à proximité de l'Institut Warburg, de la British Library et du British Museum. La National Gallery, les galeries Tate et le Victoria and Albert Museum sont également facilement accessibles.
La base de votre carrière
Les diplômés en histoire de l'art UCL ont d'excellents antécédents de réussite dans l'accès aux programmes de doctorat, aux carrières dans les musées et les galeries, le commerce de l'art, l'industrie du patrimoine, l'édition d'art et la conservation de l'art.
Le MA est un excellent point de départ pour une carrière dans le milieu universitaire, la conservation et le travail dans l'industrie du patrimoine, les galeries d'art commerciales et d'autres secteurs des industries culturelles.
Employabilité
Notre master en Histoire de l'art propose une formation ciblée en histoire de l'art et ses méthodologies. Il encourage les étudiants à développer une pensée critique originale sur tous les aspects de la culture visuelle et favorise une participation active aux débats culturels historiques et contemporains. Les étudiants apprendront à travailler en collaboration et en autonomie pour développer leurs compétences en communication écrite et orale.
De nombreux anciens étudiants en master ont obtenu des financements pour leurs doctorats et ont ensuite obtenu des postes universitaires dans des institutions prestigieuses au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et ailleurs. La combinaison unique d'analyse visuelle et de rigueur intellectuelle offerte par le master s'est également avérée précieuse pour diverses carrières pour les jeunes diplômés, notamment dans les musées et les galeries, le commerce de l'art, le secteur du patrimoine, le journalisme et l'édition d'art, la conservation-restauration, la performance, l'art et le design, le marketing et la publicité, et même le commerce.
Réseautage
Le département a une culture de recherche très active, organisant régulièrement des événements avec des artistes, des universitaires et des conservateurs invités du monde entier dans le cadre de notre série de séminaires de recherche, du Centre d'étude de l'art contemporain et de Past Imperfect.
Notre proximité avec un large éventail de musées et de galeries, ainsi que nos contacts permanents et étroits avec les autres départements d'histoire de l'art londoniens, nous offrent un accès privilégié à un large éventail d'événements publics et de séminaires communs. Nous bénéficions également d'opportunités de carrière et de formation dans les musées, galeries et expositions que nous proposons à nos étudiants.


