University College London (UCL)
Master en littérature et culture russes et est-européennes
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de littérature et culture russes et est-européennes offre aux étudiants l'opportunité d'explorer la littérature, l'histoire et la culture de Russie et d'Europe de l'Est. Il couvre un large éventail de sujets, notamment la littérature, le cinéma et l'histoire culturelle russes, offrant aux étudiants une compréhension approfondie du paysage culturel diversifié de la région. Le programme allie contexte historique et analyse littéraire, aidant les étudiants à développer leur esprit critique tout en approfondissant leurs connaissances des textes et des expressions culturelles de différentes époques et de différents genres.
Le programme encourage la recherche indépendante et la pensée critique, permettant aux étudiants d'explorer leurs propres centres d'intérêt pour la culture de la région. Il comprend des modules axés sur des thèmes et des questions clés tels que l'identité, la politique et les changements sociétaux. Les étudiants auront également l'occasion d'améliorer leurs compétences linguistiques et d'explorer des sources primaires qui font vivre la littérature et la culture de la région. Que vous souhaitiez poursuivre une carrière dans le monde universitaire, les arts, le journalisme ou les secteurs culturels, ce programme offre des bases solides pour comprendre la complexité et la richesse du patrimoine culturel russe et est-européen.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme combine cours magistraux, séminaires, travaux dirigés et études individuelles. Le troisième trimestre est consacré aux séances de révision et au projet de mémoire.
Un module de 15 crédits équivaut à 150 heures d'études et un module de 30 crédits à 300 heures. Cela comprend le temps de contact, le travail personnel et la réalisation de travaux pratiques.
Votre enseignement se déroulera sous forme de cours magistraux, de séminaires, d'ateliers, de projections de films, de travaux dirigés et de cours de langues spécialisées. Vous serez évalué(e) par des examens sans examen, de longs essais, des travaux dirigés et un mémoire de recherche.
Pour un cursus de troisième cycle à temps plein, nous recommandons environ 20 à 25 heures de travail autonome par semaine. Les heures de cours peuvent varier selon les modules choisis, mais les étudiants à temps plein bénéficieront d'environ 8 à 10 heures de cours par semaine pendant le trimestre, consacrées à des cours magistraux et à des séminaires.
Pour un cours de troisième cycle à temps partiel, les heures de contact seraient généralement de 4 à 6 heures par semaine sur 2 à 3 jours et nous recommandons environ 10 à 12 heures d'étude indépendante par semaine.
Les étudiants suivant des modules de langue peuvent bénéficier d'heures de cours supplémentaires. L'enseignement est minimal au troisième trimestre, les étudiants se concentrant sur le mémoire et les évaluations.
Modules
À plein temps
Les modules enseignés comprennent un cours de méthodologie et un choix d'options. De plus, tous les étudiants doivent rédiger un mémoire indépendant de 60 crédits et suivre un module de préparation de mémoire. Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits.
Sous réserve d'approbation, des cours optionnels d'une valeur maximale de 30 crédits peuvent être suivis dans un autre programme de MA SSEES ou dans un autre programme de MA au sein de UCL (anthropologie, histoire, études européennes, littérature comparée, etc.).
À temps partiel
Le master « Littérature et culture russes et est-européennes » est proposé à temps partiel, sur deux ans. Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits.
En première année, vous suivrez un module de méthodologie obligatoire, conçu pour vous préparer au troisième cycle et vous fournir les compétences spécifiques nécessaires à la recherche et à la rédaction de dissertations et de mémoires. Vous choisirez également des modules optionnels en langue, littérature et culture, ou en histoire.
En deuxième année, vous suivrez des modules optionnels pour approfondir vos connaissances et développer les concepts clés appris en première année. Vous continuerez également à formuler et à développer le plan et la structure de votre mémoire avec le soutien de votre directeur de thèse. Vous consacrerez ensuite l'été de la deuxième année à la recherche et à la rédaction de votre mémoire de 12 000 mots sur un sujet à déterminer en concertation avec votre directeur de thèse.
Modules obligatoires
- Préparation de la thèse de maîtrise SSEES
- Théorie littéraire et culturelle
- Mémoire de maîtrise
Modules optionnels
- Art contemporain et politique en Europe de l'Est et en Russie
- Méthodes qualitatives
- Les Juifs dans la culture polonaise : au-delà des stéréotypes
- Langues en contact le long du Danube : frictions et flux interculturels
- Genre et sexualité dans les cultures russe, ukrainienne et soviétique
- Littératures de rupture : le modernisme en Russie et en Europe de l'Est
- Introduction à l'herméneutique : comment lire et interpréter des textes
- Carrefours culturels : les littératures ukrainiennes de la Crimée aux shtetls
- Discours sur l'empire et l'identité : le roman du XIXe siècle en russe
- Nouvelle langue : russe
- Langue intermédiaire : russe
- Nouvelle langue : le tchèque
- Nouvelle langue : le tchèque
- Nouvelle langue : serbe et croate
- Langue intermédiaire : roumain
L'École d'études slaves et est-européennes de UCL (SSEES) est l'un des plus grands centres nationaux du Royaume-Uni pour l'étude de l'Europe centrale, orientale et du sud-est et de la Russie.
Le diplôme vous permettra de combiner des modules de méthodologie avec la littérature et la culture, ainsi que de choisir une langue si vous le souhaitez.
L'emplacement de SSEES en bordure de Bloomsbury vous offre un accès à la British Library, au British Museum, à la bibliothèque de l'Université de Londres et à d'autres centres de recherche similaires, qui collaborent régulièrement avec SSEES, donnant aux étudiants accès à une gamme d'événements culturels et politiques, d'expositions et d'idées en dehors de la salle de classe.
Notre bibliothèque spécialisée unique qui contient plus de 400 000 livres, volumes et revues relatifs à la région et notre emplacement au centre de Londres offrent un environnement idéal pour la recherche, tandis que nos contacts étroits avec les employeurs, les décideurs politiques, les ambassades et les anciens élèves vous offrent d'excellentes opportunités de réseautage et de développement de carrière.
La base de votre carrière
Les étudiants ayant terminé avec succès le programme ont poursuivi leurs recherches universitaires sur la région ou ont obtenu un emploi au sein d'organisations telles que le Parlement européen et le ministère de la Défense, ainsi que des postes dans des entreprises, des groupes de réflexion, des ONG ou autres structures similaires, en Grande-Bretagne et à l'étranger. Des opportunités de stage, d'excellents liens avec d'autres universités de la région, ainsi qu'une série d'événements et de séminaires de recherche de premier plan complètent vos études.
Employabilité
Grâce à leurs connaissances spécialisées et à leurs compétences linguistiques, les diplômés du Master SSEES interviennent dans les secteurs du commerce, de la finance, des médias, des agences internationales, des organisations caritatives, de la diplomatie, des organisations de sécurité internationale, du droit et du monde universitaire. Certains de nos diplômés conseillent les gouvernements russe, polonais, américain et autres, ainsi que la Commission européenne.
La mise en réseau
Notre emplacement à Londres et nos liens avec des institutions culturelles, telles que Pushkin House, des groupes de réflexion tels que Chatham House et la proximité des ambassades de la région, signifient que nous attirons un large éventail d'intervenants externes et influents lors de nos événements.
La soirée des employeurs SSEES accueille une gamme d'employeurs proposant des opportunités d'emploi pertinentes pour les étudiants SSEES, permettant ainsi le réseautage avec des organisations clés pour vous aider à faire avancer votre carrière.


