University College London (UCL)
Master en sciences humaines de la santé
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en sciences humaines de la santé explore la manière dont les expériences humaines en matière de santé, de maladie et de guérison sont façonnées par des facteurs culturels, historiques et sociaux. Il combine des études dans des domaines tels que la littérature, l'histoire, la philosophie et les arts pour offrir une compréhension globale de la santé dans la société. Il encourage les étudiants à réfléchir de manière critique aux pratiques, politiques et représentations en matière de santé, les aidant ainsi à avoir une vision plus globale que la simple science médicale. Il vise à développer des compétences en analyse, recherche et communication, les préparant ainsi à aborder de manière réfléchie les questions de santé et de bien-être.
Les étudiants aborderont des sujets tels que les significations culturelles de la maladie, les représentations de la santé dans les médias et les questions éthiques liées aux soins de santé. Ce cours s'appuie souvent sur l'analyse d'études de cas et sur l'analyse des débats actuels dans les domaines de la santé. Conçu pour les personnes intéressées par des carrières liées aux politiques de santé, à la défense des droits, à l'éducation ou à la recherche, il offre des possibilités d'apprentissage interdisciplinaire. Tout au long du cursus, les étudiants sont accompagnés dans le développement d'une compréhension nuancée des interactions entre la santé et les contextes sociaux et culturels, ce qui en fait un choix judicieux pour quiconque souhaite approfondir sa compréhension des questions de santé.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le cours permettra aux étudiants de:
- Acquérir des connaissances et une compréhension du domaine des sciences humaines de la santé
- Communiquer efficacement des idées complexes, oralement et par écrit
- Développer des compétences analytiques pour utiliser des théories et des approches spécifiques à la matière, évaluer leur validité et parvenir à des conclusions cohérentes et originales
- Développer des compétences théoriques liées à la pensée critique, en intégrant de nouveaux concepts et idées aux connaissances existantes
- Comprendre comment aborder un projet de recherche littéraire, théorique ou qualitatif en sciences humaines de la santé
Les séances d’enseignement sont interactives, avec un nombre limité de présentations de conférenciers et un accent mis sur la participation des étudiants et la discussion critique.
Les étudiants sont évalués selon diverses méthodes, qui peuvent inclure des cours, des présentations, des essais écrits et la thèse de recherche.
Pour un cursus de troisième cycle à temps plein, nous recommandons environ 20 à 25 heures de travail autonome par semaine. Les heures de cours peuvent varier selon les modules choisis, mais les étudiants à temps plein bénéficieront d'environ 8 à 10 heures de cours par semaine pendant le trimestre, consacrées à des cours magistraux et à des séminaires.
Pour un cours de troisième cycle à temps partiel, les heures de contact seraient généralement de 4 à 6 heures par semaine sur 2 à 3 jours et nous recommandons environ 10 à 12 heures d'étude indépendante par semaine.
Les étudiants suivant des modules de langue peuvent bénéficier d'heures de cours supplémentaires. L'enseignement est minimal au troisième trimestre, les étudiants se concentrant sur le mémoire et les évaluations.
Modules
À plein temps
Le parcours Humanités de la Santé comprend trois modules principaux : Maladie, Folie et Approche des Humanités de la Santé : modules optionnels Compétences et Méthodes, ainsi qu'un mémoire. Durant l'année universitaire, vous suivrez ces modules obligatoires, conçus pour servir de base au troisième cycle et vous apporter les compétences et connaissances spécifiques nécessaires à la recherche et à la rédaction d'essais.
Au cours du deuxième semestre, en plus des modules enseignés, vous commencerez à formuler votre projet de mémoire. Tous les étudiants entreprennent ce projet de recherche indépendant qui aboutit à un mémoire de 10 à 12 000 mots. Vous élaborerez le plan et la structure de votre mémoire avec le soutien de votre directeur de thèse. Vous ferez une présentation de votre mémoire devant vos pairs et vos tuteurs afin de consolider votre argumentation et le sujet à traiter. Il s'agit d'une composante obligatoire non évaluée du master. Vous passerez ensuite l'été à effectuer des recherches et à rédiger votre mémoire de 12 000 mots (ou de 18 000 mots si vous suivez le parcours recherche) sur un sujet à déterminer en concertation avec votre directeur de thèse.
À temps partiel
En première année, vous suivrez des modules obligatoires, conçus pour vous fournir les compétences spécifiques nécessaires à la recherche, à la rédaction de dissertations et de mémoires. Ces modules constituent les bases du master et vous préparent à la poursuite de vos études et à la rédaction de votre mémoire.
En deuxième année, vous suivrez des modules optionnels pour approfondir votre compréhension de la santé et de la maladie, ainsi que pour développer les concepts clés appris en première année. Vous formulerez et développerez également le plan et la structure de votre mémoire avec le soutien de votre directeur de thèse. Vous présenterez votre projet de mémoire à vos pairs et à vos tuteurs afin de consolider votre argumentation et les sujets à aborder. Il s'agit d'une composante obligatoire non évaluée de votre master. Vous consacrerez ensuite l'été de votre deuxième année à la recherche et à la rédaction de votre mémoire de 12 000 mots (ou de 18 000 mots si vous suivez le parcours recherche) sur un sujet à déterminer en concertation avec votre directeur de thèse.
Flexible
En première et deuxième années, vous suivrez des modules obligatoires, conçus comme des modules préparatoires de niveau master et destinés à vous fournir les compétences spécifiques nécessaires à la recherche et à la rédaction de dissertations et de mémoires. Ces modules constituent les bases du master et vous préparent à la poursuite de vos études et à la rédaction de votre mémoire.
À partir de la première année, vous suivrez des modules optionnels pour développer votre compréhension plus large de la santé et de la maladie, dans des perspectives historiques et contemporaines, et pour développer les concepts clés appris en première et deuxième années.
À partir de la deuxième année, vous élaborerez et développerez le plan et la structure de votre mémoire avec le soutien de votre directeur de thèse. Vous présenterez votre projet de mémoire à vos pairs et à vos tuteurs afin de consolider votre argumentation et les sujets à aborder. Il s'agit d'une partie obligatoire non évaluée de votre master. Vous consacrerez ensuite le reste de votre temps à la recherche et à la rédaction de votre mémoire de 12 000 mots (ou de 18 000 mots si vous suivez le parcours recherche) sur un sujet à déterminer en concertation avec votre directeur de thèse.
Modules obligatoires
- Thèse
- Folie
- Approche des sciences humaines de la santé : compétences et méthodes
- Maladie
- Pathway de recherche en sciences humaines de la santé
Modules optionnels
- Recherche sociale multidisciplinaire
- Introduction critique aux études sur la sexualité
- Genre et vieillissement : une gérentologie féministe
- Le féminisme et le soi médical
- Comment se sent-on ? Fiction contemporaine entre le corps et le monde
- La médecine à l'écran : représentations des médecins, des soins de santé et de la médecine au cinéma des années 1920 à nos jours
- Fictions du deuil
- Santé et bien-être
- Anthropologie médicale
- Migration et santé
- Mémoire culturelle
- Cultures du sida en France : histoire, politique et représentation
- Perspectives anthropologiques sur la santé mondiale
- Les systèmes de santé dans un contexte mondial
- Science, art et philosophie
- Philosophie, politique et économie de la santé
- La santé mentale dans un contexte social et mondial
- Culture et identités sourdes
- Santé publique infantile
- Ethnicité, migration et santé
- Genre et santé mondiale
- Santé urbaine
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un master en sciences humaines de la santé. Après avoir validé 120 crédits, ils obtiennent un diplôme de troisième cycle en sciences humaines de la santé.
Ce que ce cours vous apportera
Les étudiants du Master en sciences humaines de la santé bénéficient d'un large éventail d'expertises interdisciplinaires, d'un excellent environnement de recherche et des avantages de l'Institut d'études avancées de UCL .
Le Master en sciences humaines de la santé est basé au Health Humanities Centre de UCL , qui rassemble des chercheurs de renommée mondiale issus de différentes disciplines, notamment la médecine et la santé en histoire, philosophie, sociologie, anthropologie et études culturelles et cinématographiques. 83 % des activités de recherche du SELCS-CMII ont été classées 4* « de premier plan mondial » et 3* « d'excellence internationale » dans le REF 2021.
Les cliniciens de premier plan de la célèbre faculté de médecine et de la division de psychiatrie de UCL , qui sont engagés dans la recherche en sciences humaines et sociales, sont également activement impliqués dans le centre.
UCL Health Humanities Centre fait partie de l' UCL Institute of Advanced Studies, qui présente et encourage la recherche multidisciplinaire dans les sciences humaines et sociales, avec un programme actif d'événements et de chercheurs internationaux invités.
La base de votre carrière
Ce master offre une base exceptionnelle à ceux qui souhaitent entreprendre des recherches de doctorat et poursuivre une carrière universitaire, allant du travail interdisciplinaire dans les sciences humaines de la santé à un large éventail de disciplines plus spécialisées, telles que la médecine, la philosophie de la médecine, l'histoire de la médecine, la sociologie médicale ou l'anthropologie médicale, entre autres.
Le programme vise également à fournir une préparation adéquate à un éventail de carrières, notamment le journalisme scientifique et médical, la bioéthique, la politique de santé, le conseil, l'éducation, les ONG et les musées et le patrimoine.
Les récents diplômés de ce programme ont ensuite travaillé dans des secteurs variés, notamment l'enseignement, la santé et l'action sociale, au sein d'organisations telles que Dementia UK, l'University College London Hospitals NHS Foundation Trust et l'Alzheimers Society*.
*Enquête sur les résultats des diplômés réalisée par l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA), examinant les destinations des diplômés du Royaume-Uni et de l'UE dans les cohortes 2017-2022.
Employabilité
Le master en sciences humaines de la santé offre aux étudiants l'opportunité de travailler de manière interdisciplinaire, de débattre et de développer leurs compétences en présentation. Ils acquerront de l'expérience en rédaction d'essais et se formeront à la conduite de recherches originales et à l'application d'une méthodologie appropriée.
Nos diplômés sont très appréciés des employeurs pour leurs compétences interdisciplinaires et leurs connaissances linguistiques et culturelles. De nombreuses activités complémentaires sont proposées, au sein du Centre des Humanités de la Santé UCL et de l'Institut d'Études Avancées UCL , ainsi qu'au sein de la communauté universitaire, notamment UCL Careers, pour aider les étudiants à développer leurs compétences en matière d'employabilité.La mise en réseau
Vous aurez l'occasion de rencontrer des chercheurs travaillant sur des sujets liés à la santé, en sciences humaines et sociales, ainsi que dans d'autres domaines connexes. Notre établissement offre aux étudiants un accès aux collections spécialisées de UCL et d'autres bibliothèques de renommée internationale à proximité, telles que Senate House et la British Library. Ces ressources, outre leurs collections de livres, d'articles, de vidéos, d'enregistrements sonores et de ressources en ligne non publiques, proposent un large éventail de séminaires, de cycles de conférences et d'autres occasions d'échange.
D'autres bibliothèques et centres de recherche accessibles à pied depuis le campus comprennent le British Museum, l'Institut des langues, des cultures et des sociétés et l'Institut de recherche historique.


