University College London (UCL)
MRes en biophysique cellulaire computationnelle
London, Royaume-Uni
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Biophysique Cellulaire Computationnelle (MRes) est un programme spécialisé qui allie sciences biologiques et méthodes informatiques. Il offre aux étudiants l'opportunité d'explorer comment la modélisation et les simulations informatiques peuvent contribuer à la compréhension du comportement complexe des cellules. Ce cursus aborde des domaines clés comme la dynamique moléculaire, la biologie des systèmes et l'analyse de données, leur permettant d'acquérir une expérience pratique des outils utilisés en recherche biologique moderne. Tout au long du programme, les étudiants développent des compétences en techniques informatiques, en conception expérimentale et en interprétation de données, les préparant ainsi à des carrières dans la recherche, l'industrie ou des études supérieures.
Le programme allie apprentissage théorique et application pratique, permettant aux étudiants d'appliquer leurs connaissances à des problèmes biologiques concrets. Ils travailleront avec des logiciels et des méthodes de pointe pour modéliser les processus cellulaires, comprendre la structure et la fonction des molécules biologiques et analyser des données biologiques. Le cursus met également l'accent sur les compétences en recherche et offre des opportunités de projets et de collaborations. Il s'adresse à ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de la biophysique cellulaire en combinant biologie, physique et informatique, et développer ainsi les compétences nécessaires pour contribuer aux avancées des sciences de la santé et des biotechnologies.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le MRes en biophysique cellulaire computationnelle est conçu comme un programme inclusif avec une forte culture de recherche et utilise une grande variété de méthodes d'enseignement et d'apprentissage pour s'adapter à un apport diversifié d'étudiants.
Modules et évaluations
Le projet de recherche en laboratoire de biophysique (120 crédits) du Master of Research (MRes) est un élément essentiel du programme. Il vise à offrir aux étudiants une expérience immersive et réaliste de la recherche scientifique et à leur donner les compétences nécessaires à l'obtention et à la réalisation d'un doctorat. Chaque projet est co-encadré par deux scientifiques, l'un en sciences physiques, l'autre en sciences biologiques. Les étudiants participent aux réunions de laboratoire des deux groupes de recherche tout au long du programme, ce qui leur permet de se familiariser avec différents environnements de recherche et groupes de scientifiques.
Les étudiants bénéficient de deux tuteurs expérimentés dans le cadre du programme – l’un du Laboratoire de biologie cellulaire moléculaire (LMCB) et l’autre de l’Institut de physique des systèmes vivants (IPLS/Physique), qui rencontrent régulièrement les étudiants tout au long du programme.
Les deux modules de base, Techniques de recherche en biologie cellulaire et biophysique et Biophysique cellulaire computationnelle, comprennent les méthodes d'enseignement et d'apprentissage suivantes :
Cours magistraux : Les étudiants bénéficieront d'un enseignement axé sur la recherche dispensé par des scientifiques interdisciplinaires de renommée mondiale, principalement issus du LMCB, de l'IPLS, de la physique et des mathématiques. Les cours magistraux se déroulent en présentiel et sont complétés par un travail indépendant.
Exercices en ligne : Des exercices informatisés ont été conçus pour soutenir et approfondir la compréhension des sujets abordés dans le module, de manière flexible et centrée sur l'étudiant. Les étudiants peuvent travailler à leur rythme, en intégrant cet aspect de leurs études à leurs projets de recherche en laboratoire.
Présentation et retour d'information : Un élément clé de la biophysique cellulaire computationnelle consiste pour les étudiants à présenter les résultats de leurs exercices hebdomadaires ou de leurs questions de recherche à la classe lors d'une séance de retour d'information dédiée de deux heures. Cette méthode d'enseignement, dirigée par les étudiants, les forme au travail d'équipe, à la communication, aux techniques de présentation et à la capacité à fournir et à recevoir des retours constructifs de leurs pairs.
Ateliers et tutoriels : Le nombre d'étudiants dans les ateliers ou les tutoriels est maintenu restreint afin de garantir que chacun reçoive l'attention, la possibilité de poser des questions et le soutien dont il a besoin dans un environnement calme.
Visites des installations : Les cours magistraux/tutoriels seront associés à des visites guidées par des experts de certaines des installations de recherche de pointe de l' UCL .
Séminaires du département de recherche : L'utilisation des séminaires du département de recherche comme outils d'enseignement et d'apprentissage expose les étudiants à des recherches scientifiques en cours, actuelles et réalisées et présentées par des chercheurs de renommée internationale.
Les types d'évaluation au sein du programme MRes sont variés et dépendent, dans une certaine mesure, du ou des modules optionnels de 30 crédits choisis par l'étudiant. Pour les composantes obligatoires du programme MRes, à savoir le projet de recherche en laboratoire en biophysique, les techniques de recherche en biologie cellulaire et biophysique et la biophysique cellulaire computationnelle, les évaluations sont conçues pour s'appuyer sur les travaux antérieurs et devenir plus exigeantes (en contenu ou en expérience) au cours du programme MRes.
Les évaluations comprennent :
- Une demande de mini-subvention décrivant le projet de recherche.
- Un projet de recherche est rédigé sous forme d'article de recherche. Les codirecteurs de thèse de l'étudiant choisissent la revue la plus adaptée au projet de recherche entrepris. L'étudiant rédige ensuite son mémoire de master, sous forme de soumission à cette revue. Cela nécessite la lecture, la compréhension et le respect des « Instructions aux auteurs » de la revue, ainsi qu'une qualité rédactionnelle, des figures et des schémas de qualité publiable.
- Une réunion de laboratoire évaluée au sein du laboratoire d'accueil du MRes.
- Les présentations orales en biophysique cellulaire computationnelle, basées sur un exercice en ligne, sont données devant un petit groupe d'enseignants et d'étudiants. Pour le projet de recherche en laboratoire de biophysique du master, les présentations sont faites devant un public du département.
- Un article de type « Actualités et points de vue » sur un séminaire de recherche, c'est-à-dire un court reportage de type journalistique (800 à 900 mots) qui met en évidence l'avancée discutée et communique un sentiment d'enthousiasme, mais fournit une évaluation critique de la recherche concernée.
- Une revue critique et comparative d'une technique de recherche en biophysique (2000 mots), destinée à un public général non spécialiste, qui met en lumière les recherches récentes.
- Une revue de référence, complète et systématique, sous la forme d'un article d'« opinion actuelle » en biologie cellulaire. Rédigée pour aider les spécialistes à se tenir au courant des dernières avancées scientifiques en biophysique, cette synthèse claire et lisible est destinée à aider les spécialistes à se tenir au courant des dernières avancées scientifiques.
- Exercices de codage en ligne (biophysique cellulaire computationnelle). Les retours des étudiants sur leurs présentations des exercices en ligne serviront d'évaluations formatives pour les aider à préparer l'évaluation sommative du module.
- Exercices d'analyse de données.
- Conception de sites web. Une évaluation formative collaborative au cours de laquelle les étudiants effectuant des recherches sur un même thème construisent une page web sur le sujet de leur choix.
Les étudiants suivent trois modules obligatoires et deux modules optionnels. Ces modules durent dix semaines et comprennent généralement quatre heures de cours magistraux/ateliers par semaine, auxquelles s'ajoutent six heures de travail personnel.
Modules
À plein temps
Septembre – octobre
Intronisations UCL et mot de bienvenue du directeur du LMCB.
Mot de bienvenue du directeur du programme MRes de biophysique cellulaire computationnelle, des tuteurs et de l'administrateur.
Présentations sur la sécurité des laboratoires, l'égalité, la diversité et l'inclusion (EDI), la sensibilisation et la durabilité des laboratoires.
Formation des témoins actifs, initiation à l'informatique et introduction aux conseillers en bien-être des étudiants FLS.
Rencontrez les étudiants MSci/PhD sociaux.
Présentation des projets de recherche par les laboratoires d'accueil.
Novembre – septembre
Projet de recherche en laboratoire MRes en biophysique (120 crédits, niveau 7)
Les composants MRes supplémentaires comprennent :
Techniques de recherche en biologie cellulaire et biophysique (15 crédits, niveau 7)
Biophysique cellulaire computationnelle (15 crédits, niveau 7)
Modules obligatoires
- Projet de recherche en laboratoire MRes en biophysique
- Techniques de recherche en biologie cellulaire et biophysique
- Biophysique cellulaire computationnelle
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en biophysique cellulaire computationnelle.
Ce que ce cours vous apportera
Ce master de recherche remarquable vous permettra de faire le pont entre les disciplines scientifiques existantes, de la biologie à la physique, la chimie, les mathématiques, l'informatique et l'IA.
Vous créerez et utiliserez des outils et des techniques basés sur des concepts fondamentaux en biologie, sciences physiques, informatique et IA. En collaboration avec des chercheurs expérimentés, vos recherches contribueront à accélérer notre compréhension du cancer, de la neurodégénérescence, des infections pathogènes et bien plus encore.
Au sein d'une cohorte diversifiée composée de physiciens, d'ingénieurs et de mathématiciens, vous mettrez continuellement en pratique chaque nouveau concept et chaque nouvelle théorie. En travaillant ensemble, vous identifierez et résoudrez des problèmes à l'aide de la modélisation informatique, de l'apprentissage automatique, de l'analyse de données et d'outils d'imagerie avancés.
La base de votre carrière
Le MRes en biophysique cellulaire computationnelle vous fournira l'expertise en recherche biologique, computationnelle et analytique nécessaire pour des études doctorales en sciences biologiques ou un rôle lié à la recherche dans un large éventail d'industries.
Employabilité
En tant que diplômé de ce programme, vous serez en mesure de diriger des projets de recherche complexes et stimulants et de mettre en œuvre des approches quantitatives de résolution de problèmes.
Vous maîtriserez parfaitement les outils et techniques de plusieurs domaines scientifiques interconnectés. Vous serez également capable de communiquer à un niveau avancé avec des spécialistes de diverses disciplines, notamment la biologie, la médecine, la physique, la chimie et la science des données.
Les compétences en recherche informatique que vous acquerrez au cours de ce cours vous fourniront également des bases solides pour une gamme de carrières, notamment la recherche et le développement commerciaux, ainsi que l'entrepreneuriat dans les domaines de la biotechnologie, de la santé ou des énergies renouvelables.La mise en réseau
Vous aurez régulièrement l'occasion de vous connecter, de collaborer et de nouer des contacts professionnels dans le cadre de votre master.
- Participez à des événements de carrière via UCL Careers pendant l'année universitaire et améliorez vos compétences en rédaction de CV et en entretien.
- Entretenez les liens académiques ici à UCL à travers des événements départementaux et professoraux, notamment des ateliers d'échange de connaissances dirigés par des doctorants.
- Bénéficiez d'un accès à des installations de recherche partenaires et à des projets hébergés par des collaborateurs de l'industrie tels que Zeiss et 3i.


