University College London (UCL)
MRes en neurosciences translationnelles
London, Royaume-Uni
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en neurosciences translationnelles s'adresse aux étudiants souhaitant comprendre comment la recherche fondamentale en neurosciences peut être appliquée en milieu clinique. Tout au long du programme, vous explorerez les fondements scientifiques des troubles neurologiques et psychiatriques et apprendrez à développer de nouveaux traitements. Ce cursus allie connaissances scientifiques approfondies et compétences pratiques, vous permettant de contribuer aux avancées de la recherche médicale, du diagnostic et des thérapies. Vous aborderez à la fois les concepts fondamentaux des neurosciences et les approches modernes permettant de traduire la recherche en applications concrètes.
Les étudiants bénéficieront d'un cursus privilégiant la flexibilité et l'expérience pratique. Le programme comprend des travaux pratiques, des projets de recherche et des opportunités de collaboration avec des experts de renom. Cette structure vise à préparer les étudiants à des carrières dans le monde universitaire, l'industrie ou la santé, où la compréhension du lien entre recherche et pratique clinique est essentielle. L'accent mis sur les méthodes scientifiques actuelles et les approches translationnelles permet aux étudiants d'acquérir des compétences très prisées dans le contexte concurrentiel actuel des neurosciences, ce qui en fait un choix judicieux pour ceux qui souhaitent contribuer à la santé et aux traitements cérébraux.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Vous pouvez consulter l'outil de recherche de bourses pour trouver celles auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme combinera cours magistraux, ateliers et travaux dirigés. Les cours porteront sur le rôle des marqueurs de substitution et des technologies émergentes dans le développement de médicaments, par exemple la découverte préclinique, les premières études chez l'homme et les essais cliniques de phase précoce chez des volontaires sains et des patients.
L'évaluation se fait par le biais d'examens à réponses courtes, de travaux de cours, de présentations et de dissertations.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine. Hors cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Modules
À plein temps
Le programme comprend trois modules de base (60 crédits) et une thèse/un rapport (120 crédits).
Modules obligatoires
Neurologie expérimentale
Intégrité et gouvernance de la recherche Méthodes de recherche et introduction aux statistiques Projet de recherche : MRes Neurosciences translationnelles
Veuillez noter que la liste des modules donnée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés. Les modules utilisés pour l'année universitaire en cours sont indiqués par des liens pour plus d'informations. Lorsqu'aucun lien n'est présent, les informations complémentaires ne sont pas encore disponibles.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en neurosciences translationnelles.
Accessibilité
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations, veuillez également contacter l'équipe des services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Ce que ce cours vous apportera
Le programme est dispensé par l' UCL Queen Square Institute of Neurology, un institut spécialisé de troisième cycle et un centre d'excellence mondial en recherche clinique sur les maladies neurologiques, notamment les troubles du mouvement (par exemple la maladie de Parkinson), la sclérose en plaques, la maladie du motoneurone, la neuro-inflammation, l'épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Huntington, les dysfonctionnements cognitifs, la maladie d'Alzheimer et d'autres démences.
Les sujets abordés comprendront :
- Phases de développement des médicaments
- Recherche préclinique à clinique, avec un accent particulier sur les essais cliniques « First-in Human » et les essais cliniques de phase précoce
- Plans d'étude et critères d'évaluation
- Biomarqueurs et évaluations de sécurité dans les essais cliniques
- Principes de pharmacocinétique, de pharmacodynamique et de pharmacovigilance
- Gouvernance de la recherche
- Statistiques médicales
- Principes fondamentaux pour l'utilisation correcte des technologies habilitantes dans le contexte de la recherche médicale et du développement de médicaments (par exemple, génomique, protéomique, métabolomique, conceptions d'études cliniques, biomarqueurs, imagerie, électrophysiologie, etc.).
Les étudiants bénéficieront d'un enseignement dispensé par des experts du domaine et auront l'occasion de réseauter avec des leaders d'opinion reconnus internationalement en neurologie et neurodégénérescence. Pour obtenir la liste des chercheurs avec lesquels vous pourriez collaborer, contactez notre équipe pédagogique.
À l'issue du programme, les étudiants comprendront parfaitement les défis liés à la mise en place de projets de recherche et apprendront à concevoir, mettre en œuvre, analyser et rendre compte d'études cliniques. Entreprendre une recherche fondamentale approfondie aux côtés de chercheurs de renommée internationale est particulièrement intéressant pour les étudiants souhaitant poursuivre un doctorat ou une recherche clinique. L'accent mis sur la neurologie translationnelle, au sein du centre de recherche clinique de l'University College London Hospital et du Centre de neurologie expérimentale Leonard Wolfson de l'Institut de neurologie UCL , est également remarquable.
La base de votre carrière
Quel que soit Pathway de carrière que vous avez choisi, le MRes en neurosciences translationnelles permettra aux diplômés de faire un premier pas sur l'échelle, de changer d'orientation de carrière ou de les aider à acquérir plus d'expérience dans une expertise spécifique.
Employabilité
Ce programme s'adresse aux diplômés en médecine et en sciences biomédicales qui souhaitent acquérir une formation précieuse en recherche clinique avant d'entamer un doctorat clinique, une formation médicale ou une carrière dans les essais cliniques. La réussite du MRes peut également améliorer les chances d'intégrer une faculté de médecine ou, pour les titulaires d'un MBBS, de progresser vers une spécialisation médicale.
La mise en réseau
L'Institut de neurologie Queen Square accueille certains des universitaires les plus influents au monde. En étudiant chez nous, les étudiants auront l'opportunité de faire partie de la prochaine génération d'experts en neurosciences. Nous accueillons certains des chercheurs les plus influents au monde et offrons une riche expertise scientifique et clinique, du laboratoire aux soins aux patients.
Bon nombre de nos professeurs sont également des consultants du NHS travaillant à l'hôpital national de neurologie et de neurochirurgie, un centre de premier plan pour le diagnostic, le traitement et les soins des patients atteints d'un large éventail de troubles neurologiques.


